Reprise ...après 20 ans !

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Spiral 35
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 oct. 2022 20:36
Contact :

Reprise ...après 20 ans !

Message par Spiral 35 »

Bonjour à tous, j'ai pour projet de me remettre à naviguer. Je recherche une planche d'occasion qui ne coule pas (75 kg ), stable, facile, sans prise de tête. J'ai repéré quelques flotteurs en occasion: Techno 283, Tiga 281. J'aimerais avoir votre avis sur ces deux planches ou sur d'autres modèles qui pourraient faire l'affaire. Par avance merci.
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Reprise ...après 20 ans !

Message par alex_nantais72 »

j'ai eu la 283, c'est un monstre de stabilité et de facilité. parfait pour reprendre. y compris pour retrouver le strap arrière sans même y penser, ses limites : le gros clapot dans lequel faire un jump est illusoire avec son volume et poids
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Reprise ...après 20 ans !

Message par alex_nantais72 »

j'ai vu une ahd inspiro 130 sur la baule sur bon coin. c'est excellent aussi en stabilité et on peut la pousser bien plus loin dans le vent fort. elle est recouverte d'eva, bien pour débuter aussi
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
Spiral 35
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 oct. 2022 20:36
Contact :

Re: Reprise ...après 20 ans !

Message par Spiral 35 »

L'inspiro 130l semble en effet répondre à mes attentes, je vais guetter les annonces du bon coin ;)
Avatar du membre
alex_nantais72
Messages : 201
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 17:12
Localisation : rezé 44400
Contact :

Re: Reprise ...après 20 ans !

Message par alex_nantais72 »

pour info j'ai l'inspiro 106 eva, et j'adore ce revêtement doux et antidérapant. la planche en elle même étant très rigide et réactive.
repris la planche en 2021 après 12 ans d'arrêt, à 49 ans. plutôt sur du vieux matos que je connais bien (xantos 300, rrd free 286, naish titan 252, ahd maxxride 64)
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise ...après 20 ans !

Message par misterguil »

+ 1 pour la gamme Inspiro, j'ai les modèles eva en 149 et 106 de chez Magic Surf et c'est indémodable, confortable, performant et.... Je les garde !!
J'ai eu l'AHD Freerace 130 2013 (y en a une actuellement à vendre à 290€ sur LBC), c'est plutôt une freeride en fait, je l'ai vendu à un gars qui voulait un flotteur polyvalent pour toute sa famille, il m'a fait un retour en disant que tout son petit monde était ravi de sa facilité d'utilisation, elle fait 77 de large et porte très bien.
Spiral 35
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 oct. 2022 20:36
Contact :

Re: Reprise ...après 20 ans !

Message par Spiral 35 »

Est-ce qu'il y a d'autres retours d'expérience sur l"AHD freerace 130 ? Merci
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Reprise ...après 20 ans !

Message par misterguil »

Pour faire simple, c'est un flotteur (245x77) qui portait bien mes 80 kg à l'époque stable à l'arrêt, facile de sortir le gréement de l'eau, j'ai mis jusqu'à 9,5 dessus (NS S-Type) mais j'ai préféré en 8,5 (NP V6) et en 7,8 (NS X-Type).
La faible longueur devant le pdm m'avait surpris au début, les conditions de navigations et l'orientation du vent sur mon lac fétiche m'obligeaient à privilégier les virements aux jibes, et fallait être rapide à la manœuvre.
J'avais une position de straps très recentrée au début puis j'ai fini par les placer en position excentrée au max et là c'était le jour et la nuit, la planche était transformée, plus sportive, meilleure assiette, plus performante.
Elle m'a été livrée avec un Sélect S11 47, très bien en 9,5 et 8,5 pour la 7,8 je mettais un Tectonics 44, le boîtier Tuttle est un plus pour le choix des ailerons.
Le bémol venait de la fragilité du flotteur aux chocs et aux impacts, les straps n'étaient pas top en confort, et l'antidérapant était un peu agressif.
C'est quand même un flotteur qui correspond plus à un programme freeride que freerace.
Pour le petit prix, elle m'a permis de bien m'amuser sur lac, en mer j'ai fait quelques navigations qui s'étaient bien passées dans l'ensemble, elle tapait pas mal dans le clapot, assez basse sur l'eau avec un rocker tendu, elle avait tendance à enfourner si on n'y prenait pas garde.
Voilà
Répondre