Choix d’une planche de slalom

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Choix d’une planche de slalom

Message par thomas35 »

Salut à tous,
Je vais faire appel à vos connaissances et expériences.
Je voudrais acquérir une planche de slalom pour mettre dessus entre 6.5 et 7.2. sachant que je pèse 90kg. Je me dirige vers des planches de 110 litres comme isonic, manta , falcon. Mon HyperX 130 est vraiment trop encombrante pour cette utilisation.
Ma question est de savoir si les 110 litres sont bien adaptés ou si il faut viser plus petit (100 litres).
L’objectif est donc d’avoir une planche qui passe bien le clapot et qui se tient longtemps.

Meri par avance pour vos réponses.
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par cyrille »

Pour ton gabarit et ta puissance en navigation, il faut mieux 110 litres par rapport aux surfaces de voiles utilisées.
Évites les AB+, F2, Falcon, Exo Warp, Mistral SL qui sont pas très larges à l'arrière, prends plutôt une planche avec plus d'accroche et plus large comme les Isonic, Manta, (JP ?), Naish qui ont un appuis plus constant sur le pied arrière et pourquoi pas une HyperX 115 qui est aussi vraiment super (en changeant l'aileron d'origine par une lame correcte) et qui est en plus pas trop chère.
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par yann44240 »

cyrille a écrit :en changeant l'aileron d'origine par une lame correcte
pourquoi? l'aileron n'est pas bon ?
j'ai la techno pro 74 (shape identique à l'hyper X 115) et mon aileron est un C3 48cm. c'est pas le même sur la tiga?
NB : j'ai aussi un RS7 43cm pour ma 7.3m²
Image
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par thomas35 »

cyrille a écrit :Pour ton gabarit et ta puissance en navigation, il faut mieux 110 litres par rapport aux surfaces de voiles utilisées.
Évites les AB+, F2, Falcon, Exo Warp, Mistral SL qui sont pas très larges à l'arrière, prends plutôt une planche avec plus d'accroche et plus large comme les Isonic, Manta, (JP ?), Naish qui ont un appuis plus constant sur le pied arrière et pourquoi pas une HyperX 115 qui est aussi vraiment super (en changeant l'aileron d'origine par une lame correcte) et qui est en plus pas trop chère.
OK merci Cyrille pour tes conseils. Je vais donc me diriger vers une 110 litres HyperX, manta ou Isonic. On vera bien.
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par pat44 »

Je ne connais pas les problèmatiques de ton gabarit, mais l'hyperX 115 me parait proche de la 130 ?

71 à 74 de large (selon millésime) contre 80 pour ton actuelle, ca ne me parait pas un top complement.
Je ne chercherait pas au delà de 65/70 de large maxi maxi. Donc soit les anciennes hyperX 115 (pas si large de cul que cela), ou manta 67/68 qui sont plus des boards de vents établis il me semble. Tu peux aussi regarder du coté des AHD 110 (66 de large pour 110 litres) qui sont très bien également.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16719
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par Olivier44 »

La planche de référence pour des voiles de 6.5 et 7.2, c'est 63/65 cm de large et 100 litres.
Pour mon gabarit de 61 kgs, c'est mon quiver de light à établi soit de 11 noeuds à 20/22 noeuds. Je passe même parfois 5.8 dessus.
Maintenant pour tes 90kgs et si tu souhaites un peu plus d'assurance sur ton flotteur (plus de facilité dans les manoeuvres et possibilité de relever au tire veille), une 110 litres de 66/70cm de large sera préférable. Donc regarde du côté des iSonic 111, Manta 68/69 selon l'année, AHD SL1 110.
Comme le dit Cyrille, les Falcon 110, Exocet SL66, RRD X-Fire 112, F2 SX 68, Mistral SL-RD 110 sont peut être moins porteuses/puissantes.
Tu trouveras les côtes ISAF ici : http://www.sailing.org/11672.php
Le mieux serait quand même que tu testes un peu avant de te lancer dans l'achat. Perso, je peux te faire tester l'iSonic 101, Yannou a la 111, Jean-Luc et Francois (qui sont aussi de bons gabarits) ont l'Exocet SL66.
Sinon si tu souhaites plus de douceur dans le clapot, tu peux aussi regarder la gamme des freeride/freerace.
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par thomas35 »

Je vais donc me diriger vers une planche qui fait moins de 70 cm de large mais avec un volume suffisamment important pour moi donc 110L.
L’isonic correspond bien à ces critères et j’y entends que du bien. Je pense notamment à des modèles de 2007 qui sont abordable. A voir …

Et merci pour vos conseils les gars.
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par francois »

Faut voir quelle voile tu veux mettre dessus : la planche idéale pour 6.5 n'est pas forcément la même que pour 7.2. Pour Tabou, c'est la 65 dans le premier cas (voire 59 pour un léger) et la 69 dans le second. Donc selon le choix de voile, tu choisis la planche, ou vice-versa, mais autant viser juste dès le début :wink: De même, selon le type de voile, certaines planches ne sont pas des plus adaptées.

+1 avec Cyrille pour les Tabou/SB si tu es plutôt "bourrin" dans la navigation et sur le pied arrière (que tu aimes avoir un bon appui), sinon, tout peut convenir en ajustant les réglages et en choisissant les bons ailerons. Lourd ne veut pas dire bourrin forcément :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par jojo »

thomas35 a écrit :
L’isonic correspond bien à ces critères et j’y entends que du bien. Je pense notamment à des modèles de 2007 qui sont abordable. A voir …
Ouf heureusement que j'ai trouvé la mienne :prayer:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par Yannou »

Le gros avantage des Tabou / Starboard / AHD / JP récentes, et qu'elles sont très Plug & Play. Tu peux y coller tout type de voile tu trouveras les bon réglages rapidement.

Les planches fines requièrent plus de temps de réglages et de compréhension en fonction des voiles que tu vas mettre dessus.
Sur ces planches il faut favoriser les voiles qui tirent de l'avant avec des aileron un peu plus puissant pour compenser. Par contre une fois le réglage magique trouvé tu auras des sensations de glisses plus importante. Tout est question d'équilibre.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par francois »

+1
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par Philip »

Yannou a écrit :Le gros avantage des Tabou / Starboard / AHD / JP récentes, et qu'elles sont très Plug & Play. Tu peux y coller tout type de voile tu trouveras les bon réglages rapidement.

Les planches fines requièrent plus de temps de réglages et de compréhension en fonction des voiles que tu vas mettre dessus.
Sur ces planches il faut favoriser les voiles qui tirent de l'avant avec des aileron un peu plus puissant pour compenser. Par contre une fois le réglage magique trouvé tu auras des sensations de glisses plus importante. Tout est question d'équilibre.
Dans la série des planches Plug and Play , tu as aussi les RRD qui sont des planches très performantes et faciles ( 2007-2009) .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par mechouille »

du volume, pas trop de largeur, une vraie construction carbone et un prix pas excéssif

Mistral 2008/9 SL 110

une à vendre sur W33, mais le mec se tatait à la vendre une fois qu'il est retourné à l'eau avec mes réglages ...
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par francois »

Si l'intéressé aime les planches avec gros appui, j'éviterais celles-là.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Re: Choix d’une planche de slalom

Message par thomas35 »

Merci pour vos idées et conseils. Je sais d’avantage vers quel type de planche je vais me tourner.

A bientôt sur l’eau !
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre