Vendredi 2 juin

Les rendez-vous et les rapports de sessions en Loire-Atlantique
Répondre
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Vendredi 2 juin

Message par fharle »

J'ai pu faire une nouvelle session (ma 3eme) d'apprentissage du foil,
Matériel isonic 91(160 litres), severn Mach4 7.8m2, et foil F4 pour le lightwind.
Je me suis mis a l'eau dans l'estuaire cote Porce, avec un petit vent d'Est 10 à 14 nœuds, parfait pour décoller sans effort et en douceur. Et sous villes Martin le plan d'eau est comme un lac. Les vols sont plus stables, une centaine de mètre à présent.
La confiance vient peu a peu, J'ai même pu traverser le chenal pour trouver du vent frais.
Seule petite frayeur au retour sur un bord abattu, le foil est monté progressivement jusqu' a sortir de l'eau et décrocher, mais la planche à ensuite atterri en douceur. A vrai dire je ne sais pas trop comment gérer cette "montee". Si quelqu'un a des tuyaux....
Image
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Vendredi 2 juin

Message par poulif »

Hello,
Pour la montée du foil c'est inevitable au début, tu dois avoir tendance à naviguer droit et sans pression dans la voile, ton foil te porte à basse vitesse et tout va bien.
Le tout doit étre réglé très pied avant (c'est plus simple au début).
Ensuite si tu accélérés, l'aile avant pousse vers le haut et d'autant plus que ton stab est puissant (gros et cabré)

Pour lutter contre ça, il faudra adopter une position plus calée, bien calée dans le harnais pour que la voile appuie sur le pdm, éventuellement régler celui ci vers l'avant et debraquer le stab.

Voilà les principes, mais tu n'en est qu'au début, il n'y a pas de quoi s'affoler (moi après 3 sessions j'en étais au même point)
Répondre