pat44 a écrit : ↑sam. 24 sept. 2022 20:50
pour info, je suis rentré chez moi.
La suite plus tard
Bon, session à Notre Dame de Monts.
C'est mou à l'arrivée, tout le monde est scotché
départ en 8.8 et 122.
Le vent monte d'un cran le temps de se mettre à l'eau et ca part taquet. Ca glisse moyen, mais ca pousse.
5ieme bord, je pense aller regréer la 8.8 pour être à l'aise...
Et pan, le mat pete au dessus du wish.
Sympa, je suis pas tout prêt
.(j'attends de voir si le GPS retourne à la vie pour avoir tout le replay)
Bon, ya du monde sur l'eau, et l'école de voile termine son cours.
Mais j'ai pas réussi à me faire voir.
Vu que c'est side avec la houle qui pousse side aussi, je décide de pas trop attendre sans rien faire.
Impossible de repartir avec le gréement dans cet état (si si, j'ai tenté).
Je réfléchi à monter un gréement de fortune en sortant le top et en l'insérant dans la basse cassé, mais je choisi finalement l'option de dégréer totalement.
Et allongé sur l'ensemble, je rame de la main sous le vent uniquement pour limiter la dérive en tentant le rapprochement.
Des moments de doutes. Pas sur que je me rapproche. Mais j'ai rien de mieux à faire. Rien ni personne autour.
Le vent a baissé un peu à priori (ou je suis à l'abri de la pointe de NDDM que j'ai passé), et j'ai l'impression de stagner en dérive vers le sud avec le visuel d'un poste de secours au loin.
Je finis par apercevoir des silhouettes, donc soit ma vue s'améliore, soit je me rapproche
Je fini par arriver plage de la tonnelle (pour les connaisseurs), un peu naze.
Je trouve un gentil pécheur. On essaye d'appeler le club nautique (au cas où), puis il me ramènera au point de départ.
Ironie du sort: c'est en appelant le club nautique que je vois un zod passer pleine balle un peu au large.
Le retour m'apprendra que les recherches ont été lancées par les copains. J'arrive à temps pour éviter le décollage de l'hélico.
Petit checkup gendarmes et pompiers avant de pouvoir repartir. Légère hypothermie (35.
et qq brulures sur le bras avec le frottement de la rame (sur 80cm de large, ca touche).
Mais bon, j'ai passé 2.5 heures pour m'en sortir. Faisait pas spécialement froid avec le shorty 3.2, mais la fatigue a du jouer beaucoup et proche du bord, je me suis mis à l'eau pour essayer d'aller plus vite, sonder le fond. J'avais plus de bras droit.
Mon regret avec le recul: pas avoir tenté le gréement de fortune vu la distance. si ca marchait pas, je perdais 15 minutes de dérive.
Si ca marchait, je pense que j'aurai moins fatigué, et j'aurai été plus visible pour les copains qui m'ont cherché.
Merci à monsieur le pécheur, au gens du cross, aux pompiers et gendarmes (pour une fois que c'est pas pour un exces de vitesse
), et aux copains qui ont appelés.
Soyez prudent, et faites gaffe à vos mats quasi neuf
J'espère que la garantie marchera, le numero de série demandé étant sur la partie de base que j'ai perdue en me faisant retourner par la houle