Neilpryde v8

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
christophehubert
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 08:52
Localisation : Gosselies, belgique
Contact :

Neilpryde v8

Message par christophehubert »

Bonjour a tous,
Je suis un débrouillé, mais j ai des soucis qui se reproduisent souvent.......quand je suis au planning travers je galère à ne pas perdre ma vitesse quand je veux remonter au vent....on dirait que ma voile veut se refermer sur moi et se problème se produit également quand je passe les 18 noeuds....si je ne par pas au largue et que je garde un parfait travers la voile cherche encore a se refermer sur moi.....le seul moyen que j' ai trouvé jusqu'ici est de reculer mes bouts, pousser sur la main avant et tirer fort sur la main arrière.....autant dire que je fatigue hyper rapidement....c est vraiment râlant quand je regarde les autres super installé et naviguer plein pot au travers....moi ça m'oblige à.perdre du terrain au largue :( ......je me demande si cela ne viendrait pas du réglage des lattes....merci si vous avez un Avis.
Christophe
f4009
Messages : 682
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par f4009 »

C'est une grande surface de voile non ?

Précise nous un peu tout ça :

Ta surface de voile,
Ton gabarit,
Ton flotteur,
Ton aileron.

A priori...je dirais que tu appuie tout simplement trop sur ton pied arrière et tu ne mets pas assez de poids sur ce que l'on appelle le "3ém pied". Il faut que tu bloques ton poids sur un axe épaule, main, pied de mat.

Si tu mets trop de pression sur le pied arrière...tu remontes trop au vent et immancablement ton profil décroche.

Ce phénomène est particulièrement violent avec les grandes voiles.
christophehubert
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 08:52
Localisation : Gosselies, belgique
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par christophehubert »

effectivement c'est une 8.7, 2 cams......le souci c'est que quand j 'allège mon pied arrière je pars encore plus au largue....... :( je dois manquer d'expérience c'est certain....ceci dit meme au travers j'ai l impression que ma voile décroche, pourtant vu la forme et la vitesse ces voiles devrait tirer vers l'exterieur et non vers l'interieur.......je vais essayer d'etre plus léger et esperer lol....
merci tout de meme.
christophe
christophehubert
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 08:52
Localisation : Gosselies, belgique
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par christophehubert »

oups....
Voile v8 8.7 cala arriv kpr 140L 90 de large aileron 61- Goya 135 L 85 Large, AiIleron 51 select pro/46 edge pro - custom Mojo 130 L Rhino 46.
meme chose sur les " flotteurs", ce qui me laissait penser que les latte devaient etre mal réglée...... reglade different sur pied de mat, wish, ecoute et armure ont deja ete essayé.......tjs ce resultat :Hangman:
christophehubert
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 08:52
Localisation : Gosselies, belgique
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par christophehubert »

j oubliai poids du bebe 87 kg
f4009
Messages : 682
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par f4009 »

Trop facile de toujours incriminer le matos !

La tu as trop de matos et tu es atteint d'un mal bien connu sous le nom de F4009neitte aiguë : je n'arrive pas a naviguer ? Je rachète du matos.

Ça ne sert à rien d'avoir des planches trop proches et ce n'est pas en faisant chauffer la carte bleue que tu vas arriver a naviguer.

Il faut au contraire te focaliser sur une planche, planche que tu vas mieux connaître et apprendre à la' régler par petites touches en essayant plusieurs tailles d'ailerons par exemple.

Rationalisons tout cela :

Une planche de 90 pour faire de l'aileron ?

Ça sert à rien. (Sauf pour le foil une fois que tu as un bon niveau en foil et que tu d'abord passé par une planche de 85 de large).

C'est trop large, la position du wishbone sur ce type de planche est très particulière, le wishbone devant être très haut, la planche étant très large et le fait de contre giter inconsciemment va accentuer le phénomène de décrochement de ta voile.

Ta planche de 85:de large est très suffisante : met y dessus un Select S1 pro. C'est un aileron très performant au prés, très facile pour les débutants et qui offre beaucoup d'appui sous le pied arrière.

Quel est le modèle de ton 51 ?

46 Edge pro, pas bon à ton niveau : une 85 de large, même si c'est marqué Goya dessus, c'est crois moi une planche de pur slalom et ce même si on te la vend pour du "freerace".

Ton custom fait combien de large ? 72 cm ? 70 ?

Si il fait plus de 72 cm de large, il ne t'est pas utile dans ton quiver prends une 115/110 litres de 70 de large, c'est largement suffisant pour ton poids.

Un Rhino....

C'est un excellent aileron un Rhino...sauf qu'à ton niveau actuel, c'est non seulement inutile mais comme c'est un aileron qui va lever ta carène, ça fausse tout et tu va inconsciemment contre giter et faire décrocher ta voile.

Régler les'lattes, c'est utile oui et ce même si il est inutile de les tendre comme une brute mais la, ce n'est clairement pas le problème qui fait décrocher ton profil.

Il faut vraiment que tu revois ta position : pense à former un pilier qui part de ton épaule avant pour bloquer ton poids en appui sur le pied de mat.

Partir au largue n'est pas un problème bien au contraire : ce n'est qu'une fois la vitesse acquise, le planning établi les pieds calés dans les straps que tu commences doucement a ajuster ta trajectoire pour remonter au vent.

Si tu veux d'abord remonter au vent pour planer ensuite, tu vas contre giter et faire décrocher le profil de ta voile.
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par Bic show »

Les V8, meilleurs voiles au monde :D puissantes et faciles donc il y a un loup. De quelle année est ta voile et quel mat utilises tu? Il lui faut du creux et ça ne sert à rien de blinder les lattes. j'ai toujours aimé ces voiles sans prise de tête :wink: . Bon ben même si cette année je suis paresseux et que je n'ai toujours pas mis un orteil dans l'eau :mrgreen: :mrgreen: :Hangman:
christophehubert
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 08:52
Localisation : Gosselies, belgique
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par christophehubert »

Les voiles sont de 2021 ainsi que les mâts neilpryde également 95 %......le custom fait 78......la bic fw c est ma planche pour le lac fort on off donc bien sympas pour rentabiliser les sessions.....planche qui m'a été offerte et qui a 15 ans.....mes achats ont été deux point 7 ..7.0 et 7.9 avec la Goya 85 de large pour commencer....j étais souvent en Zélande......ensuite je me suis fait plaisir pendant le COVID et me suis pris des voiles plus puissantes et un custom puisque l.option Zélande était fortement réduite....les V8 sont top pour les conditions on off de lac......mais voilà....j ai ce soucis que je ne retrouve pas avec les point 7 acx.....d où mon questionnement....en règle général je sors la 8.7 avec la bic.....ce qui est en dessous avec la Goya et quand je descend a 7.2 et en dessous le custom mojo......je ne suis peut être pas assez prompt pour descendre de taille de voile quand le ce t monte......heureux de savoir que ce n' est en rien les réglages de voiles ça me rassure....mais sans demander.... :wink:
Merci bcp pour ton temps
f4009
Messages : 682
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par f4009 »

Avec ton quiver de voiles, ton poids, tu peux aisément prendre une 110 litres. Tu iras plus vite et tu pourras travailler ton water start avant de passer à encore plus petit.
christophehubert
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 08:52
Localisation : Gosselies, belgique
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par christophehubert »

Pourrai....hummm non devrai :oops: ...c est vraiment le truc qui ne passe pas encore le water start
f4009
Messages : 682
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par f4009 »

Je ne connais pas du tout les lacs de Belgique, pour moi la Belgique, c'est le cyclisme, le pot belge, les friiites et les autoroutes éclairées (comme le dis si bien Erwann Meteour, en Belgique, même les autoroutes sont aluméééés !).

Il faut que tu te trouves un spot ou tu as pieds loin, histoire de passer par la case beachstart.

Tu avances peu à peu dans l'eau pour passer peu à peu du beachstart au water start.

Une planche de 110 litres, voir 107 te permet avec un poids de 87 kg de tester le waterstart tout en pouvant repartir au tire veille.

2 accessoires bien utiles peuvent t'aider dans ton apprentissage du waterstart :

- Le water starter, flotteur qui se monte au bout du wishbone afin d'éviter que l'écoute ne plonge dans l'eau. https://www.chinook-leucate.com/Recherc ... ParPage=26. Tu peux faire la même chose avec un peu de cordage et 3: flotteurs de piscine.
-' Un gilet de flottaison spécial windsurf qui dégage la boucle de harnais.
christophehubert
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 mai 2023 08:52
Localisation : Gosselies, belgique
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par christophehubert »

Merciiiii vais creuser ca \:D/
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2704
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Neilpryde v8

Message par Ronan »

Et le plus important : la bière !!! :lol:
Répondre