Changer sa position de nave

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Changer sa position de nave

Message par pat44 »

Voilà, je m'explique.

Visiblement, je marche mieux avec une voile plus droite sur le flotteur (normal). J'ai constaté çà en naviguant au tire-veille. Du coup, ca laissait bien la voile se redresser.

Par contre, je n'y arrive pas en navigation normale: bras avant déjà tendu. J'en conclu donc que j'ai une position trop couchée, et il me faut rapprendre à naviguer autrement.

Si vous avez des conseils de réglages pour m'aider à me redresser.
Je pense dans un premier temps réduire mes bouts et remonter un peu le wish, en espérant que mon pied avant restera dans son strap :cry:

tchuss
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par yann44240 »

c'est pareil pour moi... d'ailleurs assez fréquemment j'ai les fesses qui tapent dans les vagues en nav...
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par francois »

Pourquoi réduire les bouts ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Olivier44 »

pat44 a écrit :J'en conclu donc que j'ai une position trop couchée, et il me faut rapprendre à naviguer autrement.
C'est exactement ce que je me suis dit en regardant les photos prises par Benoit à Mazerolles.
Je navigue avec une position du corps trop en arrière ce qui penche le gréement et ceci certainement au détriment de la vitesse.

Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par pat44 »

Pareil que sur mon avatar.

Dés que tu redresses le gréément, tu remet de l'appui sur le pdm: plus de contre-gite, accélération plus forte, et planche plus haute sur l'eau.

Bon, maintenant qu'on a tous le même problème, comment qu'on fait pour le corriger ???? :mrgreen:

Si je monte mon wish, je suis quasi sur que je vais être mal. Il faudra donc bouger autre chose en plus :-k
Ou revoir le calage de la voile ???

A mon avis, il y a tout à réapprendre (ou presque) pour changer radicalement la position. :Hangman:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Dams »

OU le contraire de ce que tu voulais faire: augmenter la longueur des bouts. 30 ou 32, baisse le bas de ton corps mais t'oblige à redresser le haut pour ne pas être à bout de bras. Non???
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par frank44 »

Image
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
jojo
Messages : 555
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 21:50
Localisation : St Sébastien sur Loire
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par jojo »

Peut être changer ton harnais :roll:
Starboard I Sonic 111 2007
Starboard I Sonic 87 2007
Gaastra Vapor 7.6-5.5 2007
Gaastra Vapor 6.7 2008

Neil Pryde Zone 5.2 2007
Neil Pryde Zone 4.7 2007
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Ricou »

pat44 a écrit :Dés que tu redresses le gréément, tu remet de l'appui sur le pdm: plus de contre-gite, accélération plus forte, et planche plus haute sur l'eau.
Sans parler d'une position peut être plus adaptée pour faire lifter la planche , le fait de se redresser aura tendance à augmenter la force verticale dirigée vers le bas sur le pdm . Cela va augmenter la surface mouillée du flotteur et donc limiter sa vitesse . Non ?
Etonnamment , en mode speed , j'ai tendance à vouloir basculer sur l'arrière avec en tête de cabrer la planche et donc de minimiser la surface en contact avec l'eau ...
J'ai peut être tout faux ... C'est peut être pour çà que ma miserable Vmax a été faite en pleine mer , pas du tout glassy (mais alors pas du tout...) , en mode power maxi , lifté sur le gasoil pour passer les rampes de clapot entre Pointeau et Tharon .
:-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par pat44 »

Ricou a écrit :Sans parler d'une position peut être plus adaptée pour faire lifter la planche , le fait de se redresser aura tendance à augmenter la force verticale dirigée vers le bas sur le pdm . Cela va augmenter la surface mouillée du flotteur et donc limiter sa vitesse . Non ?
Ben j'ai pas l'impression justement. Je ne saurais pas l'expliquer. L'impression que ca gite la planche plus naturellement et que l'aileron travaille mieux pour décoller de l'eau :?

A tester également le harnais ceinture. Je ne sais pas si cela aide (au moins à ne pas s'asseoir je pense).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Olivier44 »

Pour ma part, j'ai tendance à naviguer avec le bras avant plié. Il faut que je m'habitue à tendre le bras avant pour redresser le gréement.
Ricou a écrit :Sans parler d'une position peut être plus adaptée pour faire lifter la planche , le fait de se redresser aura tendance à augmenter la force verticale dirigée vers le bas sur le pdm . Cela va augmenter la surface mouillée du flotteur et donc limiter sa vitesse . Non ?
Je pense que le but est d'avoir le gréement le plus dans l'axe du flotteur mais bien couché sur l'arrière pour favoriser le lift et la vitesse.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Ricou »

Donc , quelle position fait lifter la planche et enclencher la 6ème vitesse ?
Comme c'est elle qui donne le coup de fouet à la vitesse , ce serait cette position à rechercher ?
Mon ressenti : à certain moment , je sens cette acceleration en forcant un peu plus ou differemment qd je fais travailler la planche sur son aileron . Je pense passer la pression plus sur le bout des pieds et moins sur le talon . Je sens aussi un effort different sur les bras . Peut être la consequence de ce changement d'appui au pied ? Je ne ressens pas de modification evidente entre jambes avant ou arrieres donc à priori , pas de basculement du corps en avant ou en arrière ?
Qu'en est-t-il du greement ? Changement de position ?
Et vous ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Dams »

Perso je sens que j'accélère quand je suis bien callé sur les talons, le pied presque à la limite de sortir du strap et donc obligé de bien relever les orteils pour accroché, avec la jambe arrière légèrement pliée, le corps un peu sur l'arrière, en effort sur la cuisse arrière, tandis que la jambe avant tire sur le strap. La planche se met à la gite, travaille sur l'aileron, et je la sens vraiment bouger comme on peut voir sur les vidéos de pro, au max du foil. Problème, c'est pas tout le temps, et je sais pas comment ça se déclenche :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par mechouille »

Pour faire lifter le flotteur il faut
Un wish haut
Reculer son pdm

Mais ces 2 actions vont aussi rendre le contrôle plus précaire

Il faut toujours choisir entre confort et contrôle sinon c est wheeeeeling assuré
Stefan
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 août 2010 11:25
Contact :

Re: Changer sa position de nave

Message par Stefan »

N'est-ce pas aussi une question de mettre les bouts au bon endroit?

En reculant les bouts, on redresse automatiquement la voile et au lieu de tirer la voile au dessus de soi en se penchant, la voile reste droite mais bascule en même temps sur l'arrière du flotteur.

Du reste, je fais exactement comme Dams le décrit. Je pense aussi à pousser avec les orteils du pied arrière sur l'aileron et à pousser avec le talon du pied avant sur le rail. Dans ces conditions, ça avance bien!
Répondre