Ponçage d'un aileron

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par berthali »

L'intérêt de poncer un aileron est le suivant : retarder le décrochage de la couche limite.
Un principe fondamental de mécanique des fluides est que la vitesse à la paroi est nulle. En revanche, une paroi légèrement rugueuse va aider à rendre la couche limite turbulente plus tôt, ce qui pourrait être vu comme un inconvénient au premier abord, car cela devrait générer plus de trainée, mais a l'avantage de surtout retarder le décrochage de la couche limite plus en aval sur le profil, rendant le bilan à la fin positif.
Ceci est la théorie avec un milieu continu, et on sait que l'aileron n'évolue pas dans un milieu continu car il y a généralement de l'air qui gravite autour.
Voilà pour les explications :wink:
Image
Avatar du membre
maskime
Messages : 22
Enregistré le : ven. 5 déc. 2008 18:08
Localisation : Ilinx board and SimmerSail Tricera
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par maskime »

=D¨> =D¨>
Maxime Février, FRA 424.
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par M »

yannick34 a écrit :
M a écrit :Quant au pseudo gain de l'amélioration du frottement entre l'échange air/eau la faut vraiment arreter car le frottement air/air de la voile ou du bonhomme est largement plus prépondérant.... si vous voulez améliorer les frottements faut maigrir avoir une combi en peau de requin et apres on reparle des frottements et aux freinages du a l'aileron ;)
je ne dis pas que tu as tord, mais je ne suis pas d'accord. avoir un bon aileron avec une surface péparée est trés important pour la glisse.
sinon, les deboichet, gazoil et autres "très bons" ailerons ne seraient pas si chers, et les différences de performance ne seraient pas si grandes non plus..... enfin, je pense.
Tu sais comment JJD fait exactement ses ailerons ? Comment Jeff de Vector fait ses G10 ? Comment Parton finiole ses Tecto ? La différence entre deux ailerons est palpable c'est sur mais comme souvent dans le windsurf on oublie qui dirige et c'est soit "a cause soit "grace" au matos qu'on est devant ou derriere. Poncer un aileron ne vous fera pas gagner 1 nds c'est tout. Apres si vous y croyez foncer, le mental ça c'est un truc qui marche pour les perf !!!
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par cyrille »

M a écrit : Tu sais comment JJD fait exactement ses ailerons ? Comment Jeff de Vector fait ses G10 ? Comment Parton finiole ses Tecto ? La différence entre deux ailerons est palpable c'est sur mais comme souvent dans le windsurf on oublie qui dirige et c'est soit "a cause soit "grace" au matos qu'on est devant ou derriere. Poncer un aileron ne vous fera pas gagner 1 nds c'est tout. Apres si vous y croyez foncer, le mental ça c'est un truc qui marche pour les perf !!!
Tout à fait d'accord avec toi M ! :P

J'ai essayé 2 ailerons Sélect de 28 cm : 1 SO5 et 1 proto de vitesse de Dunky type feuille à cigarette en épaisseur.
Sur le papier on pensait que le proto Dunky serait bien plus performant que le SO5 !
Résultat : J'ai fait 2 Nds de moins en Vmax et de beaux spin out avec le proto !
:arrow: Comme quoi le "super matos" n'est pas toujours si super que ça ! :rolleyes:

Autre news : Si tu regardes dans la caisse d'ailerons perso à Stéphane le boss de chez Sélect (ceux qui sont gris clairs), ils sont plus épais que ceux de series ! :-k
Il préfère les ailerons plus puissant et c'est pas pour ça qu'il va moins vite ! :lol:
Image
Avatar du membre
koko
Messages : 36
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 19:23
Localisation : Brestmem
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par koko »

cyrille a écrit : J'ai essayé 2 ailerons Sélect de 28 cm : 1 SO5 et 1 proto de vitesse de Dunky type feuille à cigarette en épaisseur.
Sur le papier on pensait que le proto Dunky serait bien plus performant que le SO5 !
Résultat : J'ai fait 2 Nds de moins en Vmax et de beaux spin out avec le proto !
:arrow: Comme quoi le "super matos" n'est pas toujours si super que ça ! :rolleyes:
:arrow: Comme quoi n'est pas Dunky qui veut :P
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par M »

comme le proverbe dit : la puissance n'est rien sans la maîtrise.... je trouve cette phrase plutôt ajustée pour notre sport...
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par lejya »

Echelles de granulométrie
La granulométrie des qualités proposées s’exprime en différentes échelles de valeur.
Grain 60 ou grain 180, c‘est la norme de la Fédération Européenne des Producteurs d‘Abrasifs qui
précise le nombre de mailles par pouce 2 de surface du tamis qui a été utilisé pour calibrer les
grains. Le grain dit 60 sera donc plus gros que le 180.
Cotation en Microns qui précise la taille des grains 3 microns est donc plus fin que 15 microns.
L’émeri polishing se cote par 1/0, 4/0, … 4/0 étant plus fin que 1/0.
D’autres encore seront chiffrés en Mesh USA.
La graduation suivant FEPA étant la plus connue en Europe, nous précisons des équivalences qui
vous aideront à mieux choisir.
La nature des grains déposés, leur orientation, la qualité du support, les colles et résines de
fixation vont créer des surfaces abrasives similaires mais non comparables en terme de rugosité
obtenue ou pouvoir d’enlèvement de matière.
1 micron = 0.001 mm

Voilà je corrige les erreurs que j'ai écrites précédemment...
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16755
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par Olivier44 »

Un test de polish sur un aileron par Erik Loots :

:arrow: http://www.speedsurfingblog.com/2009/03 ... n-how.html

polished fin how does that feel ?

- Slippery...
- Not very safe @ low speed... It looks nice, and it is way easier to detect any flaw in the vin profile!!
- It takes more energy to make the board plane
- I have customized a few select fins by painting==> polish them==> sand them with sandpaper 600. So far sandpaper 600 is the finest that worked for me.
- So far polished fins have proven me not to be significant faster.
sailpower
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 20:27
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par sailpower »

salut,

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice. Je suis un vieux de la planche (26 ans de pratique) et pas mal de slalom derriere moi mais j'ai arreté il y a une dizaine d'année. A l'epoque les anciens compétiteurs m'avaient appris a poncer mes ailerons de slalom, je poncais mes ailerons pour une meilleure accroche des filets sur le profil. l'idée est de rendre le surface non lisse comme une peau de requin pour que les filets d'eau accroche mieux et permettent d'offrir une couche eau/eau qui ameliore l'ecoulement et limite le decrochement des filets.
Cela en theorie diminuait les risques de decrochements. Poncage au 800 ou 1000 comme ci dessous ( les lignes blanches designe la direction du poncage).
J'ai pratiqué trouvant que cela se revelait efficace mais c'etait peut etre plus du niveau du gri-gri qu'autre chose :)

Image
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par berthali »

sailpower a écrit :salut,

...l'idée est de rendre le surface non lisse comme une peau de requin pour que les filets d'eau accroche mieux et permettent d'offrir une couche eau/eau qui ameliore l'ecoulement et limite le decrochement des filets.
Cela en theorie diminuait les risques de decrochements....
En plus précis, l'idée est de rendre la couche limite turbulente car une couche limite turbulente va retarder le décrochement du profil par rapport à une couche limite laminaire :wink:
Image
sailpower
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 20:27
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par sailpower »

Amen :D

J'en conclue que ca sert à quelque chose de poncer ses ailerons donc?
thierryll a80
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 08:18
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par thierryll a80 »

avant de poncer au 800-1000 (le 600 sera plus efficace), il faut aussi vérifier que ses ailerons ne sont pas sales (gras). Là le gain sera réel.
J'ai eu drot il a quelque temps (à la première naish speed) de taper dans un tube de silicone dans l'eau, l'aileron ayant 30 % de sa surface couverte de graisse : plus aucune accroche, des spins à toutes les allures, même en ayant essuyé l'aileron
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par M »

thierryll a80 a écrit :...
J'ai eu drot il a quelque temps (à la première naish speed) de taper dans un tube de silicone dans l'eau, l'aileron ayant 30 % de sa surface couverte de graisse : plus aucune accroche, des spins à toutes les allures, même en ayant essuyé l'aileron
c'était pas plutot de la vaseline ??? :mrgreen: je :arrow:
verhaeghe
Messages : 92
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:34
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par verhaeghe »

berthali a écrit :L'intérêt de poncer un aileron est le suivant : retarder le décrochage de la couche limite.
Un principe fondamental de mécanique des fluides est que la vitesse à la paroi est nulle. En revanche, une paroi légèrement rugueuse va aider à rendre la couche limite turbulente plus tôt, ce qui pourrait être vu comme un inconvénient au premier abord, car cela devrait générer plus de trainée, mais a l'avantage de surtout retarder le décrochage de la couche limite plus en aval sur le profil, rendant le bilan à la fin positif.
Ceci est la théorie avec un milieu continu, et on sait que l'aileron n'évolue pas dans un milieu continu car il y a généralement de l'air qui gravite autour.
Voilà pour les explications :wink:
c'est pas Berthali, c'est Bernoulli ton pseudo!
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Ponçage d'un aileron

Message par berthali »

verhaeghe a écrit :
berthali a écrit :L'intérêt de poncer un aileron est le suivant : retarder le décrochage de la couche limite.
Un principe fondamental de mécanique des fluides est que la vitesse à la paroi est nulle. En revanche, une paroi légèrement rugueuse va aider à rendre la couche limite turbulente plus tôt, ce qui pourrait être vu comme un inconvénient au premier abord, car cela devrait générer plus de trainée, mais a l'avantage de surtout retarder le décrochage de la couche limite plus en aval sur le profil, rendant le bilan à la fin positif.
Ceci est la théorie avec un milieu continu, et on sait que l'aileron n'évolue pas dans un milieu continu car il y a généralement de l'air qui gravite autour.
Voilà pour les explications :wink:
c'est pas Berthali, c'est Bernoulli ton pseudo!
Merci :wink:
Petits souvenirs de mes cours d'il y a une douzaine d'années...
Image
Répondre