Taille de l'aileron

Le quiver idéal et les rapports de tests
Piou
Messages : 60
Enregistré le : mar. 16 juil. 2019 07:08
Contact :

Taille de l'aileron

Message par Piou »

Je reprend le sujet de la taille de l'aileron ici.
La question initiale est : est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile ?
Surtout pour une pratique du freeride au slalom.

Dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=sw9pMMP ... indsurfing à 2:40 précisement,
Matteo Iachino explique utiliser un 32 cm pour couvrir la plage 5.5 m2 à 7.0 m2 sur sa starboard 63 cm de large.
Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=UQkTK-l ... onmortefon à 2:25,
Marion Mortefon utilise un 31 cm pour ces voiles 6.2 5.5 et 5.0 pour sa fanatic falcon 60cm de large.
Raisonnement Idem pour ses boards plus larges

Donc Est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile indépendamment du niveau ?
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par frank44 »

2 ailerons par planche c'est le mini et 2 voiles par planches. Sauf peut être pour les petites planches ou l’écart des voiles est moins important.
Pour exemple planche de slalom: Sur ma 105 lts je mets 7,8 et 7,0 en aileron un 38 et 36 .
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par f4009 »

Indépendamment du niveau...

Tout est là en fait.

Moi, je suis un amateur et je me donne des solutions simples...et pas chères.

J'ai beaucoup de planches pour toutes les conditions j'ai toute une collection d'ailerons du même type et de la même marque, j'ai nommé Select.

Select publie un outil très pratique pour sélectionner la taille de ton aileron selon la taille de ta planche, ton poids et ta voile.

La plupart du temps., c'est une voile = un aileron sauf à l'extrémité de la plage d'utilisation d'une planche.

Bien sûr qu'un "Pro" va réussir à naviguer avec un seul aileron sur la même planche avec la même voile !

Sauf que...

Le fait t'il vraiment en compétition ?

Non !

Les pros passent leurs temps à acheter des ailerons et a les revendre, a tester...et ce sur des ailerons de très haut de gamme.

Ils ont parfois 2 ailerons pour la même voile et la même planche pour la même voile selon qu'il y ait du clapot ou non...et pareil pour les têtes de mats tout spécialement fabriquées sur mesure chez Slake.

Et la qualité de l'aileron à son importance aussi.

Moi j'utilise des S1;Pro pour définir la bonne taille sur la bonne planche et la bonne voile, puis je prends un Rhino pro de la taille idéale.

Or 100 ou 150! euros de différence sur le prix d'un aileron, cela change tout de même pas mal les choses sur le plan de la plage d'utilisation.
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par flo-rt »

Piou a écrit : jeu. 21 sept. 2023 19:59 Je reprend le sujet de la taille de l'aileron ici.
La question initiale est : est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile ?
Surtout pour une pratique du freeride au slalom.

Dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=sw9pMMP ... indsurfing à 2:40 précisement,
Matteo Iachino explique utiliser un 32 cm pour couvrir la plage 5.5 m2 à 7.0 m2 sur sa starboard 63 cm de large.
Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=UQkTK-l ... onmortefon à 2:25,
Marion Mortefon utilise un 31 cm pour ces voiles 6.2 5.5 et 5.0 pour sa fanatic falcon 60cm de large.
Raisonnement Idem pour ses boards plus larges

Donc Est ce que avoir un aileron par combo board voile est utile indépendamment du niveau ?
Et de rajouter à la question, est ce que c'est valable pour toutes les planches du même programme ?
Toutes les combo planches/voiles sont ils à mettre à la même enseigne ?
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par f4009 »

A priori, plus un shape est long, étroit et surtout l'ofo est étroit, moins le shape est exigeant en terme d'aileron.
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par mnx »

Sur ma Falcon 113 2012, je n'utilise plus qu'un seul aileron depuis 3 ans, à savoir un CHR L médium 37 2020. En 7.3, 7.0 et même 6.0 en dépannage.

Je pense que sur les planches pas trop grosses, 1 seul aileron pour 2 voiles est une option intéressante. Le tout c'est d'avoir trouvé le bon !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par PhilM »

Alors moi j'ai une approche différente
Je joue des tailles d'aileron comme je joue des tailles de voile. Pour des paramètres semblables mais qui se recoupent pas entièrement. Surface de voile dictée par la force du vent. Taille d'aileron dictée évidemment d'abord par la largeur du flotteur et la surface de la voile, puis modulée l'état du plan d'eau, la régularité du vent, et l'importance ou pas de bien caper (courant, marée, orientation du vent, taille des vagues du shorebreak...).
Pour mes 3 flotteurs FreeStyle Wave de 113, 103 et 92 litres (65 / 63 / 60 cm de largeur) je pioche dans ma panoplie de 6 ailerons étagée de 2cm en 2 cm, de 35 à 25
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par delta »

Encore une approche différente :D
C'est un peu particulier mais lié au plan d'eau fréquenté
je ne me sers que d'un seul aileron AW le SELECT MAX en 28 pour plusieurs flotteurs avec des volumes allant de 86 litres (CROSS THOMMEN 86) a 144 litres
donc des OFO allant de 35 à 45 cm. Un seul, non car il faut penser aux différents boitiers (tuttle ou power) donc 2.
Quel soulagement :shock: Super simple et a peu de frais pour 5 flotteurs avec des voiles de 3.7 à 9 m
Et en +, Yann met cet aileron tuttle sur sa maxi STARBOARD AERO 2.85 (200 litres) évidemment pour le petit temps et ça fonctionne. :D
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par Ricou »

Je dirai que qd on est de niveau moyen, avoir plusieurs ailerons différents choisis suivant l'état du plan d'eau glissant ou clapot, la régularité du vent, le programme de la journée LD ou slalom à bords courts, la forme du jour du rider, ... ça aide énormément.

Il suffit de voir les débutants en Wing qui réfléchissent à la géométrie de leur foil, surface, aspect, hauteur de mât, longueur de stab, cales éventuelles. Ils ont bien compris l'aide qu'apporte un appendice bien choisi qd on est débutant.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par f4009 »

Ricou a écrit : sam. 11 nov. 2023 12:22 Je dirai que qd on est de niveau moyen, avoir plusieurs ailerons différents choisis suivant l'état du plan d'eau glissant ou clapot, la régularité du vent, le programme de la journée LD ou slalom à bords courts, la forme du jour du rider, ... ça aide énormément
Je suis entièrement d'accord avec toi.
PhilM
Messages : 173
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 20:18
Localisation : 44
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par PhilM »

Étonnante votre affirmation selon laquelle moduler la taille de l'aileron ne serait au fond qu'une question de niveau ? Et qu'un niveau élevé permettrait de s'abstenir de moduler indépendamment de tous les autres paramètres ( déjà cités dans les différents messages de ce post) ? Même la taille et le volume du flotteur !? Et la surface de la voile !?
En tous cas, ce n'est pas mon expérience personnelle.
JP Australia Freefoil 115 + NP Glide Wind
JP Australia FreeStyle Wave 113 / 103 / 92
Neil Pryde Speedster 6.7 / Atlas 6.2 / Atlas Pro 5.8 / Combat Pro 5.3 / Atlas 5.0 / Combat Pro 4.7 et 4.0
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par Ricou »

C'est clair.
Et prétendre qu'un aileron cher va remplacer plusieurs ailerons moins coûteux est illusoire.
Personnellement, je suis un psychopathe de l'aileron, quasi niveau psychiatrique.
Et pourtant , je ne choisis jamais un aileron sur le critère du prix. Uniquement sur le feeling qu'il me procure en fonction du programme prévu la journée.
J'ai dans mon sac à lame qques unités dont personne ne voudrait plus mais qui sont pourtant, pour moi, ce qui peut se faire de mieux pour certains types de nav'. Ceux là, j'aime bien les décliner tous les 2cm... :bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
f4009
Messages : 716
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par f4009 »

Ricou a écrit : sam. 11 nov. 2023 23:46 C'est clair.
Et prétendre qu'un aileron cher va remplacer plusieurs ailerons moins coûteux est illusoire.
Personnellement, je suis un psychopathe de l'aileron, quasi niveau psychiatrique.
Et pourtant , je ne choisis jamais un aileron sur le critère du prix. Uniquement sur le feeling qu'il me procure en fonction du programme prévu la journée.
J'ai dans mon sac à lame qques unités dont personne ne voudrait plus mais qui sont pourtant, pour moi, ce qui peut se faire de mieux pour certains types de nav'. Ceux là, j'aime bien les décliner tous les 2cm... :bball:
C'est plus qu'une pathologie, c'est une pandémie. [-X :rolleyes:

Le problème est que le Rhino n'est toujours pas remboursé par la sécurité sociale et que le UFO s'échange sous le manteau.

Sans rire cette fois, avoir des ailerons de 2 cm en 2 cm + un bon tableau de correspondance de Select me facilite bien la vie à moi.

2 choses nous manque tout de même dans la gestion de notre mal être.

D'une part, il n'y a souvent pas de stocks d'ailerons dans les shops.

D'autres part, ce serait bien que les marques fassent des campagnes de tests pour convaincre les usagers de l'utilité des ailerons haut de gamme.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par delta »

717 ailerons chez CHINOOK LEUCATE :D
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Taille de l'aileron

Message par Ricou »

f4009 a écrit : dim. 12 nov. 2023 03:28 Le problème est que le Rhino n'est toujours pas remboursé par la sécurité sociale et que le UFO s'échange sous le manteau.
J'aime pas le Rhino à part dans le light pour avoir des watts aux fesses, en grande taille. Aucun intérêt en dehors de ce programme, selon moi.
f4009 a écrit : dim. 12 nov. 2023 03:28 D'autres part, ce serait bien que les marques fassent des campagnes de tests pour convaincre les usagers de l'utilité des ailerons haut de gamme.
Je n'aime pas dire ça. Haut de gamme voudrait dire cher. Or, par exemple, sur du glissant en 30/32cm, ma référence absolue coûte 60€ d'occas'. Par exemple...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre