Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10 2008

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Répondre
Avatar du membre
69
Messages : 321
Enregistré le : lun. 25 août 2008 16:46
Localisation : Nantes, Siouville, St Cast le Guildo
Contact :

Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10 2008

Message par 69 »

Slalom à St Cast le Guildo (22)
Frank
Avatar du membre
69
Messages : 321
Enregistré le : lun. 25 août 2008 16:46
Localisation : Nantes, Siouville, St Cast le Guildo
Contact :

Re: Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10

Message par 69 »

la tendance est bonne, wait and see
Frank
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10

Message par francois »

Pour le moment ça peut bien le faire oui ! :D

Image

Image

Image
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
69
Messages : 321
Enregistré le : lun. 25 août 2008 16:46
Localisation : Nantes, Siouville, St Cast le Guildo
Contact :

Re: Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10

Message par 69 »

On monte en force, Pascal, Jérôme, Sébastien, Philippe et moi .... y a bon quand même !
Frank
Avatar du membre
69
Messages : 321
Enregistré le : lun. 25 août 2008 16:46
Localisation : Nantes, Siouville, St Cast le Guildo
Contact :

Re: Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10

Message par 69 »

20 à 25nds annoncés ... hmmmm ça va être bon !
Frank
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10

Message par Olivier44 »

69 a écrit :On monte en force, Pascal, Jérôme, Sébastien, Philippe et moi .... y a bon quand même !
20 à 25nds annoncés ... hmmmm ça va être bon !
Un petit rapport sur l'épreuve, son déroulement, le nombre de manches, les parcours et les conditions de vent et de mer ?
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Slalom à St Cast le Guildo le dimanche 05/10

Message par francois »

Arrivé pour ma part à 11h15 sur place, le ciel est bas et gris, le vent off-shore et très irrégulier au bord. La question qui arive assez vite: quel matos prendre dans ce genre de conditions ? :-k Tout le monde patiente en discutant et en regardant le vent évoluer, c'est toujours assez irrégulier.

Le briefing de course est prévu à 12h30, donc pour parer à toutes éventualités, je me décide à préparer deux planches (66 et 76 de large) ainsi que deux voiles (7.6 et 9.2), ce qui me permet de couvrir la plage 10-12 à 30 noeuds. On verra comment ça évolue.

Le briefing se passe vers 13h. Sur l'eau on nous signale que le vent est plus ou moins à 15-20 noeuds, un peu plus établi sur la plage de droite devant laquelle se situera la course. Le parcours est simple : une ligne de départ matérialisée par le bâteau comité et une bouée sous le vent, puis une bouée 1 et une bouée 2 à jiber, soit un parcours en huit. Deux ou trois tours de parcours sont prévus selon les conditions. Le départ se fait suivant une procédure à drapeaux.

Image

OK, tout est dit. Le problème reste le vent : 15-20 noeuds annoncés, mais pourtant, tout le monde peut voir qu'il y a de bonnes rafales avec par moment un plan d'eau bien moutoneux au large. Comme beaucoup je pars avec l'option grosse planche (76 de large) et petite voile (TR4 7.6) pour tenir les rafales et passer assez bien les molles, option d'autant plus intéressante que pour partir de la plage il n'y a parfois rien du tout et qu'une fois la course lancée, il sera impossible de revenir changer de matos !!

Une fois sur la zone de course, le vent est un peu plus établi, mais toujours très irrégulier, avec des couloirs de vent. Ca passe de 12-13 noeuds à environ 25 noeuds dans les bonnes rafales. En revanche, le plan d'eau reste assez plat, vent de terre oblige. Tout le monde s'échauffe sur la zone en attendant que les derniers participants soient arrivés, puis la procédure de départ est lancée pour la première manche. Je suis pas trop mal placé sur la ligne quoi que un peu en retrait, mais avec de quoi remonter rapidement. Manque de bol, peu de temps avant le top départ, une grosse molle s'installe et tout le monde ou presque scotche ! Je prends pour ma part le départ 5 ou 6 secondes après le top, beaucoup étant déjà loin devant. Une fois lancé ça avance plutôt bien dans les rafales, un peu moins dans les molles. Les relances au jibe ne sont pas toujours très efficaces non plus : la voile est un peu juste en surface ](*,) Tant pis, on fera avec ! Je finis tant bien que mal cette manche dans les 10 à 15 de mémoire.

Cinq autres manches seront lancées dans l'après-midi, soit un total de six manches en 2h30 de temps environ, ça n'a pas chômé ! Au fur et à mesure de l'après-midi, le vent tournant à l'Ouest, le parcours devint de plus en plus largue/près, malgré un remouillage de celui-ci, dommage. Certains comme moi en feront les frais en ne réussissant pas à passer la bouée d'arrivée du bon côté, et en devant faire un contre bord pour y remédier, perdant au passage d'éventuelles précieuses places. Pas un seul bon départ pour moi sur l'ensemble des manches :oops: notamment sur la manche 2 où le vent a complètement calé juste après le top, et où ceux qui avaient pensé faire un départ lancé de loin (mon cas) se sont fait complètement avoir : je n'ai pu attraper le planing qu'aux trois quarts du premier bord, alors que les premiers avaient déjà bouclé un tiers du parcours. :evil:

Image

Au-delà des performances qui sont un peu à revoir, très bonne ambiance sur l'eau avec tout le monde, bonne course malgré ce vent irrégulier. On reviendra !! :D Reste un peu à travailler les départs et les relances !

D'autres photos :
http://francois195.free.fr/Emeraude_Fun ... obre_2008/" onclick="window.open(this.href);return false;
et prochainement sur RWO
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre