Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Je ne parviens pas à avoir de creux dans ma voile malgré un Gold de l'année de la voile . Sur les conseils de Got, je vais essayer de mettre des spacers sur chaque camber accessible, mais ça me paraît curieux de me retrouver avec une voile aussi plate malgré le bon matos. C'est un peu énervant car du coup, elle ne donne pas son maximum en particulier à bas régime.
Voici une petite photo pour illustrer le problème. Si vous avez des conseils pour améliorer ça je suis preneur. Pour info, au wishbone j'étais 1cm en négatif et à l'amure j'étais étarqué jusqu'à 2cm du repère "max"de haut de voile... Donc, elle n'a vraiment pas de creux ! ou en tout cas pas au bon endroit (très en arrière).
Voici une petite photo pour illustrer le problème. Si vous avez des conseils pour améliorer ça je suis preneur. Pour info, au wishbone j'étais 1cm en négatif et à l'amure j'étais étarqué jusqu'à 2cm du repère "max"de haut de voile... Donc, elle n'a vraiment pas de creux ! ou en tout cas pas au bon endroit (très en arrière).
Modifié en dernier par Rico le mar. 25 nov. 2008 14:47, modifié 2 fois.
Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
C'est quoi le mat ???
Année de la warp ?
Comme ils ont pas mal changé leurs mats et courbures:
- Avant 2006: viper flextop
- 2006 et +: platinium/gold TRES flextop
Ca peut beaucoup jouer sur le creux. Je l'avais constaté en passant d'un viper à un platinium sur mes daytona 2006
Sinon, clair que c'est pas creux
Année de la warp ?
Comme ils ont pas mal changé leurs mats et courbures:
- Avant 2006: viper flextop
- 2006 et +: platinium/gold TRES flextop
Ca peut beaucoup jouer sur le creux. Je l'avais constaté en passant d'un viper à un platinium sur mes daytona 2006
Sinon, clair que c'est pas creux
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing
Re: Dimanche 23 Novembre
Voile : Warp F2006 8,3
Mât : Gold 2006 4,60 et Xtender North Silver 55%.
Rallonge NP 28cm.
On peut difficilement plus suivre les préconisations de la marque ? Et pourtant, le profil n'est pas bon du tout .
Mât : Gold 2006 4,60 et Xtender North Silver 55%.
Rallonge NP 28cm.
On peut difficilement plus suivre les préconisations de la marque ? Et pourtant, le profil n'est pas bon du tout .
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Bon, Franck (69) m'a rappelé et selon lui, au vu de la photo, la voile a un profil normal pour une voile de course. Ce n'est pas une freerace qui décolle vite mais qui ne se tient pas loin. Pour lui, le profil est cousu en 3D donc assez fixe et le fait de jouer sur la tension des lattes ou de mettre des spacers ne changera pas grand chose au creux et risque de compliquer le passage des cambers au jibe.
Il avait exactement le même mât que moi, donc ma voile a ses réglages... Pas trop envie de remettre le Maître en question. Bref, elle doit avoir ce profil pour pouvoir se tenir loin dans le vent... Et dans les accélérations.
Par curiosité, je vais faire un test avec spacers lors de ma prochaine sortie. Cela dit, je vais quand même lui faire confiance à et je pense que je reviendrai au réglage actuel, sauf si j'y trouve un plus notable. Le gars qui ne se mouille pas .
Je suis toujours preneur de vos avis sur la question.
Il avait exactement le même mât que moi, donc ma voile a ses réglages... Pas trop envie de remettre le Maître en question. Bref, elle doit avoir ce profil pour pouvoir se tenir loin dans le vent... Et dans les accélérations.
Par curiosité, je vais faire un test avec spacers lors de ma prochaine sortie. Cela dit, je vais quand même lui faire confiance à et je pense que je reviendrai au réglage actuel, sauf si j'y trouve un plus notable. Le gars qui ne se mouille pas .
Je suis toujours preneur de vos avis sur la question.
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Peut-être en prenant le problème dans l'autre sens?
Pour moi, les spacers servent à résoudre les problèmes de profil mal calé quand les cambers n'appuient pas assez sur le mât, pas sûr que ça t'aide mais si tu as le matos sous la main faut essayer.
Le truc vraiment interessant serait de gréer la voile sur l'autre mât préco (490), théoriquement on favorise la plage basse (comment ça, tu n'as pas de Gold 490 dans ta trousse?)
- est-ce que tu plannes dans 12/13 noeuds avec deux coups de pumping?
au jibe, est-ce que la voile recomence à pousser fort tout de suite après le changement d'amure?
est-ce que la voile est stable, avec une impression de ''poussée vers l'avant de la planche''
Pour moi, les spacers servent à résoudre les problèmes de profil mal calé quand les cambers n'appuient pas assez sur le mât, pas sûr que ça t'aide mais si tu as le matos sous la main faut essayer.
Le truc vraiment interessant serait de gréer la voile sur l'autre mât préco (490), théoriquement on favorise la plage basse (comment ça, tu n'as pas de Gold 490 dans ta trousse?)
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
On y voit pas très clair mais y voit on plus de volume dans le bas?
Tu aurais d'autres photos de ta voile gréee? genre vue de la tete de mat pour qu'on puisse bien voir le creux?
Tu aurais d'autres photos de ta voile gréee? genre vue de la tete de mat pour qu'on puisse bien voir le creux?
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Ben ca dépend des voiles de course: certains ne sont qd même pas aussi plates.Rico a écrit :Bon, Franck (69) m'a rappelé et selon lui, au vu de la photo, la voile a un profil normal pour une voile de course. Ce n'est pas une freerace qui décolle vite mais qui ne se tient pas loin. Pour lui, le profil est cousu en 3D donc assez fixe et le fait de jouer sur la tension des lattes ou de mettre des spacers ne changera pas grand chose au creux et risque de compliquer le passage des cambers au jibe.
Il avait exactement le même mât que moi, donc ma voile a ses réglages... Pas trop envie de remettre le Maître en question. Bref, elle doit avoir ce profil pour pouvoir se tenir loin dans le vent... Et dans les accélérations.
Par curiosité, je vais faire un test avec spacers lors de ma prochaine sortie. Cela dit, je vais quand même lui faire confiance à et je pense que je reviendrai au réglage actuel, sauf si j'y trouve un plus notable. Le gars qui ne se mouille pas .
Je suis toujours preneur de vos avis sur la question.
Jouer sur les lattes et les spacers: d'accord, cela ne jouera pas sur ces voiles où c'est le mat qui travaille et ou le creux est défini et bloqué par le mat.
Je tenterais de moins tirer en bas pour le light. Il doit bien y avoir 3 à 5 cm d'amplitude sur le réglage amure.
Demandes à Skal pour voir, il devrait t'éclairer.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Sur les questions de Pat44 a se poser, j'ai un peu de mal à répondre car c'est ma première vraie voile de course. Mais dans l'ensemble je décolle relativement tôt (dimanche, Got partait beaucoup plus tôt que moi, mais il avait 9m, 136 litres et il a une meilleure technique que moi, le creux de ma voile aurait bon dos), ça me paraît correct à la relance au jibe, mais en revanche ça ne pousse pas tant que ça vers l'avant.
Sur les photos de la coureuse de Yannou, sa voile n'a pas plus de creux que moi en tout cas. Et pour ce qui est du wishbone, la voile touche encore plus, je peux donc insister un peu sur le gréage en négatif. Pour moi, les profils sont semblables. Ca va bien dans le sens de ce que dit Franck : les Warp ont un creux qui se trouve sous le wishbone, au dessus, il n'y a plus rien. Dans le light, je vais essayer de relacher un poil à l'amure pour creuser naturellement le profil.
Je vous dirai ce que ça donne après un essai avec spacers. Pour des photos de la voile, j'en ferai aussi à ce moment-là. Mais il faut qu'il fasse jour dans le jardin quand je suis à la maison, et ça ce ne sera pas avant le week-end.
En tout cas merci pour vos réponses.
Sur les photos de la coureuse de Yannou, sa voile n'a pas plus de creux que moi en tout cas. Et pour ce qui est du wishbone, la voile touche encore plus, je peux donc insister un peu sur le gréage en négatif. Pour moi, les profils sont semblables. Ca va bien dans le sens de ce que dit Franck : les Warp ont un creux qui se trouve sous le wishbone, au dessus, il n'y a plus rien. Dans le light, je vais essayer de relacher un poil à l'amure pour creuser naturellement le profil.
Je vous dirai ce que ça donne après un essai avec spacers. Pour des photos de la voile, j'en ferai aussi à ce moment-là. Mais il faut qu'il fasse jour dans le jardin quand je suis à la maison, et ça ce ne sera pas avant le week-end.
En tout cas merci pour vos réponses.
- mechouille
- Messages : 1293
- Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
- Contact :
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
pour moi et avec mon experience des Warp 07
j'ai noté une belle différence entre le gold et la platinum sur ma 6.8
pas énorme, mais présente tout de même
ensuite il s'agit içi d'une 8.3 montée sur un 460 gold
le fait d'avoir un 460 ca assouplit la voile, avec un X tender tu retrouves un peu de nervosité mais sans plus
je ne peux que te conseiller de gréer la voile sur un platinum 490 de l'année pour voir les différences ......
mais avec ton matos actuel, tu peux déja
lorsque la voile est degrée tendre les lattes au taquet
celle autour le wish au super taquet
la premiere et quatrieme moins
et les autres limite avec des plis
(car une fois le mat mis, tu ne peux tendre assez ..!!!)
éventuellement mettre des spacers
tu peux contacter xav 350 sur W33 qui a la même voile que toi, de la même année .....
j'ai noté une belle différence entre le gold et la platinum sur ma 6.8
pas énorme, mais présente tout de même
ensuite il s'agit içi d'une 8.3 montée sur un 460 gold
le fait d'avoir un 460 ca assouplit la voile, avec un X tender tu retrouves un peu de nervosité mais sans plus
je ne peux que te conseiller de gréer la voile sur un platinum 490 de l'année pour voir les différences ......
mais avec ton matos actuel, tu peux déja
lorsque la voile est degrée tendre les lattes au taquet
celle autour le wish au super taquet
la premiere et quatrieme moins
et les autres limite avec des plis
(car une fois le mat mis, tu ne peux tendre assez ..!!!)
éventuellement mettre des spacers
tu peux contacter xav 350 sur W33 qui a la même voile que toi, de la même année .....
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Vais repondre pour la 8.3,par contre cette voile est plate au-dessus du wish, une cuillere sur la partie sous le wish, ceci a frappe un grand nombre de personnes, ce shape est identique sur l'ensemble des warps 2006, des voiles camions aux mini incroyables, il faut nav' en negatif 90% du temps, wish tres haut et etre un grand gabarit pour tirer parti du cote camion, les mini sont bien superieures aux guns 2008 en 8.8 et 8.4 rsr , la voile n'est pas etarquee jusqu'a la limite constructeur (et oui les petits chinois savent pas a quoi peu- bien servir ce logo...) mais un travers de main avant la marque, les mats utilises sont north platinum et viper race 490, mon choix final s'est porté sur le viper.
P.S.: J'ai un niveau de cafard
P.S.: J'ai un niveau de cafard
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
un cafard qui vient d'envoyer 38,4 en AB+54... a ce rythme je ne suis même pas l'ombre d'un cloporte!!!!
- lejya
- Messages : 148
- Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
- Localisation : Morbihan, Nostang
- Contact :
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
La chose la plus importante est la rigidité du mat pour cette taille de voile c'est au mini un 29 imcs, effectivement si le mat est de 25 imcs la voile est toute plate et dès que l'on étarque un peu fort elle devient toute molle sans aucune tenue dans le vent...
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
bah il est réaliste, moi j'ai bien le niveau d'une marmotte...Yannou a écrit :un cafard qui vient d'envoyer 38,4 en AB+54... a ce rythme je ne suis même pas l'ombre d'un cloporte!!!!
Pour le shape en bas, tu tires très très fort sur la sangle en bas et ça parait direct bcp plus creux
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, wing!
No parking, no feeerider, wing!
- francois
- Messages : 3574
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
- Contact :
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
De bon conseil le xav...
Re: Problème de creux sur Warp 8,3 F2006
Bonjour,
Il faut tirer la sangle du bas au max (vraiment au max).
Si tu souhaites plus d'infos contacte moi
Il faut tirer la sangle du bas au max (vraiment au max).
Si tu souhaites plus d'infos contacte moi