Avis Tectonics Tomcat

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Avis Tectonics Tomcat

Message par Dams »

Salut tout le monde.

J'aurais besoin de votre avis pour un Tectonics Tomcat 46 cm pour monter sous ma Lorch. J'arrive pas trop à trouver des infos sur cet aileron, la seule chose que j'ai lu dernièrement dessus c'était 767 qui le comparait à une ancre...

A vos commentaires messieurs ( dames s'il y a ^^ )
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par Olivier44 »

Je ne connais pas le Tomcat donc je ne vais pas me prononcer.
Pour ceux qui ne connaissent pas les ailerons Tectonics, voici le site : http://tectonicsmaui.com/
On peut acheter ces ailerons chez Alternative Watersport : http://www.alternative-watersport.com/tectonics .
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par Yannou »

Le Tomcat est un aileron puissant, qui procure pas mal d'appui. Il est plutot bon pour le light wind. Il donne un bon appui pour remonter au vent et partir au planning dans le vent leger.

C'est sur que pour des conditions de sudiste il puisse etre qualifié "d'ancre"... car il est moins orienté glisse que le reste de la gamme.
Si tu veux plus d'avis demande a Sergio sur W33 il s'en est servi pas mal je crois dans des conditions plus proches de celle de nos contrées!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par francois »

J'en ai eu deux également et comme le dit Yannou, c'est un aileron puissant, assez épais. Il cale bien la planche et permet d'avoir un bon cap dans le vent léger (relativement aux autres modèles plus glissants, somme toute logique). En revanche, on le sent un peu plus dans le vent plus fort et en vitesse de pointe, ça demande un peu plus de puissance pour se lancer. Plutôt à favoriser pour le vent léger / irrégulier donc.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par Dams »

Dans une optique slalom light ou LD il pourrait convenir à votre avis?? Il envoie vraiment dans les pattes quand le monte ou ca reste gérable?
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par francois »

Tout dépend des conditions et de ton gabarit, de ta planche, etc... Difficile à dire comme ça. Mais dans cette taille-là, ce n'est pas non plus un mauvais choix chez Tectonics pour les conditions légères. Tu as quoi comme aileron(s) actuellement ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par Dams »

J'ai un select superfast 45 pour le moment, pour une 8.5 Ka Koncept sur une lorch thunderbird 75, et un gabarit de 70kg ( un peu plus actuellement mais c'est en baisse :D ).

Conditions visées: plat à clapoteux, vent souvent limite à 10/14nd, avec du près à privilégier
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par francois »

Le Tomcat sera plus rapide que le Superfast, avec un peu moins de relance dans les jambes (moins encombrant, notamment quand ça monte).
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
geo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 09:17
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par geo »

Personally, I used a Tomcat 38 with my Carbon Art SL62. Please consider that I always used smaller boards and fins in previous seasons, with the only exception of Hypersonic 105 and 111 which in my view didn't add up to my "slalom materials" experience. At first I used it only with 7,6 (TR-5), as expected it to be stiff and very powerful; once I got used to it, I preferred it with the 62 also with 7,0 TR-4 and, unless overpowered, with 6,6 TR-5. In my view it's a pretty powerful fin, but still very very easy to control. Was easy to hit 30 knots on 7,6, almost each time I beared off when well powered. In lighter winds, I had the feel a 40 would have been plenty useful too. Can't compare with other fins in the same size league as for speed, as I simply didn't have occasion to do; but can testify it's no problem as for control. I also suspect that CA's are not that much fin sensitive, though (sail with lower fin angle of attack?).
I suppose (just that: suppose) that, in larger sizes, a G-10 design such as the Tomcat could be proportionally softer and easier; unless the thickness-to-chord ratio is changed for higher, which I don't think is the case with the Tomcats.
That said, I purchased a Talon 40 for my new CA SL66, based on extremely good reports; but still have to test that one.
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par Dams »

Hi Geo, thank's for your return about this fin.

For the control, I know that CA sl board are recognize for their easy control, I think that has a big part in your sensation about the fin.

Do you prefer to use the fin in low wind range or in middle/hight range with your TR 6.6 ? I would use the tomcat for low and medium conditions, and I need a lot of power to get planning in low limit range for my material, and in the same time a good control with some waves when the wind become stronger.

"the thickness-to-chord ratio is changed for higher" Traduction please??? :roll: :roll:
Image
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par yanns »

j'ai un 44 depuis 2 ans, je l'utilise le plus souvent en lac avec 8.2 et quelquefois en 7 m quand les conditions sont vraiment irrégulières:

+++ : très bon comportement dans le light : de l'appui pour partir au planning et pour remonter au vent
+++ : reste gérable quand le vent monte, garde la planche collée à l'eau même en condition surtoilée

--- : difficile à faire accélérer dans les hauts régimes, sature en vitesse max

si tu as l'occasion, essaye le avant d'acheter :wink:
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par Dams »

Ca va être chaud pour essayer, personne à ma connaissance en a un à la rochelle, et celui que j'ai vu est dans le nord ( le vrai nord :roll: ). Bah je pense que je vais tenter le coup, je me dit qu'au pire je le revend au même prix...
Image
geo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 09:17
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par geo »

Dams a écrit :Hi Geo, thank's for your return about this fin.

For the control, I know that CA sl board are recognize for their easy control, I think that has a big part in your sensation about the fin.

Do you prefer to use the fin in low wind range or in middle/hight range with your TR 6.6 ? I would use the tomcat for low and medium conditions, and I need a lot of power to get planning in low limit range for my material, and in the same time a good control with some waves when the wind become stronger.

"the thickness-to-chord ratio is changed for higher" Traduction please??? :roll: :roll:
Yes you are right, my impression is for some reason the CA boards need less fin angle of attack than usual, and I think for this reason they are less fin sensitive.
I prefer to use the Tomcat 38 with 6.6 in the sails mid range; quite never used it in its lower range actually. With my 6.6 in its high range, I usually used my CA55 with Falcon 34 fin, or the 62 with Falcon 36; but never showed control problems when I happened to use it with the Tomcat 38. Only in such conditions there was no need for the extra power, and even my Falcon was good enough going upwind. Must admit the Tomcat shows pretty better "replacement" in such conditions, but as I was/am not competing I prefer to go with slight less accelleration out of a jibe, but much better comfort and ease on the reach.
Thickness-to-chord ratio is the ratio between fin thickness (i. e., I measured my Tomcat 38 is about 10.6 mm. at the root) and fin width (Tomcat 38 about 97.5 mm. at the root, so such fin's T/C is about 10.9% measured). On Talon fins, T/C is 9.5% up to 38 cm. and 9.0% from 40 up.
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Avis Tectonics Tomcat

Message par Dams »

Bon petit retour. Test aujourd'hui dans le light ( 8/13 nd ) à chatel. Purée ça gliiiiiissseeeee!

Sensation peu connue jusqu'à maintenant, je sentais vraiment la planche glisser, beaucoup moins physique à mener, et pas la jambe arrière qui chauffe en permanence. C'est agréable :D .

Le départ au planning est assez bon je dirais, ainsi que le cap. Je sens bien que le nez est plus haut sur l'eau, même si c'est pas flagrant, ça frotte moins, l'aileron aide la planche à se mettre un peu à la gite, ce qui semble être la meilleur assiette pour accélérer ( faut dire que la planche a été développée comme une mini formula dixit Nico Warembourg ). Et au large c'est assez bon. On sens que la vitesse stagne un peu mais perso je m'en fous, j'suis pas là pour faire de la performance.

En clair, ce Tomcat 46 est nickel pour la board. Faut que je vois dans du un peu plus établit avec du clapal pour vraiment faire la comparaison, mais je pense que ça sera de toute façon meilleur que le selec superfast qui n'est pas du tout adapté à la planche;
Image
Répondre