Reprise après plus de 30 ans

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par f4009 »

misterguil a écrit : lun. 21 août 2023 21:24
f4009 a écrit : lun. 21 août 2023 16:14 Franchement, le foil, ça ne coûte pas bien cher d'occasion, c'est des voiles en moins...c'est du temps de gréage en moins....c'est le top !
Des voiles en moins, ok je vois ce que tu veux dire...

Du temps de gréage en moins ?? Là, je ne comprends pas. :scratch:

Je ne vois pas où se joue la différence au niveau du gréage entre le windfoil et le windsurf. :-k

Sauf si tu grées toutes tes voiles ensembles avant d'aller naviguer, alors oui moins de voiles à gréer, c'est du temps de gréage en moins, mais ce n'est pas tout le monde qui pratique de cette manière.
Ma théorie ne peut s'appliquer aux pratiquants parisiens. :mrgreen:

Je m'explique :

Quand tu vis en bord de mer, tu vas, vu le prix de l'essence très souvent sur le même spot.

Allant sur le même spot, tu utilises bien souvent la même voile.

Dans le petit temps, si tu as gréé 8,2, 7,7 voir moins et que le vent se casse la figure, tu sors un foil prémonté dans le garage que tu as pris sur le spot saoulé que tu es de ne pouvoir te garer en été et tu évites alors de gréer la méga voile que toute façon tu as enfouie sous des tas de trucs divers.

Tu gardes donc la même voile sans avoir a en gréer une autre.

Ma théorie est tout autant valable pour les possesseurs de méga remorques hautes, achat dont ne se privent pas les pratiquants du bord de mer, puisque la traînée quelles impliquent est beaucoup moins gênante sur 20 km que sur 200 et qu'une telle remorque permet de garder monté un voir deux fois montés.

Quand tu es parisien, tout se complique... :rolleyes:

Déjà lorsque l'indigène sais sentir d'un coup de truffe au vent tout le potentiel d'une fin d'après midi, le parisien lui est contraint lui de s'en remettre a des oracles tel windguré et aux druides interprétant ces oracles qui portent des noms évocateurs tel puissancevoile. :prayer:

Une fois sur 4, la session se solde par une "carotte", terme codifié pour exprimer le fait que tu l'as eu dans le c.l. :mrgreen:

Ensuite, viens la question rituelle sur la présence d'algues... En effet les spots "parisiens" bien que situés le plus souvent en dehors de Paris sont souvent remplis d'algues. C'est comme ça.

Bon certes. les indigènes eux, ont pour turpitudes les scianobatteries, la radioactivité (naturelle !), les dégazages et les touristes, mais ont s'y fait très bien...enfin non, sauf pour les.derniers, mais pour eux ont fait des pétitions pour que nos élus prennent des arrêtés illégaux contre les camping-cars :rolleyes:

En effet, pour de basses considérations d'économie d'essence, :shock: les adeptes de notre secte étrange se réunissent souvent aux mêmes endroits proches de leurs lieux de vie comme Léry Poses (baptisé PAH en occitan), voir même sur l'Erdre....

Et ces schismes de notre religion très éloignée du monothéisme (et de la monotypie), portent ses adeptes a incliner (prosterner ?) leurs ailerons devant la weed (que certains fument, d'où le terme de "kiff").

La "quête" de l'aileron couché tourne souvent à l'obsession, certains cherchant à débusquer l'aileron weed en version power comme d'autres recherchent des vieilles Ferrari 250 (attention, c'est un peu plus cher) et en occitanie, le sujet peu tourner à l'obsession, certains adeptes du "PAH" associant l'aileron couché à a peu près tous les sujets. (C'est pas méchant, c'est de l'humour).

Certains, sur ces mêmes plans d'eau insistent pour naviguer en foil...ils s'échangent par tradition orale ou écrite sur l'emplacement des hauts fonds (la, mon foil dernier cri à 3000 balles a pris un peu cher : traduisez, il a touché le fond). :^o

Je comprends ceci dis que l'on ne soit pas un fervent adepte de la pratique dans ces conditions.

D'autant que le second spot "parisiens", est constitué par...le Crotoy.

Passage obligé, les membres de cette secte étrange se regroupent le plus souvent a l'île Adam (au Mac Donald's très exactement), sorte de tour Saint-Jacques sur le chemin de leur pèlerinage.

Vaste baie utilisable 2 heures par jours lorsque la lune est bien lunée, inutile d'espérer y utiliser un foil et effectivement, vaut mieux y gréer plusieurs voiles d'entrée, histoire de ne pas rater le coche.

Bon, certes, tout ce qu'il y a autour du Crotoy ressemble peu ou prou à une friteuse dès qu'il y a un peu d'air mais le choix des spots affectionnés par les parisiens posent souvent question.

Pourquoi par exemple aller en séminaire à Vauville en vent de terre lorsque tous les indigènes vont à Colignion en vent de travers, bien en sécurité derrière la digue ?

Colligon ou les indigènes eux, appliquent ma théorie (qui est en fait la leur), d'utiliser un foil lorsque le vent faibli sans changer de voile ni même parfois de flotteur.

2 campings permettant d'y mettre un mobil home ou une caravane sont sur le spot.

Cherbourg est accessible en transports en commun ce qui pollue beaucoup moins que les longs et fatiguants trajets en voiture et...de nombreux parisiens intra ou extra utilisent cette solution.

Donc si... finalement, ma théorie s'applique aussi aux parisiens.
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

En réponse au message de Misterguil :

Oui, j’ai la chance d’avoir une grande famille. Entre mes nombreux frères et sœur, mes parents, enfants, neveux et ma belle famille, ça fait du monde.
Mais ils ne feront pas ça tous les ans …
60 ans c’est un beau cap 😊
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

f4009 a écrit : mar. 22 août 2023 04:30

Ma théorie ne peut s'appliquer aux pratiquants parisiens. :mrgreen:
etc ...
Merci f4009 pour ces précisions.
Je propose qu'on arrête là l'échange sur le foil (je n'ai pas prévu de m'équiper).
Si vous souhaitez continuer, je propose que vous le fassiez en messages privés. Merci à vous
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par f4009 »

Et tu as grand tord...

Un foil, ça ne vaut plus grand chose d'occasion et l'immense majorité des pratiquants n'ont pas 36 ailes et quarante douze stabilisateurs.

Ce sont des problématiques de fashion victimes ça et "l'industrie" du foil sait nous entraîner dans des dépenses que la PWA entends elle limiter drastiquement.

Ici William Huppert ou les membres de la Lokéfoil Factory s'en sortent très biens sans des tonnes de matos.

Et puis dis moi...pour tes 60 ans...ton clan ne pourrait t'il pas se permettre de t'offrir :

- 3 flotteurs neufs.
- 6 voiles, 6 mats, 6 wishbones.
- 2 combinaisons.
- Un nouveau surfcar tout neuf ?

Quand on en est a posséder tout cela, on peux rajouter un foil, non ? :mrgreen:
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par FR14 »

f4009 a écrit : mar. 22 août 2023 08:50 Et tu as grand tord...
Arrêtes, stp. ça commence à ressembler à un post de W33 alors que c'était constructif jusqu'à maintenant :D
Image
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par f4009 »

Eole m'en garde. J'ai dit ce que j'avais a dire de toute façon.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par misterguil »

:idea: ,
pour mieux étager tes surfaces de voiles, maintenant que la 8,5 est pratiquement acquise, tu pourrais te faire reprendre ta Cheetah 7,5 et ta ? North E-Type 6,6 pour te prendre une Cheetah 7,0 et 6,0.
T'as déjà le mât pour la 7,0 (qui est de la même taille que celui de ta 7,5 et ta 6,6, enfin je crois). Après ça te ferait acheter un mât 430 pour ta 6,0 en plus.
Avec des Cheetah 8.5 - 7.0 et 6.0 tu couvres une belle plage d'utilisation.
C'est juste une idée qui demande réflexion :scratch:
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Merci pour ta suggestion. C’est vrai que sur le papier, ça serait bien.
Mais pour l’instant je vais en rester à ce que j’ai. C’est déjà pas mal.
Je verrai plus tard, quand je serai un peu plus chevronné, si je veux mieux optimiser ma plage d’utilisation des voiles.
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par misterguil »

DenisP44 a écrit : mer. 23 août 2023 10:23 .. sur le papier, ça serait bien.
Mais pour l’instant je vais en rester à ce que j’ai. C’est déjà pas mal.
Je verrai plus tard...
Effectivement, tu peux déjà bien t'amuser avec tes flotteurs et tes voiles.
Profite bien de ton (Futur) beau cadeau d'anniversaire en tout cas, easy Ezzy \:D/
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

Hello les amis, en préparant mon matériel, je vois qu'un de mes wishbones que je n'avais pas utilisé depuis longtemps est coincé (je ne peux pas l'agrandir, il est coincé en position mini). J'ai essayé de mettre du dégrippant, rien n'y fait, on dirait qu'il est collé ! Est-ce que vous connaissez un truc pour le décoincer ?
DenisP44
Messages : 45
Enregistré le : lun. 1 août 2022 23:00
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par DenisP44 »

En fait, je viens de trouver un échange sur le forum où ils donnent des conseils, je vais essayer ce qu'ils disent
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 217
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Reprise après plus de 30 ans

Message par alex_nantais72 »

il y a aussi une discussion ici là dessus. en préventif, ne jamais laisser un wish fermé au mini. en curatif vinaigre blanc, wd40, etc. ou le laisser en mini pour vent fort et acheter un autre
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Répondre