Les wishbones : quoi pour qui ?

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windalchemist
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Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par windalchemist »

Re-bonjour,

je viens consulter votre expérience encyclopédique pour m'éclairer sur les différents types de wish.
Alu et carbone, quelles différences? Existe-t-il des wish de vague et des wish de freeride? Monobloc, quid? Est-ce que le diamètre compte beaucoup?
Quelles sont les marques de qualité, celles à éviter, s'il vaut mieux un bon wish d'occas' plutôt qu'un wish neuf médiocre?

Enfin vous avez compris ma détresse et mon ignorance. Un peu moins grande chaque jours, mais bon. Il y a des lacunes.

A terme, ce serait pour me trouver un wish autour de 200cm.

Merci :D
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francois
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Re: Les wishbones: quoi pour qui

Message par francois »

Les wishbones alu sont en général moins rigides et moins solides, donc tu as plus de chances de les casser (ou plutôt de les plier) et en navigation, comme c'est moins rigide, la voile bouge davantage et tu perds à la fois en performances, mais aussi en contrôle du gréement, que ce soit en vagues ou en slalom. Bon, ça ce sont des tendances générales, au sein d'une même marques on va dire, mais il y a de grosses différences de qualité entre les marques : certains wishbones carbones sont à peine plus rigides/solides que d'autres en alu, voire moins.

Concernant les wishbones carbones, les marques Maui Sails, AL360 et HPL sont très bien, c'est costaud et raid. Ce sera plus cher mais c'est justifié. Neilpryde fait des bons wishbones carbones aussi dans une moindre mesure : il y a certains points problématiques, mais une fois "réparé" ça va. North je ne connais pas, mais certains en sont contents, mis à part le grip.

Selon les marques, tu as également des formes de galbes un peu différentes : généralement, les wishbones de vagues ont un galbe plus fermé, c'est-à-dire que les deux tubes sont plus rapprochés l'un de l'autre que sur un wishbone slalom où là c'est plus large, notamment sur l'arrière.
De même, sur l'avant, tu as des formes plutôt "pointues" et d'autres très arrondies, voire carré, ça change un peu la prise en main. J'aime assez la forme arrondie, très pratique pour le passage tube à tube au jibe. Ça ne veut pas dire que ce ne soit pas faisable avec les autres formes, mais un peu moins facile :wink:

Le wishbone monobloc comme son nom l'indique correspond à un wishbone où les deux tubes ne sont en fait qu'un seul : les deux tubes et la partie avant (sauf poignée à proprement dit) sont une seule et même pièce.

Le diamètre peut varier d'une wishbone à l'autre, d'une marque à l'autre. Un petit diamètre permet d'avoir une prise en main plus facile et de moins forcer. On retrouve les petits diamètre plutôt sur les wishbone de vagues. Certains marques font des tubes de forme non circulaire aussi : ovale ou autre (exemple AL360).
s'il vaut mieux un bon wish d'occas' plutôt qu'un wish neuf médiocre?
Complètement oui !
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windalchemist
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Re: Les wishbones: quoi pour qui

Message par windalchemist »

Tiens, il y avait un truc intéressant chez nos homologues: "Wish alu ou carbone" http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 1&start=15

du coup maintenant je me pose des questions par rapport à l'amortissement des chocs: meilleur pour l'alu ou le carbone?

Edit: et ça, pour ceux qui ont un side-ON: http://www.directwind.com/forum/forum-t ... coque.html [-X
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Ricou
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Re: Les wishbones: quoi pour qui

Message par Ricou »

Hello
Passer du wish alu au carbone a été pour moi comme de passer d'une voile zero cam aux free-race 2/3cams .
Qd tu essayes , tu ne peux plus revenir en arrière ...
C'est bien sûr histoire de perfo' mais aussi de confort de ride .
Mon avis .
8)
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windalchemist
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Re: Les wishbones: quoi pour qui

Message par windalchemist »

ouais... j'en suis pas encore franchement tout-à-fait là...
sinon entre un vieux wish north progression et un xspar supercross très peu utilisé, il vaut mieux quoi ?

parce que j'en sais strictement que dalle sur la qualité des marques...
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Re: Les wishbones: quoi pour qui

Message par tonio 53 »

Le north progression est un vieux modèle et son système de "push pin" démontable est pratique pour le transport mais me laisse sceptique: il y a de forte chance qu'il y ait du jeu aux jonctions vu son âge
le x spar semble mieux mais il faudrait peut mieux vérifier la rigidité et l'état de visu; un wish maltraité perd vite sa rigidité (quand 1 wish alu est souvent utilisé en extension maximum pa exemple :wink: )
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M
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Re: Les wishbones: quoi pour qui

Message par M »

J'ai eu un NS progression pro comp A (140/190). Gros diamètre des tubes, ovoïde à la préhension, on aime ou pas. CA devait être en 2003/2004 de mémoire.
Pas une énorme rigidité et a terme une tendance a avoir un jeux dans la poignée avant. Il ne faut pas oublier qu'on parle de wish qui étaient construit il y a 6 ou 7 ans voir un peu plus.

Ce qu'il faut prendre en compte c'est surtout quelles sont tes voiles. Si tu as des voiles avec des surfaces sup à 7/7,6, mieux vaut prendre un bon wish alu mais avec le minimum d'extension. Si tu peux te le permettre, niveau financier, un bon wish carbon d'occasion sera largement plus agréable et réactif.Et si tu es un nabab, lâche toi pour un vrai bon wish carbon tout neuf qui sent la citronnelle au déballage :lol:

En ce qui concerne l'amortissement des chocs, cela ne dépend pas uniquement du matériaux mais de la conception de l'ensemble wish/poignée. Certains Alu seront "raides", certains carbon seront "plus souples" et vice versa en fonction du modèle.
Attention à la mention "monocoque", on trouve des monocoque plus souples que des wish classique. C'est un peu comme la mention "carbon", on y met plein de choses mais avec des différences flagrantes entre deux modèles.

Comme l'a dit François, en règle général, le carbon est plus rigide, plus performant et plus cher.Un bon wish carbone tu peux le garder 10 ans en l'entretenant, certain wish alu ont aussi une très bonne longévité mais sont plus cher que les prix bas de gamme que tu regarde. Alors tout dépends si tu souhaite investir pour un mini de 5/6 ans ou si tu privilégie un budget fixe quitte a prendre du tout venant.

Maintenant pour t'aider a choisir ou te conseiller des modèles, il faudrait que tu nous donne :
- Tes voiles
- Ton budget +/-
- Tes habitudes d'achat (acheteur "compulsif" qui change tous les 3 mois ou qui garde son matos jusqu'au point d'usure).
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windalchemist
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par windalchemist »

mes voiles:
loft 02 6.6,
une je ne me rappelle plus de la marque, peut-être une North 5.9 bien costaud,
et le vilain petit canard: décath' 5.5 avec 2 lattes et des plis s'il vous plaît.

sinon comme j'ai encore un niveau faiblard, je préfère prendre des trucs pas trop onéreux parce que de toute façon ça ne risque pas de faire une différence fondamentale...
Mais par principe, autant prendre un truc qui dure et qui en vaut le coup.

et puis budget.. étudiant, serré quoi ](*,)

merci pour l'attention que vous prêtez à ce topic!
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par M »

Tu peux soit :

- Prendre un très bon wish alu
- Un wish carbone d'ocaz.

La différence de tarif ne sera peut etre pas très flagrante entre les deux, mais ne pas oublier que quelques soit l'élément dans notre sport celui ci est un élément de sécurité, donc ne pas mégoter sur le produit quitte a dépenser 50 € de plus... un pote a encore cassé un wish alu "premier prix" cet après midi.

Quel est ton gabarit ?

Tu as les dimensions mini maxi de tes voiles niveau écoute ?
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windalchemist
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par windalchemist »

gabarit: 67kg pour 1m65
dim pour la 6.6: il faut 2,05m pour le wish,
et pour les autres je ne sais pas mai j'ai un autre wish qui peut convenir.

Et puis je ne fais pas de la planche comme une brute non plus, hein.
Comme très bonne marque, j'ai retenu HPL mais après il faut trouver le bon modèle en occas', ce qui est plus dur.

Remarque... j'ai repéré ça http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... c&p=131988
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par Philip »

Je viens de passer au carbone pour mon grand wish : 1,90-2,40
Il n'y a pas photo, on a un ensemble bien plus rigide!
Pour ma part, j'ai pris un Mauï sails (occase) car la poignée est top !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par windalchemist »

finalement je me suis décidé à prendre un HPL alu "one piece" certes, mais qui devrait tenir un bout de temps :D
pour 100€, je ne me fais pas trop voler, je pense. (c'est celui de l'annonce postée au-dessus)

Et quand j'aurais assez bossé et que j'aurais cassé le HPL, j'essaierai le carbone.
et je verrai si c'est vraiment comme ça: :prayer:
afin ça va attendre pour l'instant, vu mon niveau ça ne me tuera pas.

:D
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berthali
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par berthali »

C'est de la bonne came les HPLs.
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

Dans la même veine que windalchemist je voudrais bien quelques conseils pour changer mon wish de freewave (dans un premier temps).

Quelle approche dois je adopter: viser 1 wish qui prendra mes 3 voiles mais qui travaillera en taille max ou 2 wish mais avec un bon wish qui travaillera en taille mini sur 2 gréements?
J'ai une remedy 5.6 wish 186, manic 4.7 wish 164, combat 3.7 wish 140.
Donc soi je prends un 140-190 pour les 3 voiles mais taille max sur la remedy que je sortirai très souvent, soit je prends un 160-210 et je top un vieux wish pour la vieille combat qui je sortirai de toute manière qu'une fois par an?
Sachant que je préfère mettre 50€ de plus et avoir un bon wish monocoque alu de qualité que je garderai longtemps, le carbone ne m'intéressé pas.

Qu'en pensez vous? Qu'elle marque a bonne réputation dans le monocoque alu solide?

Merci beaucoup. :D
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windalchemist
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Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par windalchemist »

HPL bien-sûr!

Quand j'ai comparé avec un vieux (enfin aucune idée de l'année) Neil Pryde, j'étais soufflé par la différence de rigidité! Plus lourd; certes, mais c'est vraiment du costaud. Après pour en trouver un d'occas', il faut être chanceux...

Et si j'étais dans ta situation, je prendrai un wish qui tient la route pour les voiles que tu utilises le plus souvent, et qui tiendra plus longtemps en n'étant pas à son extension max, quitte à en prendre un moyen-bof pour la 3.7...
enfin pas trop bof non plus, ça dépend dans quelles conditions tu la sors.
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