Choix planche windsurf

Le quiver idéal et les rapports de tests
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je m'appelle Damien, j'ai 40ans et je sollicite votre conseil pour l'achat d'une nouvelle planche de funboard.
En effet je navigue actuellement avec une planche Fanatic Gecko XClass (298cm) de la fin des années 90 et avec une voile de 7.3m ou de 6.5m sur des vents de force 4 à 6.
J'aimerai passer sur une planche plus performante tout en conservant une certaine solidité afin de partir plus vite au planning qui serait capable de fonctionner sur une mer plate ou agitée.
Je pèse 92kg pour 1m92 et cela fait 20 ans que je fais de la planche de fun. Je maitrise donc le waterstart et le Beach start mais un peu moins le jibe. Je recherche donc une planche qui ne coule pas avec mon poids sur les zones de dévente.

En regardant sur le net, j'ai vu les planches suivantes :
- Patrik F-ride 135l
- Fanatic Blast HRS 132l
Que me conseillez vous ?
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

1M92, 92 kg, je tablerais plutôt sur 140/145 litres et 80/85 de large et surtout je prendrais une voile plus grande 8,2 ou 8,8/8,5.

Pour parler de ce que je connais, les Starboard Carve et Severne Fox sont des shapes plus longs plus faciles a mettre au planning et peu exigeantes en ailerons.

Plus un shape sera court, plus le planning sera technique et l'aileron nécessaire technique et cher.

Après tout dépend aussi du spot ou tu navigues...plan d'eau plat, clapot voir vagues.

A contrario, si tu souhaites garder les mêmes voiles, je prendrais une Kona 10,5 de préférence en version TT.

Avec 7,3 ça marche très bien et tu mets rapidement 6,5 dessus avec ton gabarit de crevette.
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Ma planche actuelle fait 135l et le volume a l'air de convenir, c'est donc pour ça que je regardais des volumes supérieurs à 120l.

Je ne suis pas trop habitué aux planches larges (mon actuelle faisant 67cm de large), c'est pour cette raison que je regardais les planches pas trop larges.

Pour le moment je ne souhaite pas remplacer mes voiles.

Au niveau navigation, je navigue essentiellement en Bretagne sur des plan d'eau clapoteux mais pas dans les vagues.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

Il y a des posts de personnes qui, comme toi, voulaient remplacer leur flotteur des années 90 par un modèle un plus récent. Il y a des posts de ce type quasiment chaque été.

Il ne faut pas te laisser impressionner par les largeurs des modèles récents. Tu vas rapidement constater qu'elles apportent une stabilité redoutable à l'arrêt par rapport aux flotteurs étroits, si tu ne prends pas un flotteur exagérément court (je situe la limite autour de 2,35 m de long). Avec ces derniers, si le volume du nez est insuffisant, le gain obtenu en stabilité latérale (par rapport à un flotteur étroit) est perdu à cause de la sensibilité aux appuis Avant/Arrière tant que l'on n'est pas au planing.
Quand on a un sérieux gabarit, ça compte \:D/

Comme le suggère F4009, il faudrait chercher une freeride qui mesure dans les 80 cm de large pour 130 litres ou plus.
Si le critère n°1 est la solidité, il n'y a rien de tel qu'une BIC Techno. La 148 litres doit être le bon compromis. La Techno Windfoil a de bonnes proportions mais les footstraps sont assez excentrés.

Le reste de la production est construite en sandwich. C'est plus rigide et plus léger que la construction thermoformage BIC (et de ta Fanatic Gecko) mais ça n'apprécie guère les appuis ponctuels (cailloux sur la plage, boucle de harnais, ...). En contre-partie, c'est bien plus facile à réparer que le thermoformé.

Dans les freerides en sandwich, il faut rechercher :
-AHD Freerace 145, FastForward 145 (la Fury 130 risque d'être un peu juste en largeur et volume)
- Fanatic Gecko 133 ou 146 (des années 2010, pas celles de années 90 :winch: )
- JP Super Ride 139
- Patrik F-Ride 145 (la 135 ne fait que 71 cm de large)
- RRD FireMove (en 80 cm de large)
- Severne Fox 140 (mais elle est davantage freerace que freeride)
- Starboard AtomIQ (en 80 cm de large)
- Tabou Rocket 145
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Au niveau de la construction, pour avoir une bonne solidité faut-il opter pour une planche un fibre de verre (ex : LTD chez Fanatic, LXT chez JP) ou faut-il mieux privilégier des constructions plus robustes (ex : HRS chez fanatic ou ES chez JP Australia) ?
En effet je souhaite acheter une nouvelle planche qui dure longtemps.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

Franchement, les modèles en fibres de verre offre le meilleur compromis performances / solidité.

Il faut être un peu soigneux (veiller à poser le flotteur sur le sable ou sur la pelouse, là où il n'y a pas de solide agressif, faire attention à ne pas le cogner contre un objet agressif) et avoir une housse dans laquelle ranger le flotteur avant tout transport ou stockage.
Personnellement, j'ai encore mon AHD Fury 95 de 2007 (sandwich verre) qui n'a eu pas besoin de réparation alors qu'elle ne sort que s'il y a au moins une vingtaine de noeuds. J'avais aussi une Fury 110 de 2008 qui était également impeccable. Je l'ai revendue en 2020 et l'acheteur était bluffé de son état alors que je m'en servais beaucoup.

Les flotteurs en sandwich sont endommagés lors des catapultes (là, il n'y a pas de housse :winch: ) mais surtout lors des manipulations à terre (chocs contre des poteaux, des cailloux, le coffre de la voiture, outils dans le garage, ...).

J'ai essayé une Fanatic Shark 150 HRS et j'avais trouvé le poids très pénalisant.

J'ajouterais que les versions de base (HRS, ES) sont fabriqués avec des matériaux beaucoup plus basiques (pour ne pas dire bas de gamme) que les autres. Le marketing vante leur solidité mais c'est surtout pour faire diversion par rapport aux matériaux low costs mis en oeuvre (pain en mousse moins cher mais nettement plus dense, pour essayer de compenser l'absence de vraie structure sandwich chargée de créer une "coquille" extérieure solide).
Pas sûr que leurs caractéristiques mécaniques et les propriétés de ces matériaux (pain de mousse, fibres, résine) soient aussi surveillées que celles des matériaux des gammes intermédiaires (fibres préimprégnées avec chaine du froid à respecter, etc...). La longévité dépendra aussi du soin apporté dans le choix et la mise en oeuvre des matériaux.

Dernier point plaidant contre les constructions basiques : lorsque j'ai demandé à JM Guiriec (shaper renommé travaillant pour AHD après plusieurs années chez EXOCET) de me fabriquer un custom de freeride robuste, il a retenu les matériaux qu'il utilise habituellement pour les flotteurs de vagues mais, surtout, il a pris soin de mettre un raidisseur sous la carène, car il sait, par expérience, que celle-ci se déformera dans le temps et faussera donc le shape d'origine. Pour construire un flotteur qui dure, il faut donc prendre cette précaution.
Je doute que l'usine COBRA (fabriquant pour les flotteurs JP en ES et les Fanatic en HRS) prenne le soin d'intégrer ce type de raidisseur sur les modèles "solides".
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

Franchement, les modèles en fibres de verre offre le meilleur compromis performances / solidité.

Il faut être un peu soigneux (veiller à poser le flotteur sur le sable ou sur la pelouse, là où il n'y a pas de solide agressif, faire attention à ne pas le cogner contre un objet agressif) et avoir une housse dans laquelle ranger le flotteur avant tout transport ou stockage.
Personnellement, j'ai encore mon AHD Fury 95 de 2007 (sandwich verre) qui n'a pas eu besoin de réparation alors qu'elle ne sort que s'il y a au moins une vingtaine de noeuds. J'avais aussi une Fury 110 de 2008 qui était également impeccable. Je l'ai revendue en 2020 et l'acheteur était bluffé de son état alors que je m'en servais beaucoup.

Les flotteurs en sandwich sont endommagés lors des catapultes (là, il n'y a pas de housse :wink: ) mais surtout lors des manipulations à terre (chocs contre des poteaux, des cailloux, le coffre de la voiture, outils dans le garage, ...).

J'ai essayé une Fanatic Shark 150 HRS et j'avais trouvé le poids très pénalisant.

J'ajouterais que les versions de base (HRS, ES) sont fabriqués avec des matériaux beaucoup plus basiques (pour ne pas dire bas de gamme) que les autres. Le marketing vante leur solidité mais c'est surtout pour faire diversion par rapport aux matériaux low costs mis en oeuvre (pain en mousse moins cher mais nettement plus dense, pour essayer de compenser l'absence de vraie structure sandwich chargée de créer une "coquille" extérieure solide).
Pas sûr que leurs caractéristiques mécaniques et les propriétés de ces matériaux (pain de mousse, fibres, résine) soient aussi surveillées que celles des matériaux des gammes intermédiaires (fibres préimprégnées avec chaine du froid à respecter, etc...). La longévité dépendra aussi du soin apporté dans le choix et la mise en oeuvre des matériaux.

Dernier point plaidant contre les constructions basiques : lorsque j'ai demandé à JM Guiriec (shaper renommé travaillant pour AHD après plusieurs années chez EXOCET) de me fabriquer un custom de freeride robuste, il a retenu les matériaux qu'il utilise habituellement pour les flotteurs de vagues (mousses, fibres, renforts, ...) mais, surtout, il a pris soin de mettre un raidisseur sous la carène, car il sait, par expérience, que celle-ci se déformera dans le temps et faussera donc le shape d'origine. Pour construire un flotteur qui dure, il faut donc prendre cette précaution.
Je doute que l'usine COBRA (fabriquant pour les flotteurs JP en ES et les Fanatic en HRS) prenne le soin d'intégrer ce type de raidisseur sur les modèles "solides".
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

Si tu ne veux vraiment pas te prendre la tête avec la solidité, mieux vaut prendre une BIC.
Elles sont vraiment solides et pas plus lourdes que les constructions HRS et ES.

Il suffit de comparer l'état des flotteurs BIC et de ceux en "sandwich renforcé" dans les écoles de voile ou les centres de location pour comprendre où est la solidité. ](*,) ](*,)
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

Je suis plutôt soigneux avec mon matériel mais on est jamais à l'abris d'une chute en mer avec le mat ou le wishbone qui tomberait sur la planche.
De plus je vais être régulièrement amené à transporter la planche sur la galerie de ma voiture ou sur un chariot.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : mer. 1 nov. 2023 19:08Je suis plutôt soigneux avec mon matériel mais on est jamais à l'abris d'une chute en mer avec le mat ou le wishbone qui tomberait sur la planche.
Effectivement mais, hormis en windfoil ou en slalom surtoilé, ça n'a pas trop de conséquences. Et les flotteurs modernes courts prennent moins cher au niveau du nose que les flotteurs longs. Il suffit de comparer l'état du nose des Techno 283 et des 148 en écoles de voile. Les premières sont très souvent endommagées.
damienlesurfer a écrit : mer. 1 nov. 2023 19:08 De plus je vais être régulièrement amené à transporter la planche sur la galerie de ma voiture ou sur un chariot.
Avec une housse bien rembourrée, ça ne pose pas de problème.

Encore une fois, je ne suis pas certain qu'il soit préférable de prendre un flotteur "sandwich" ES ou HRS plutôt qu'une bonne BIC Techno.
Image
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

FR14 a écrit : jeu. 2 nov. 2023 21:09
damienlesurfer a écrit : mer. 1 nov. 2023 19:08Je suis plutôt soigneux avec mon matériel mais on est jamais à l'abris d'une chute en mer avec le mat ou le wishbone qui tomberait sur la planche.
Effectivement mais, hormis en windfoil ou en slalom surtoilé, ça n'a pas trop de conséquences. Et les flotteurs modernes courts prennent moins cher au niveau du nose que les flotteurs longs. Il suffit de comparer l'état du nose des Techno 283 et des 148 en écoles de voile. Les premières sont très souvent endommagées.
damienlesurfer a écrit : mer. 1 nov. 2023 19:08 De plus je vais être régulièrement amené à transporter la planche sur la galerie de ma voiture ou sur un chariot.
Avec une housse bien rembourrée, ça ne pose pas de problème.

Encore une fois, je ne suis pas certain qu'il soit préférable de prendre un flotteur "sandwich" ES ou HRS plutôt qu'une bonne BIC Techno.
Merci pour vos conseils.

Pensez vous que les sangles de fixation de transport (sur voiture ou chariot) pourrait laisser des traces sur une planche de type LTD si on on ne met pas de housse ?
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

Il est toujours préférable de prendre une housse.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par FR14 »

damienlesurfer a écrit : jeu. 2 nov. 2023 23:13 Pensez vous que les sangles de fixation de transport (sur voiture ou chariot) pourrait laisser des traces sur une planche de type LTD si on on ne met pas de housse ?
Quand on prend des sangles correctes (avec une bande de tissu sous la boucle métallique), même en les tendant bien, il n'y aura pas d'enfoncement. Par contre, le tissu des sangles va se charger des cochonneries soulevées quand on roule (traces d'huile, particules fines, etc...) et ce sont surtout des traces de crasse qui seront laissées sur la planche.

Quand on met au moins 1000 Euros dans un flotteur (occasion ou promo), c'est dommage de ne pas rajouter 80-100 Euros (en achetant neuf) dans une housse matelassée qui va vraiment bien protéger le flotteur pendant des années.
Image
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par f4009 »

Sans compter les chocs lors des inévitables erreurs de manipulations.
damienlesurfer
Messages : 28
Enregistré le : sam. 30 sept. 2023 16:57
Contact :

Re: Choix planche windsurf

Message par damienlesurfer »

J'ai bien compris de la nécessité d'une housse pour le transport d'une planche en fibre ou en carbone.

Je solicite encore vos précieux conseils pour la question suivante :
N'étant pas un poid léger y a t il un risque d'enfoncement ou d'impact au niveau de l'appui de mes talons sur une planche de type LTD ?
Répondre