Dur choix le premier achat de planche ...!

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Gawell
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 19:05
Contact :

Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Gawell »

Bonjour,

Je navigue depuis 2 ans, essentiellement au Monteynard et quelques sessions en mer mais plutôt avec une mer assez plate.
En ce qui concerne mon niveau, j'ai fait mes premiers bords au planning en fin se saison dernière.
Cette année j'ai l'intention d'investir dans un flotteur avec lequel je pourrais apprendre à mettre les straps et faire le water start.
Je cherche une planche qui puisse me durer un moment, même si je galère au début.
J'ai navigué sur des gros volumes 150 litres, mais j'ai aussi eu l'occasion de tester des petits volumes entre 85 et 110 litres (mon poids environ 60 kg).
Je pensais m'orienter vers une planche polyvalente style freestyle wave et avec un volume entre 100 et 110 litres.
Pensez-vous que ce soit un bon choix par rapport à mon niveau, et une utilisation principale au Monteynard.

Merci d'avance de vos réponses
Gaëlle
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par francois »

Pour le programme, ce n'est pas forcément le mieux si le spot reste relativement plat (?), mais ce type de planche a l'avantage d'être assez maniable, donc après pour apprendre le jibe, c'est plutôt sympa, donc pourquoi pas pour le programme freestyle-wave.

Tu dis que tu as déjà navigué avec des planches de 85 à 110 litres, ça s'est passé comment ?

Sais-tu déjà quelles surfaces de voile tu comptes utiliser sur ton spot ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Gawell
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 19:05
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Gawell »

Merci pour ta réponse.
En fait j'ai repéré des planches Freestyle Wave qui sont indiquées comme très polyvalentes, confortables et faciles ... tout ce qui me plait !

J'ai navigué sur les planches de petit volume sur un étang à Gruissan, j'ai réussi à faire des bords mais j'avais du mal à contrôler la planche, un appui mal placé pardonne pas ! Enfin avec la 110 litres j'ai au bout d'une heure fait des bords avec le harnais, avec des bonnes sensations. Ensuite j'en ai fait sur le plus petit volume en mer toujours à Gruissan, mais et la j'avais l'impression d'avoir une formule 1 sous les pieds !! Mais bon j'ai fait mes beach start et quelques bords pas très bien maitrisés (y avait 25 noeuds) !!

Sinon pour les voiles, par rapport à mon expérience de l'année dernière au Monteynard, je pense utiliser le plus souvent 5.5, et 4 les jours de fort vent. Sachant que je pense qu'une 6,5 serait aussi bien utile si je veux planer plus souvent.

Gaëlle
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Dams »

A mon sens une freeride sera plus indiquée qu'une FSW, du fait qu'elle pardonne plus les erreurs d'appuis inhérents à l'apprentissage des straps et du gybe. Une bonne 110/115 l et tu planes tout le temps vu ton gabarit.

Une tabou rocket serait nickelle ( je viens d'essayer la 140, j'ai adoré ). C'est confortable, ca passe le clapot nickel, et ça tourne tout seul quand tu veux gyber ( et dieu sait que je suis une bouze au gybe ), et au moins tu flottes quand y'a la grosse molle.

Après quand tu prendras une planche plus petite, fonce sur une FSW, dans les 100/90 l, c'est royal.

Pour la question de la voile, tu vas devoir quand même investir dans une 6.5 ou quelque chose dans le genre, j'ai cru comprendre que Monteynard c'est pas non plus la joie question vent fort-fort. Ca te permettra de sortir quand le vent est limite, et après dès que ca monte tu descends vite fait sur ta 5.4.
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Olivier44 »

Tout à fait d’accord avec Dams.
Perso j’irais plus sur une freeride de 110/115l pour 70cm de large environ.
Avec une 6.5 freeride 2 cams ou une sans camber puissante style Hellcat et ton poids, tu pourrais prendre le planing dès 12 nœuds.
Gawell
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 19:05
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Gawell »

Merci Dams et Olivier44 pour vos réponses.

En fait j'ai fait des recherches d'occaz, et j'avais repéré une planche :
RRD Freestyle Wave 105 litres de 2008, les tests (http://www.topdelire.net/images/test/rr ... e_2008.php) disent qu'elle est polyvalente, pour tout public, plaisante et ludique pour progresser.

Ca me semblait top, mais si vous me dites 110/115, le volume de 105 semble un peu limite ?...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Olivier44 »

Dans une optique de progression pour mettre les pieds dans les straps, apprendre le water-start et progresser dans les manoeuvres (empannage et jibe),
personnellement je partirai sur un flotteur plus large que 63.8 et un peu plus volumineux que 105 litres. Et ceci indépendemment du caractère du flotteur, freestyle, freeride ou slalom. Sinon tu risques de te faire quelques galères et progresser plus lentement. Et comme le dit Dams, en ayant une 110 litres, quand tu auras bien progressée, tu pourras prendre une seconde planche pour les conditions plus établies et qui sera top pour ta 5.5.
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par thomas35 »

Bonjour Gaëlle,
Pour ma part, j’ai énormément progressé sur une planche de 150 lites. (bic techno). Ca marche bien, facile pour le Water start, planing et jibe. La plage d’utilisation est plutôt grande. Avec un volume comme celui-là, c’est super tolérant et tu peux t’amuser en progressant rapidement.
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Philip »

Olivier44 a écrit :Tout à fait d’accord avec Dams.
Perso j’irais plus sur une freeride de 110/115l pour 70cm de large environ.
Avec une 6.5 freeride 2 cams ou une sans camber puissante style Hellcat et ton poids, tu pourrais prendre le planing dès 12 nœuds.
+1
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Gawell
Messages : 4
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 19:05
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Gawell »

Ok merci à tous pour vos réponses, la planche que j'avais vue est vendue, du coup j'ai recentré mes recherches sur un volume un peu plus gros !
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par francois »

Je sais que ça ne se demande pas pour une fille, mais tu pèses combien ?

Une freeride "normale" ne sera ni plus ni moins adaptée qu'une freestyle-wave. Pour apprendre, l'une ou l'autre peut convenir. En revanche, la freestyle-wave sera plus maniable à taille identique, donc pour la suite, ça peut devenir un point important. Pour le choix de la taille de planche, ça dépend de ton gabarit, d'où ma question plus haut. Mais si tu as déjà navigué sur une 110 litres (tu te rappelles du modèle ?) sans trop de soucis, c'est déjà un bon point.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16720
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par Olivier44 »

francois a écrit :Je sais que ça ne se demande pas pour une fille, mais tu pèses combien ?
Gawell a écrit :J'ai navigué sur des gros volumes 150 litres, mais j'ai aussi eu l'occasion de tester des petits volumes entre 85 et 110 litres (mon poids environ 60 kg).
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Dur choix le premier achat de planche ...!

Message par francois »

OK, dans ce cas, une 100-105 litres (62-64 cm de large) sera peut-être un peu petite en effet.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre