[Test] Fanatic Falcon 125 (2009)

Le quiver idéal et les rapports de tests
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Julien85
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[Test] Fanatic Falcon 125 (2009)

Message par Julien85 »

2 nav avec la bête, un résumé s'impose :lol:

Voile : Gun MégaXS 8.1, Déboichet SL3 42cm,
Vent : 12-16noeuds
Plan d'eau : longue houle avec du clapot croisé


Personne à l'eau se sera plus du feeling :

D'entrée de jeu la planche est assez haute sur l'eau, le touché de plan d'eau est très confortable. La planche n'est pas calé sous les pieds, on est plus sur de la conduite, c'est sain et facile à naviguer, la planche avalant le clapot très facilement. La position de pieds arrière est assez rentré du à cul assez pincé. Les straps sont un peu trop centrés à mon gout c'est dommage mais le confort de pont est bon, les pieds sont bien calé à plat.

Un gros point positif la dépense physique est quasi inexistante, pas besoin de forcer et de pousser sur les jambes, la planche lift naturellement et accélère sans rien avoir dans les jambes, surprenant pour une planche de cette taille de quoi enchaîner les kilomètres en restant frais près à en remettre une couche en temps voulu. Ce n'est pas une planche encombrante mais tout l'inverse.

Le retour de houle est d'une facilité déconcertante, le rendement semble excellent, la planche ne ralentie pas grace à son assiette haute sur l'eau du coup on conserve très bien la vitesse meme dans les gros trous de vent. Ca me rappelle un peu la glisse des F2 pour le coup avec une assiette moins calé quand meme.

Avec le clapot de face la planche est plus ardente, il faut etre plus vigilant qu'avec d'autre. Les réactions restent saines mais la planche guide moins bien que des Tabou ou starboard par éxemple, faut laisser filer la planche sans chercher à la bloquer. L'appui sur l'aileron est très bon, c'est clair c'est moins technique que l'ancienne version, pour le coup on gagne en facilité mais on a plus cette sensation de "flottement" propre au mono concave. Attention ca reste une planche très fun à naviguer ou l'on se fait vraiment plaisir, sa légerté et sa liberté aux pieds font vraiment la différences.

Pour le choix d'aileron le SL3 42cm m'a apparu la taille médiane, possibilité de monter à 44cm et de descendre à 40cm. Le PDM nickel à 127-128 pour une voile qui lift les planches donc prévoir 126 pour les autres. Wishbones en position medium. Le SL3 fonctionne très bien sur cette planche à première vu, au moins en sensation. A voir en corps à corps :lol:
Testé vite fait un SL2 38cm, c'était trop petit, correct uniquement dans les hauts régimes.

Mes interrogations suite à ces nav?
-ses perfs dans les vents leger sur les allures serrer principalement sa finesse de conduite et son arrière pincé ne doivent pas vraiment jouer en sa faveur, à voir peut etre que sa glisse compensera.

Je vais éssayé de la mettre en 9m² ou 7m² pour voir, à tester aussi un Déboichet SL2 44cm pour le light.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
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Julien85
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Re: [Test] Fanatic Falcon 125 (2009)

Message par Julien85 »

Nouveaux tests
Planche de test Exo Warp71 VS Falcon125
Voile : 8m² et 7m²
Vent de 13 à 17 noeuds

Départ en 7m² et SL3 42cm pour voir comment passe la planche avec de petites surfaces.
Premiers bords nickel, planche haute, libre sans s'envoler, pas physique. Sa glisse sans effort avec peu de surface mouillé et de bonnes sensations de glisse. Le replacement nécessite de perdre un peu d'angle pour jouer avec la vitesse, elle n'aime pas trop cranter à tout prix, on peut gagner gros en laissant filer.
C'est vraiment facile à naviguer (au moins dans cette plage de vent), le clapot est très bien absorbé.

Passage en SL2 44cm, l'aileron n'a pas tant de différence que ca en appui avec le SL3 42cm enfin moins que je le pensais. Il cale plus la planche, elle devient plus directionnel avec plus de raideur, un peu plus de linéarité surtout sur les allures serrées. Nickel pour choper du grip en 8m². La glisse reste très bonne, on le sent un peu plus dans les jambes mais ca reste plus que correct.

Gros point positif de la session, c'est son jibe de folie, ca carve fort, on peut tout faire dans la courbe, serrer comme allonger avec une super relance en toute facilité.

Point négatif, c'est le départ au planning qui a nettement perdu par rapport aux anciennes 125/124, on en peut pas tout avoir. C'est au niveau de la Warp71.

En match face à la Warp71, départ au planning équivalent.
Performances dans la plage central des planches équivalentes également, seul le feeling des deux planches sont différents, la Exo est plus nerveuse plus sèche, on a tendance à plus se faire bouger dans le clapot. Elle demande aussi un peu plus de présence avec son appui naturelle sur l'aileron, ca donne une conuite un peu plus en appui, c'est moins déroutant pour certains. Elle aura tendance à plus aprécier les sections glissantes. On a un peu moins d'encombrement quand ca glisse avec la Exo avec des accélérations un chouille plus pointues quand ca envoie fort sur le plat alors qu'avec la Falcon on aurra un peu plus de portance quand la vent cale un peu et un caractère plus doux et plus facile dans le gros clapot. En replacement/remonté au près la aussi difficile de départager tant les écarts sont faibles. Point de vue jibe ce sont toutes les deux de très bonnes planches. Point de vu réglage la Exo m'a semblé plus pointilleuse en choix d'aileron et de taille.
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