Page 1 sur 6

Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : jeu. 20 avr. 2023 09:23
par jefil
Magasin fermé avec affichette changement de proprio.
Quelqu'un aurait-il des news?

Re: Fermeture holywind

Posté : jeu. 20 avr. 2023 09:34
par PhilM
Non !?
Mince alors !
Peut être pour devenir "Source Pornichet La Baule" ?
https://www.windsurfjournal.com/article ... lavas,9909

Re: Fermeture holywind

Posté : jeu. 20 avr. 2023 14:28
par Anowan
J’hallucine

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : sam. 22 avr. 2023 16:08
par Anowan
Ça va possiblement être repris par 2 des jeunes vendeurs historiques du shop, Kenzo et Jules pour ceux qui connaissent…
Mais c’est juste une rumeur, pas plus de détails en ce moment, mais en tout cas il semblerait qu’effectivement Alain le boss arrête …(?).
Si j’en apprend plus je mettrai à jour.

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : dim. 23 avr. 2023 10:30
par rapha
Je pense que les surf shops ne sont pas hyper rentables.
Perso j'apprécie Holywind, bon service, et j'aime beaucoup Alain, c'est un vrai passionné des sports de glisse.
Meme si ma pratique ne colle pas a 100% avec les produits du shop, j'essaie d'y aller pour mes rares achats de matos neuf, parce qu'on est bien content d'avoir un appui pour du sav quand il y a un souci. Et c'est important de participer à la vie locale de nos shops.
Ca serait triste que le magasin ferme.

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : mer. 3 mai 2023 09:56
par PhilM
Ce matin toujours fermé et toujours la même affichette "fermé temporairement changement de propriétaire"
Ce qui étonnant c'est le moment, avril/mai début de saison active, c'est un des pires pour être ainsi fermé.
Ça ne ressemble pas à une opération préparée ?

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : mer. 3 mai 2023 10:09
par Gozo
Quand un magasin ferme aussi vite... Il y a un peut être un défaut de paiement assez grave !!!

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : mer. 3 mai 2023 12:15
par alexf202
Ça craint, c’était quand même une institution locale.
J’espère qu’il y aura une reprise :-k

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : mer. 3 mai 2023 15:42
par misterguil
Le site est toujours actif, il y a même de belles promos à -40% et -30%

Rien n'empêche de passer commande apparemment, même si je ne suis pas allé jusqu'au bout de la procédure de commande.

Après, y a t-il toujours un pilote dans l'avion pour gérer le site de ventes en ligne et assurer le suivi des éventuelles commandes ?

Mais c'est effectivement dommage de fermer boutique en début de saison, faut juste espérer que ce ne soit qu'une mauvaise passe avant des jours meilleurs. :prayer:

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : sam. 6 mai 2023 22:39
par Anowan
Bon j’en sais un peu plus, et sans m’étendre sur les details le shop est bien à l'arrêt total. Alain le boss est out de l’histoire pour de bon, on sait toujours pas qui va reprendre (Kenzo et Jules sont effectivement bien sur l’affaire) ni même si ça va être repris d’ailleurs. En tout cas si c’est pas repris c’est d’une tristesse je trouve…

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : dim. 7 mai 2023 11:50
par PhilM
Merci
Eh bien, espérons que ce magasin si bien placé va être repris, sinon il va faire un gros vide et bien nous manquer !
L'actualité montre que ce ne serait pas la seule fermeture d'un (wind)surshop point de vente physique.
Le réseau Nausicaa vient d'annoncer la fermeture de son magasin de St Malo 15 ans après sa reprise, et ne garde que des points de vente de Caen et Cherbourg. En expliquant clairement que c'est dû à la hausse de la part de vente à distance. Qu'ils peuvent assurer depuis leur base normande sans un magasin en Bretagne.

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : dim. 7 mai 2023 15:51
par AddictOwind
L'avantage du shop de proximité que tout le monde met en avant a ses limites.
Pour Holywind, je serais curieux de connaître le volume de ses ventes en flotteurs, voiles, wishs et mâts.
Je ne connais pas le shop mais si c'est pour vendre du bout, de l'accastillage, des harnais et des straps, le seuil de rentabilité atteint des limites qui ne sont plus supportables au niveau financier.
Après, on dit que la vente a distance devient omniprésente et prend de l'ampleur, d'accord mais, comme pour un shop en présentiel, si le shop en ligne ne vend que de l'accastillage et du petit matos, c'est pas rentable non plus à long terme.
Et comme de plus en plus de shops sont réticents à expédier du gros matos comme des flotteurs, à cause des problèmes de transport et de casse, on en revient au même constat, faut la foi et la motivation pour continuer à tenir un surfshop.

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : dim. 7 mai 2023 20:22
par f4009
PhilM a écrit : dim. 7 mai 2023 11:50 Le réseau Nausicaa vient d'annoncer la fermeture de son magasin de St Malo 15 ans après sa reprise, et ne garde que des points de vente de Caen et Cherbourg. En expliquant clairement que c'est dû à la hausse de la part de vente à distance. Qu'ils peuvent assurer depuis leur base normande sans un magasin en Bretagne.
Désolé, non pas d'accord.

Le dynamisme de ce shop tenait à la personnalité de son responsable : David.

David était (est en réalité) réactif, disponible, présent sur les spots et sur les compétitions locales.

Il se battait sur les prix et faisait vivre ses marques et ses produits.

Le simple fait qu'il change de Nausicaa pour surf Avenue a suffit moi à me faire changer de marque. C'est dire si le conseil et la présence est importante !

Après, ce n'est pas du tout a moi d'exprimer ce qu'il s'est passé en interne mais en tant que client, un truc comme le téléphone sur lequel tu dois appuyer sur une touche pour joindre tel ou tel magasin et ça ne fonctionne jamais pour celui de la Richardais/saint Malo, ça doit crisper au bout d'un moment !

Quand il est parti (semble t'il pour un sentiment de manque d'autonomie) il faut voir ce qu'il a pris comme médisance auprès des clients de la part de la direction de Nausicaa : c'était violent putain !

Or cracher sur un type que tout le monde connaissait, que tout le monde appréciait...ce n'était pas du tout la bonne stratégie...surtout pour le remplacer par quelqu'un qui ne faisait que du kite.

Une fille a fait quelques remplacements. Elle ne connaissait pas forcément tout mais elle se battait sur les prix, elle était motivée...sauf que comme c'était une fille elle n'a pas eu la confiance de la direction.

Moi...comme beaucoup de gens. J'ai besoin de voir le produit. Il est hors de question que j'achète par correspondance un flotteur ou un mat notamment pour voir si il est compatible avec la voile !

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : dim. 7 mai 2023 22:30
par PhilM
Je ne faisais que relayer la communication de Nausicaa et je note surtout que j'entends plus parler de fermetures que d'ouvertures de surf shops...
Si Holywind ferme définitivement il n'y aura plus de magasin de windsurf à Pornichet La Baule. Ride All n'en fait plus depuis quelques années. :(
Les plus proches seront où ?
Nantes ? Vannes ?

Re: Fermeture du shop Holywind à Pornichet

Posté : lun. 8 mai 2023 01:46
par Anowan
ah oui autre chose : ça sent pas bon pour RideAll non plus. À priori au moins un des shops va sauter. Je mise pour celui de Saint Brevin :?
Pour Holywind la situation aurait été précaire depuis un bon moment en fait, et ça leur a explosé à la gueule sans prévenir (pour ceux qui comprendront :cry:).
Holywind faisait son beurre avec les fringues, le Néo, le kite, un peu de foil, et le surf. Plus un peu de matos de planche JP Pryde pour satisfaire des clients historiques et des Bics vendues l'été. Moi je crois que Gong bien installé dans la région a fait bien du mal à tout le monde , sur l'eau on ne voit que ça à La Baule (surf, wing). Tous les gamins ont des surfs Gong. Tout ceux qui débutent la Wing sont en Gong. Et Gong fait aussi du néo et des accessoires. Et il y a aussi Gliss Evolution qui a une grosse clientèle kite. À noter que Gong et Glissevo on tout deux ouvert des "super shops" à l'américaine dans le coin récemment. Clairement le grand perdant de cette histoire c'est le Windsurf et les fans de planche à voile. Ces grands shops n'en ont rien à foutre du Windsurf. Glissevo a un rayon entier de trottinettes électriques :roll: . Si RideAll dégage aussi il ne restera que Direct Sailing pour un petit peu de matos freeride , des SUP et des kayaks , plus Neway Nantes, et Kalamazoo. Et ce dernier parle lui aussi qu'il en a marre et va pas faire ça éternellement.
Bref pour les planchistes de la région Guérandaise ça pue.
Si on veut être positif on peut dire que ce vide finira par attirer un acteur isolé qui sera le seul à faire du Windsurf dans le coin. Ou pas.
Sinon on ira tous commander notre matos chez Chinook, Funway, Swelladdiction etc...ou en Allemagne. Les Nantais ont la chance d'avoir Neway : faites vivre votre shop les gars.