Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par Rico »

Je ne parviens pas à avoir de creux dans ma voile malgré un Gold de l'année de la voile :evil:. Sur les conseils de Got, je vais essayer de mettre des spacers sur chaque camber accessible, mais ça me paraît curieux de me retrouver avec une voile aussi plate malgré le bon matos. C'est un peu énervant car du coup, elle ne donne pas son maximum en particulier à bas régime.

Voici une petite photo pour illustrer le problème. Si vous avez des conseils pour améliorer ça je suis preneur. Pour info, au wishbone j'étais 1cm en négatif et à l'amure j'étais étarqué jusqu'à 2cm du repère "max"de haut de voile... Donc, elle n'a vraiment pas de creux ! ou en tout cas pas au bon endroit (très en arrière).

Image
Modifié en dernier par Rico le mar. 25 nov. 2008 14:47, modifié 2 fois.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par pat44 »

C'est quoi le mat ???
Année de la warp ?

Comme ils ont pas mal changé leurs mats et courbures:
- Avant 2006: viper flextop
- 2006 et +: platinium/gold TRES flextop

Ca peut beaucoup jouer sur le creux. Je l'avais constaté en passant d'un viper à un platinium sur mes daytona 2006

Sinon, clair que c'est pas creux
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dimanche 23 Novembre

Message par Rico »

Voile : Warp F2006 8,3
Mât : Gold 2006 4,60 et Xtender North Silver 55%.
Rallonge NP 28cm.

On peut difficilement plus suivre les préconisations de la marque ? Et pourtant, le profil n'est pas bon du tout ](*,) .
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par Rico »

Bon, Franck (69) m'a rappelé et selon lui, au vu de la photo, la voile a un profil normal pour une voile de course. Ce n'est pas une freerace qui décolle vite mais qui ne se tient pas loin. Pour lui, le profil est cousu en 3D donc assez fixe et le fait de jouer sur la tension des lattes ou de mettre des spacers ne changera pas grand chose au creux et risque de compliquer le passage des cambers au jibe.

Il avait exactement le même mât que moi, donc ma voile a ses réglages... Pas trop envie de remettre le Maître en question. Bref, elle doit avoir ce profil pour pouvoir se tenir loin dans le vent... Et dans les accélérations.

Par curiosité, je vais faire un test avec spacers lors de ma prochaine sortie. Cela dit, je vais quand même lui faire confiance à et je pense que je reviendrai au réglage actuel, sauf si j'y trouve un plus notable. Le gars qui ne se mouille pas :lol: .

Je suis toujours preneur de vos avis sur la question.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
ashka
Messages : 85
Enregistré le : dim. 24 août 2008 21:25
Localisation : Nantes-Couëron
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par ashka »

Peut-être en prenant le problème dans l'autre sens?
  • est-ce que tu plannes dans 12/13 noeuds avec deux coups de pumping?
    au jibe, est-ce que la voile recomence à pousser fort tout de suite après le changement d'amure?
    est-ce que la voile est stable, avec une impression de ''poussée vers l'avant de la planche''
si réponse oui à toute les questions, ne te fais plus de noeuds dans le cerveau, sinon, compte tenu que tu as le bon mât, effectivement..... ](*,)

Pour moi, les spacers servent à résoudre les problèmes de profil mal calé quand les cambers n'appuient pas assez sur le mât, pas sûr que ça t'aide mais si tu as le matos sous la main faut essayer.

Le truc vraiment interessant serait de gréer la voile sur l'autre mât préco (490), théoriquement on favorise la plage basse (comment ça, tu n'as pas de Gold 490 dans ta trousse?)
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par Yannou »

On y voit pas très clair mais y voit on plus de volume dans le bas?

Image

Image

Tu aurais d'autres photos de ta voile gréee? genre vue de la tete de mat pour qu'on puisse bien voir le creux?
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par pat44 »

Rico a écrit :Bon, Franck (69) m'a rappelé et selon lui, au vu de la photo, la voile a un profil normal pour une voile de course. Ce n'est pas une freerace qui décolle vite mais qui ne se tient pas loin. Pour lui, le profil est cousu en 3D donc assez fixe et le fait de jouer sur la tension des lattes ou de mettre des spacers ne changera pas grand chose au creux et risque de compliquer le passage des cambers au jibe.

Il avait exactement le même mât que moi, donc ma voile a ses réglages... Pas trop envie de remettre le Maître en question. Bref, elle doit avoir ce profil pour pouvoir se tenir loin dans le vent... Et dans les accélérations.

Par curiosité, je vais faire un test avec spacers lors de ma prochaine sortie. Cela dit, je vais quand même lui faire confiance à et je pense que je reviendrai au réglage actuel, sauf si j'y trouve un plus notable. Le gars qui ne se mouille pas :lol: .

Je suis toujours preneur de vos avis sur la question.
Ben ca dépend des voiles de course: certains ne sont qd même pas aussi plates.

Jouer sur les lattes et les spacers: d'accord, cela ne jouera pas sur ces voiles où c'est le mat qui travaille et ou le creux est défini et bloqué par le mat.

Je tenterais de moins tirer en bas pour le light. Il doit bien y avoir 3 à 5 cm d'amplitude sur le réglage amure.

Demandes à Skal pour voir, il devrait t'éclairer.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par Rico »

Sur les questions de Pat44 a se poser, j'ai un peu de mal à répondre car c'est ma première vraie voile de course. Mais dans l'ensemble je décolle relativement tôt (dimanche, Got partait beaucoup plus tôt que moi, mais il avait 9m, 136 litres et il a une meilleure technique que moi, le creux de ma voile aurait bon dos), ça me paraît correct à la relance au jibe, mais en revanche ça ne pousse pas tant que ça vers l'avant.

Sur les photos de la coureuse de Yannou, sa voile n'a pas plus de creux que moi en tout cas. Et pour ce qui est du wishbone, la voile touche encore plus, je peux donc insister un peu sur le gréage en négatif. Pour moi, les profils sont semblables. Ca va bien dans le sens de ce que dit Franck : les Warp ont un creux qui se trouve sous le wishbone, au dessus, il n'y a plus rien. Dans le light, je vais essayer de relacher un poil à l'amure pour creuser naturellement le profil.

Je vous dirai ce que ça donne après un essai avec spacers. Pour des photos de la voile, j'en ferai aussi à ce moment-là. Mais il faut qu'il fasse jour dans le jardin quand je suis à la maison, et ça ce ne sera pas avant le week-end.

En tout cas merci pour vos réponses.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par mechouille »

pour moi et avec mon experience des Warp 07

j'ai noté une belle différence entre le gold et la platinum sur ma 6.8
pas énorme, mais présente tout de même

ensuite il s'agit içi d'une 8.3 montée sur un 460 gold
le fait d'avoir un 460 ca assouplit la voile, avec un X tender tu retrouves un peu de nervosité mais sans plus

je ne peux que te conseiller de gréer la voile sur un platinum 490 de l'année pour voir les différences ......

mais avec ton matos actuel, tu peux déja
lorsque la voile est degrée tendre les lattes au taquet
celle autour le wish au super taquet
la premiere et quatrieme moins
et les autres limite avec des plis
(car une fois le mat mis, tu ne peux tendre assez ..!!!)

éventuellement mettre des spacers

tu peux contacter xav 350 sur W33 qui a la même voile que toi, de la même année .....
xav 350
Messages : 23
Enregistré le : mer. 27 août 2008 00:26
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par xav 350 »

Vais repondre pour la 8.3,par contre cette voile est plate au-dessus du wish, une cuillere sur la partie sous le wish, ceci a frappe un grand nombre de personnes, ce shape est identique sur l'ensemble des warps 2006, des voiles camions aux mini incroyables, il faut nav' en negatif 90% du temps, wish tres haut et etre un grand gabarit pour tirer parti du cote camion, les mini sont bien superieures aux guns 2008 en 8.8 et 8.4 rsr , la voile n'est pas etarquee jusqu'a la limite constructeur (et oui les petits chinois savent pas a quoi peu- bien servir ce logo...) mais un travers de main avant la marque, les mats utilises sont north platinum et viper race 490, mon choix final s'est porté sur le viper.

P.S.: J'ai un niveau de cafard :wink:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par Yannou »

un cafard qui vient d'envoyer 38,4 en AB+54... a ce rythme je ne suis même pas l'ombre d'un cloporte!!!!
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par lejya »

La chose la plus importante est la rigidité du mat pour cette taille de voile c'est au mini un 29 imcs, effectivement si le mat est de 25 imcs la voile est toute plate et dès que l'on étarque un peu fort elle devient toute molle sans aucune tenue dans le vent...
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par Heflav »

Yannou a écrit :un cafard qui vient d'envoyer 38,4 en AB+54... a ce rythme je ne suis même pas l'ombre d'un cloporte!!!!
bah il est réaliste, moi j'ai bien le niveau d'une marmotte...

Pour le shape en bas, tu tires très très fort sur la sangle en bas et ça parait direct bcp plus creux
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par francois »

De bon conseil le xav...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
fred66
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 19:59
Localisation : lancieux
Contact :

Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006

Message par fred66 »

Bonjour,

Il faut tirer la sangle du bas au max (vraiment au max).
Si tu souhaites plus d'infos contacte moi
Répondre