Simon44 a écrit : ↑mer. 28 juin 2023 21:17
poulif a écrit : ↑mer. 28 juin 2023 16:49
Salut,
Ca me paraît prématuré, vu la description de ton niveau, de vouloir passer à une 130L sans dérive.
Qu'est ce qui t'empêche à l'heure actuelle d'apprendre le planning sur la Viper? Le waterstart? Le virement ? Un début de jibe ?
Prendre une 7m me semble en revanche une bonne idée, tu pourras accrocher plus facilement le planing dans les thermiques et la réutiliser plus tard comme voile centrale sur une 110/120L.
Aloooors, honnêtement rien du tout, le planning, le virement ne me posent plus de problème
Pour le waterstart, je n'ai pas assez pratiqué par vent assez fort avec ma voile, j'en ai déjà réussi un par 20 nd mais c'est tout haha
Ce qui est frustrant entre la Viper et la Bic 148 que j'ai testé c'est la vitesse au planning et la remontée au vent sans dérive
La Viper à un effet hyper "paquebot" au planning en comparaison, et sans la dérive avec l'aileron de 34cm ça descend beaucoup au vent et ça reste lourd, après c'est peut-être aussi parce que je suis sous toilé en général ?
Après avoir acquis une pure slalom 125 litres totalement inaccessible à mon niveau de l'époque, j'ai acquis une raceboard et une F2 Comet 315.
Cette dernière fait 145 litres pour 3m15 et 65 de large.
J'ai toujours cette planche sur le côté de mon camping car et je l'utilise sur les spots peu sécure, que je ne connais pas, ou je soupçonne qu'il va y avoir du courant ou comme annexe et planche unique lorsque je pars en croisiere en voilier.
Bic, Mistral et même Fanatic faisaient le même type de shape à l'époque mais forcément pour le même résultat.
Les inserts en aluminium des Bic finissaient par être victimes d'électrolyse et les planches inutilisables.
Mistral a décliné le concept en différentes longueurs, 3 au total mais la F2 était la plus légère d'où mon choix.
La Comet 315 permettait de porter sans problème 9m2 (V8 Streeracer) sur le plat et de naviguait sans problème dans les vagues avec une 6,5...6,5 qui me permettait de passer sur une planche plus petite, de 65 cm de large elle aussi dés que la 145 litres devenait intenable.
Que les 2:planches aient la même largeur n'est pas innocent puisque cela permet lorsque tu gardes le même gréement pour passer d'une planche à l'autre de garder les mêmes réglages de bouts de harnais, hauteur de wishbone.
Par la suite, les marques ont adaptées ces planches à dérive aux tendances marketing et les shapes se sont raccourcis et élargis et surtout...une augmentation considérable de l'ofo (la largeur à l'arrière du flotteur)
Le résultat c'est que ces planches collent à l'eau, qu'elles demandent des ailerons beaucoup plus grands et plus nombreux.
Sur la Comet tu fais tout avec un 38 G10 Decathlon, tout en appuyant sur l'arrière mince en cas de survente.
J'en ai essayé beaucoup, il faut sérieusement les "toiler" pour les faire "marcher" et j'ai toujours fini par les revendre.
Exocet/Kona a réactivé le concept avec les Kona 11,5 et 10,5 et aussi la Kona surf à dérive.
La longueur de rail et la faible largeur rends ces planches beaucoup plus agréables et polyvalentes que les flotteurs débutants larges.
Le top du top, c'est la Kona one carbon Creuse nouvellement sortie, avec pour avantage d'être vendue 3300 euros ceci alors que la version carbone one k précédente était vendue au tarif de 1750 euros.
Une vieille Comet en bon état, c'est 150 euros pour....le même poids que la One Carbon creuse soit 11kg.
Ta planche peut aisément encaisser 8m2 voir plus, le tout assorti d'une bonne bêche comme l'aileron.
Les dérives sur ces planches que ce soit les planches modernes ou anciennes sont des nouilles donc elles sont inefficaces.
Un bon aileron, bien droit et chargé en carbone est donc primordial, un S1 pro par exemple.
Apprendre le Beach start sur un plan d'eau peu profond, loin, est parfaitement possible sur ton flotteur...mais il est tout de même très intéressant lors d'une session de se "mettre en danger" sur un spot ou en cas de problème tu es ramené au bord avec un flotteur de même largeur que ton gros flotteur de référence, histoire d'apprendre a naviguer sur une "vrai" waterstart.
Le vent se met a forcer, au lieu de monter une autre voile et de taper sur le clapot, tu met juste une flotteur plus petit sous ta voile déjà gréé. Tu gagnes du temps et tu progresse beaucoup plus vite avec un flotteur à la limite de ta flottabilité.