Comment j'ai débloqué mon mat

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Comment j'ai débloqué mon mat

Message par fanch44 »

oui je sais, il y a déjà des discussions, sur ce sujet. Mais cela faisait 15 jours que j'essayais de débloquer un mat de 4mètres.N'ayant pas 4 mains et assistance, j'ai finis par sceller la partie du Haut dans un parpaing , puis une fois bien sec, (ce parpaing), , j'ai utilisé aussi un wish, sur l'autre partie de mat. Celà a fonctionné . :P

IMG_3884_b.jpg
IMG_3884_b.jpg (75.51 Kio) Vu 1788 fois
Avatar du membre
yoman
Messages : 90
Enregistré le : ven. 26 août 2011 21:50
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par yoman »

Hello 8)
Question un peu technique, le parpaing ne gêne pas trop pour enfiler la voile maintenant? :scratch:
:mrgreen: :rolleyes: :arrow:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par fanch44 »

yoman a écrit : sam. 8 oct. 2022 18:51 Hello 8)
Question un peu technique, le parpaing ne gêne pas trop pour enfiler la voile maintenant? :scratch:
:mrgreen: :rolleyes: :arrow:
là, Elle est très bonne , de l'humour ça fait du bien :D
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par alex_nantais72 »

sinon, un copain avec un autre wish, ça coûte une bière ! soit 38% de moins qu'un parpaing :)
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par poulif »

Original et étonnant. J'aurais pas parié que le scellement bloque le mat en rotation. Bravo. :D
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par alex_nantais72 »

surtout qu'il faut aussi bloquer le parpaing en rotation par rapport au reste de l'univers. bref ça sent le bon gros gag !
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par alex_nantais72 »

d'autant plus que le couple d'un wish c'est très léger ! sauf à écraser le mat, paix à son âme
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par fanch44 »

alex_nantais72 a écrit : sam. 8 oct. 2022 22:16 surtout qu'il faut aussi bloquer le parpaing en rotation par rapport au reste de l'univers. bref ça sent le bon gros gag !
Oui, le parpaing en étant en rotation s'est bloqué sur le mur, ensuite, cela vient en plusieurs mouvements, non c'était pas 1 gag.
Sur la remarque de poulif , oui, 1 bon scellement bloque le mat, Après cassage du parpaing, le mat est libere, et intact.Bon, c'était 1 vieux mat
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par misterguil »

alex_nantais72 a écrit : sam. 8 oct. 2022 22:16 surtout qu'il faut aussi bloquer le parpaing en rotation par rapport au reste de l'univers. bref ça sent le bon gros gag !
Sinon, l'astuce a déjà du être donnée plein de fois sur W44, mais bon, ça coûte rien de la répéter :
plutôt que d'aller chez Leroypinpin pour un parpaing, dou ciment et oune trouelle, il suffit de coller un bout de scotch à la jonction des 2 parties du mât avant de gréer, on le décolle pour dégréer, on recolle le bout de scotch sur une partie du mât avant de le glisser dans sa housse pour le retrouver la fois suivante et le tour est joué, plus de mât coincé...
Fodes caraï :lol:
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par fanch44 »

misterguil a écrit : lun. 10 oct. 2022 10:47 Sinon, l'astuce a déjà du être donnée plein de fois sur W44, mais bon, ça coûte rien de la répéter :
plutôt que d'aller chez Leroypinpin pour un parpaing, dou ciment et oune trouelle, il suffit de coller un bout de scotch à la jonction des 2 parties du mât avant de gréer, on le décolle pour dégréer, on recolle le bout de scotch sur une partie du mât avant de le glisser dans sa housse pour le retrouver la fois suivante et le tour est joué, plus de mât coincé...
Fodes caraï :lol:
mais pourquoi faut il toujours penser à un Portugais dès lors qu'on parle de parpaing et ciment ? :oops: , et des parpaings nombreux en ont dans leur jardin, qui trainent, . Bon, merçi de ton conseil pour le scotch, :lol:
G-LO
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 12:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par G-LO »

Une méthode qui m'a sauvé deux fois loin de chez moi, vu dans un n° de PM à l'origine:
on place le mât à 45° contre un arbre (le haut du mat posé sur une fourche entre deux branches),
puis on appuie sur la jonction du mât en le tournant de quelques degrés à chaque fois.
ça peut suffire à débloquer le mât, sinon ajouter des cales (pièces de monnaie, embouts de tournevis ...) dans l'écart qui se forme entre les deux parties du mât avant de relâcher l'appui. Puis on augmente progressivement l'épaisseur des câles jusqu'à débloquer le mât. Quelques millimètres suffisent normalement à le dégripper.
Guillaume 60kg
Image Powered by MWS
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par Ricou »

G-LO a écrit : mar. 11 oct. 2022 14:38 Une méthode qui m'a sauvé deux fois loin de chez moi, vu dans un n° de PM à l'origine:
on place le mât à 45° contre un arbre (le haut du mat posé sur une fourche entre deux branches),
puis on appuie sur la jonction du mât en le tournant de quelques degrés à chaque fois.
ça peut suffire à débloquer le mât, sinon ajouter des cales (pièces de monnaie, embouts de tournevis ...) dans l'écart qui se forme entre les deux parties du mât avant de relâcher l'appui. Puis on augmente progressivement l'épaisseur des câles jusqu'à débloquer le mât. Quelques millimètres suffisent normalement à le dégripper.
Cà marche bien cette technique sans risque d'abimer son mât. Par contre, je fais l'inverse, je mets la tête de mât au sol sur son bouchon plastique et la base en hauteur. Et pour que çà marche, faut y aller fort pour le flexer et être patient.
En Speed, on bloque souvent les mâts avec une tonne de sable dedans. Cà aide d'avoir plusieurs techniques au cas ou on est seul sur le spot et qu'on a pas un deuxième wish dans la betaillière.
Modifié en dernier par Ricou le mer. 12 oct. 2022 12:24, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par Ronan »

fanch44 a écrit : lun. 10 oct. 2022 16:24 mais pourquoi faut il toujours penser à un Portugais dès lors qu'on parle de parpaing et ciment ? :oops:
Bah il aurait fallu du carrelage... :-k J'aurais toutefois parié sur une imitation dou rénérrrrallll Alcazar, madré dé dios :rolleyes: !
Sinon le rôle du motoculteur, dans tout ça? Faire tourner le parpaing dans le sens trigo \:D/ ?
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par fanch44 »

Ronan a écrit : mar. 11 oct. 2022 22:39
fanch44 a écrit : lun. 10 oct. 2022 16:24 mais pourquoi faut il toujours penser à un Portugais dès lors qu'on parle de parpaing et ciment ? :oops:
Bah il aurait fallu du carrelage... :-k J'aurais toutefois parié sur une imitation dou rénérrrrallll Alcazar, madré dé dios :rolleyes: !
Sinon le rôle du motoculteur, dans tout ça? Faire tourner le parpaing dans le sens trigo \:D/ ?
Ah oui, j avais oublié dans la description, merci Ronan, Bon je crois que je vais solder le sujet, qui m a bien fait rire :D :D
f4009
Messages : 683
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Comment j'ai débloqué mon mat

Message par f4009 »

Personnellement, lorsque l'aide d'un autre grand et fort ou la méthode des 2 wisbones ne fonctionne pas, je fais 2 épissûres avec du bout sur chaque côté du mat.
Un bout attachérie à un point fixe genre tuyau ou pôteau célé dans le sol, un autre, sur l'attelage de la voiture et je tire.

Aucun mat bien coincé n'est resté bloqué avec cette méthode.
Répondre