[Test] CS aero+ 9.5 2011

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
FiX
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 12:11
Contact :

[Test] CS aero+ 9.5 2011

Message par FiX »

Test de la 9.5 à vauville cet hiver, froid, gris, vent hyper irrégulier (6/14 moyens et quelques claques à 17/18nds).
Premier gréage facile (mât CS 2011), comme en 2010 ça se tire tout seul et ça se gréé avec ou sans le wish.
Petit réglage vite fait (les lattes sont toujours trop tendues sur les voiles neuves chez CS).
Au sol les cam passent comme une lettre à la poste.
Le fourreau est vraiment imposant, peut être pas plus que sur les 2010, mais c'est probablement le design et la couleur qui donne cette impression.
Belle finition (améliorée d'année en année, c'et un bon point).

Image

Image

Image

Image

Image


Sur l'eau, c'est bien, très bien même.
Je vais pas dire que c'est encore mieux que l'année dernière avec plus de puissance, plus de creux, plus de relance etc... la 2010 était déjà très bien, là c'est toujours aussi bien, y'a pas de révolution non plus, ça reste une voile puissante et dans la lignée des 2010.
Il y a tout de même 2 différences notables:
-La souplesse: y'en a plus que l'année dernière, c'est pas énorme (ça reste bien puissant au pumping), mais ça sent quand même.
-La position du creux: là c'est très net, il est très très avancé, j'ai du ravancer les bouts de 7 ou 8cm (même que wish que pour la 2010) et on sent que ça tire beaucoup plus de l'avant.
La position de nav change un peu, moins de pression sur le pied arrière, et ça se sent sur l'aileron, le R12 62 passe sans problème dans le light.
Sensation assez agréable que d'avoir un pied arrière très léger.
-Au près je ne vois aucune différence par rapport à 2010.
Bref, très content de cette voile!

Même dans le très light la voile reste bien équilibrée, elle ne tombe pas, c'est posé sur le pont et ça ne bouge pas.
Image


Au travers dans du vent plus soutenu, on garde la même position, la voile ne bouge pas mais ça commence à lifter agréablement le flotteur, tout en restant léger sur le pied arrière.
Image

A l'abatée, la voile travaille, pas de soucis, on peut rester calé sereinement, on ne s'occupe pas de la voile et on se concentre plutôt sur le flotteur pour chercher la glisse.
Il y a eu quelques belles claques, aucuns soucis, bordé, calé, le creux est super stable et reste très avancé, ça accélère (pas plus que l'année dernière, mais plus confortable en tout cas).
Image

Petit test de mon matos par soto, il est tout suite à l'aise et se paye une énorme abatée à 140/150° et claque son meilleur score en formula.
Vu le sourire en rentrant, il a du apprécier... :)
Image
Répondre