Ponçage d'un aileron
- berthali
- Messages : 199
- Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
- Localisation : Toulouse / Gruissan
- Contact :
Re: Ponçage d'un aileron
L'intérêt de poncer un aileron est le suivant : retarder le décrochage de la couche limite.
Un principe fondamental de mécanique des fluides est que la vitesse à la paroi est nulle. En revanche, une paroi légèrement rugueuse va aider à rendre la couche limite turbulente plus tôt, ce qui pourrait être vu comme un inconvénient au premier abord, car cela devrait générer plus de trainée, mais a l'avantage de surtout retarder le décrochage de la couche limite plus en aval sur le profil, rendant le bilan à la fin positif.
Ceci est la théorie avec un milieu continu, et on sait que l'aileron n'évolue pas dans un milieu continu car il y a généralement de l'air qui gravite autour.
Voilà pour les explications
Un principe fondamental de mécanique des fluides est que la vitesse à la paroi est nulle. En revanche, une paroi légèrement rugueuse va aider à rendre la couche limite turbulente plus tôt, ce qui pourrait être vu comme un inconvénient au premier abord, car cela devrait générer plus de trainée, mais a l'avantage de surtout retarder le décrochage de la couche limite plus en aval sur le profil, rendant le bilan à la fin positif.
Ceci est la théorie avec un milieu continu, et on sait que l'aileron n'évolue pas dans un milieu continu car il y a généralement de l'air qui gravite autour.
Voilà pour les explications
Re: Ponçage d'un aileron
Tu sais comment JJD fait exactement ses ailerons ? Comment Jeff de Vector fait ses G10 ? Comment Parton finiole ses Tecto ? La différence entre deux ailerons est palpable c'est sur mais comme souvent dans le windsurf on oublie qui dirige et c'est soit "a cause soit "grace" au matos qu'on est devant ou derriere. Poncer un aileron ne vous fera pas gagner 1 nds c'est tout. Apres si vous y croyez foncer, le mental ça c'est un truc qui marche pour les perf !!!yannick34 a écrit :je ne dis pas que tu as tord, mais je ne suis pas d'accord. avoir un bon aileron avec une surface péparée est trés important pour la glisse.M a écrit :Quant au pseudo gain de l'amélioration du frottement entre l'échange air/eau la faut vraiment arreter car le frottement air/air de la voile ou du bonhomme est largement plus prépondérant.... si vous voulez améliorer les frottements faut maigrir avoir une combi en peau de requin et apres on reparle des frottements et aux freinages du a l'aileron ;)
sinon, les deboichet, gazoil et autres "très bons" ailerons ne seraient pas si chers, et les différences de performance ne seraient pas si grandes non plus..... enfin, je pense.
Re: Ponçage d'un aileron
Tout à fait d'accord avec toi M !M a écrit : Tu sais comment JJD fait exactement ses ailerons ? Comment Jeff de Vector fait ses G10 ? Comment Parton finiole ses Tecto ? La différence entre deux ailerons est palpable c'est sur mais comme souvent dans le windsurf on oublie qui dirige et c'est soit "a cause soit "grace" au matos qu'on est devant ou derriere. Poncer un aileron ne vous fera pas gagner 1 nds c'est tout. Apres si vous y croyez foncer, le mental ça c'est un truc qui marche pour les perf !!!
J'ai essayé 2 ailerons Sélect de 28 cm : 1 SO5 et 1 proto de vitesse de Dunky type feuille à cigarette en épaisseur.
Sur le papier on pensait que le proto Dunky serait bien plus performant que le SO5 !
Résultat : J'ai fait 2 Nds de moins en Vmax et de beaux spin out avec le proto !
Comme quoi le "super matos" n'est pas toujours si super que ça !
Autre news : Si tu regardes dans la caisse d'ailerons perso à Stéphane le boss de chez Sélect (ceux qui sont gris clairs), ils sont plus épais que ceux de series !
Il préfère les ailerons plus puissant et c'est pas pour ça qu'il va moins vite !
Re: Ponçage d'un aileron
Comme quoi n'est pas Dunky qui veutcyrille a écrit : J'ai essayé 2 ailerons Sélect de 28 cm : 1 SO5 et 1 proto de vitesse de Dunky type feuille à cigarette en épaisseur.
Sur le papier on pensait que le proto Dunky serait bien plus performant que le SO5 !
Résultat : J'ai fait 2 Nds de moins en Vmax et de beaux spin out avec le proto !
Comme quoi le "super matos" n'est pas toujours si super que ça !
Re: Ponçage d'un aileron
comme le proverbe dit : la puissance n'est rien sans la maîtrise.... je trouve cette phrase plutôt ajustée pour notre sport...
- lejya
- Messages : 148
- Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
- Localisation : Morbihan, Nostang
- Contact :
Re: Ponçage d'un aileron
Echelles de granulométrie
La granulométrie des qualités proposées s’exprime en différentes échelles de valeur.
Grain 60 ou grain 180, c‘est la norme de la Fédération Européenne des Producteurs d‘Abrasifs qui
précise le nombre de mailles par pouce 2 de surface du tamis qui a été utilisé pour calibrer les
grains. Le grain dit 60 sera donc plus gros que le 180.
Cotation en Microns qui précise la taille des grains 3 microns est donc plus fin que 15 microns.
L’émeri polishing se cote par 1/0, 4/0, … 4/0 étant plus fin que 1/0.
D’autres encore seront chiffrés en Mesh USA.
La graduation suivant FEPA étant la plus connue en Europe, nous précisons des équivalences qui
vous aideront à mieux choisir.
La nature des grains déposés, leur orientation, la qualité du support, les colles et résines de
fixation vont créer des surfaces abrasives similaires mais non comparables en terme de rugosité
obtenue ou pouvoir d’enlèvement de matière.
1 micron = 0.001 mm
Voilà je corrige les erreurs que j'ai écrites précédemment...
La granulométrie des qualités proposées s’exprime en différentes échelles de valeur.
Grain 60 ou grain 180, c‘est la norme de la Fédération Européenne des Producteurs d‘Abrasifs qui
précise le nombre de mailles par pouce 2 de surface du tamis qui a été utilisé pour calibrer les
grains. Le grain dit 60 sera donc plus gros que le 180.
Cotation en Microns qui précise la taille des grains 3 microns est donc plus fin que 15 microns.
L’émeri polishing se cote par 1/0, 4/0, … 4/0 étant plus fin que 1/0.
D’autres encore seront chiffrés en Mesh USA.
La graduation suivant FEPA étant la plus connue en Europe, nous précisons des équivalences qui
vous aideront à mieux choisir.
La nature des grains déposés, leur orientation, la qualité du support, les colles et résines de
fixation vont créer des surfaces abrasives similaires mais non comparables en terme de rugosité
obtenue ou pouvoir d’enlèvement de matière.
1 micron = 0.001 mm
Voilà je corrige les erreurs que j'ai écrites précédemment...
- Olivier44
- Messages : 16755
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Saint-Herblain
- Contact :
Re: Ponçage d'un aileron
Un test de polish sur un aileron par Erik Loots :
http://www.speedsurfingblog.com/2009/03 ... n-how.html
polished fin how does that feel ?
- Slippery...
- Not very safe @ low speed... It looks nice, and it is way easier to detect any flaw in the vin profile!!
- It takes more energy to make the board plane
- I have customized a few select fins by painting==> polish them==> sand them with sandpaper 600. So far sandpaper 600 is the finest that worked for me.
- So far polished fins have proven me not to be significant faster.
http://www.speedsurfingblog.com/2009/03 ... n-how.html
polished fin how does that feel ?
- Slippery...
- Not very safe @ low speed... It looks nice, and it is way easier to detect any flaw in the vin profile!!
- It takes more energy to make the board plane
- I have customized a few select fins by painting==> polish them==> sand them with sandpaper 600. So far sandpaper 600 is the finest that worked for me.
- So far polished fins have proven me not to be significant faster.
Re: Ponçage d'un aileron
salut,
Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Je suis un vieux de la planche (26 ans de pratique) et pas mal de slalom derriere moi mais j'ai arreté il y a une dizaine d'année. A l'epoque les anciens compétiteurs m'avaient appris a poncer mes ailerons de slalom, je poncais mes ailerons pour une meilleure accroche des filets sur le profil. l'idée est de rendre le surface non lisse comme une peau de requin pour que les filets d'eau accroche mieux et permettent d'offrir une couche eau/eau qui ameliore l'ecoulement et limite le decrochement des filets.
Cela en theorie diminuait les risques de decrochements. Poncage au 800 ou 1000 comme ci dessous ( les lignes blanches designe la direction du poncage).
J'ai pratiqué trouvant que cela se revelait efficace mais c'etait peut etre plus du niveau du gri-gri qu'autre chose :)
Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Je suis un vieux de la planche (26 ans de pratique) et pas mal de slalom derriere moi mais j'ai arreté il y a une dizaine d'année. A l'epoque les anciens compétiteurs m'avaient appris a poncer mes ailerons de slalom, je poncais mes ailerons pour une meilleure accroche des filets sur le profil. l'idée est de rendre le surface non lisse comme une peau de requin pour que les filets d'eau accroche mieux et permettent d'offrir une couche eau/eau qui ameliore l'ecoulement et limite le decrochement des filets.
Cela en theorie diminuait les risques de decrochements. Poncage au 800 ou 1000 comme ci dessous ( les lignes blanches designe la direction du poncage).
J'ai pratiqué trouvant que cela se revelait efficace mais c'etait peut etre plus du niveau du gri-gri qu'autre chose :)
- berthali
- Messages : 199
- Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
- Localisation : Toulouse / Gruissan
- Contact :
Re: Ponçage d'un aileron
En plus précis, l'idée est de rendre la couche limite turbulente car une couche limite turbulente va retarder le décrochement du profil par rapport à une couche limite laminairesailpower a écrit :salut,
...l'idée est de rendre le surface non lisse comme une peau de requin pour que les filets d'eau accroche mieux et permettent d'offrir une couche eau/eau qui ameliore l'ecoulement et limite le decrochement des filets.
Cela en theorie diminuait les risques de decrochements....
Re: Ponçage d'un aileron
Amen
J'en conclue que ca sert à quelque chose de poncer ses ailerons donc?
J'en conclue que ca sert à quelque chose de poncer ses ailerons donc?
-
- Messages : 35
- Enregistré le : mer. 4 mars 2009 08:18
- Contact :
Re: Ponçage d'un aileron
avant de poncer au 800-1000 (le 600 sera plus efficace), il faut aussi vérifier que ses ailerons ne sont pas sales (gras). Là le gain sera réel.
J'ai eu drot il a quelque temps (à la première naish speed) de taper dans un tube de silicone dans l'eau, l'aileron ayant 30 % de sa surface couverte de graisse : plus aucune accroche, des spins à toutes les allures, même en ayant essuyé l'aileron
J'ai eu drot il a quelque temps (à la première naish speed) de taper dans un tube de silicone dans l'eau, l'aileron ayant 30 % de sa surface couverte de graisse : plus aucune accroche, des spins à toutes les allures, même en ayant essuyé l'aileron
Re: Ponçage d'un aileron
c'était pas plutot de la vaseline ??? jethierryll a80 a écrit :...
J'ai eu drot il a quelque temps (à la première naish speed) de taper dans un tube de silicone dans l'eau, l'aileron ayant 30 % de sa surface couverte de graisse : plus aucune accroche, des spins à toutes les allures, même en ayant essuyé l'aileron
Re: Ponçage d'un aileron
c'est pas Berthali, c'est Bernoulli ton pseudo!berthali a écrit :L'intérêt de poncer un aileron est le suivant : retarder le décrochage de la couche limite.
Un principe fondamental de mécanique des fluides est que la vitesse à la paroi est nulle. En revanche, une paroi légèrement rugueuse va aider à rendre la couche limite turbulente plus tôt, ce qui pourrait être vu comme un inconvénient au premier abord, car cela devrait générer plus de trainée, mais a l'avantage de surtout retarder le décrochage de la couche limite plus en aval sur le profil, rendant le bilan à la fin positif.
Ceci est la théorie avec un milieu continu, et on sait que l'aileron n'évolue pas dans un milieu continu car il y a généralement de l'air qui gravite autour.
Voilà pour les explications
- berthali
- Messages : 199
- Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
- Localisation : Toulouse / Gruissan
- Contact :
Re: Ponçage d'un aileron
Merciverhaeghe a écrit :c'est pas Berthali, c'est Bernoulli ton pseudo!berthali a écrit :L'intérêt de poncer un aileron est le suivant : retarder le décrochage de la couche limite.
Un principe fondamental de mécanique des fluides est que la vitesse à la paroi est nulle. En revanche, une paroi légèrement rugueuse va aider à rendre la couche limite turbulente plus tôt, ce qui pourrait être vu comme un inconvénient au premier abord, car cela devrait générer plus de trainée, mais a l'avantage de surtout retarder le décrochage de la couche limite plus en aval sur le profil, rendant le bilan à la fin positif.
Ceci est la théorie avec un milieu continu, et on sait que l'aileron n'évolue pas dans un milieu continu car il y a généralement de l'air qui gravite autour.
Voilà pour les explications
Petits souvenirs de mes cours d'il y a une douzaine d'années...