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Cobra International Machine
Posté : jeu. 4 déc. 2008 21:32
par Olivier44
L’usine Cobra en grève
http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... ANGUAGES=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien connue dans le monde du windsurf, l’usine Cobra située à Chon Buri en Thaïlande représente aujourd’hui à elle seule plus de 90% de la production mondiale des flotteurs de windsurf…
Employant quelques 2000 salariés qui assurent une production de quelques 500 à 700 planches par jour, l’usine Cobra est née en 1991 et est rapidement devenue un acteur incontournable dans le processus industriel du windsurf.
Un acteur incontournable qui connait pourtant, comme beaucoup d’autres, ses problèmes puisque suite à une demande de revalorisation des salaires faite le mois dernier par les employés, demande que les patrons n’ont pas entièrement satisfaite, l’usine Cobra est depuis quelques jours fermée suite à une grève collective !
Avec une telle vitrine du savoir-faire national dans le domaine des matériaux composites, le gouvernement thaïlandais s’est logiquement emparé de l’affaire et devrait compenser l’offre faite par les responsables de Cobra pour que les choses reprennent leur cours rapidement…
L’enjeu économique est en effet de taille puisque outre le windsurf, Cobra fabrique également de nombreux articles dans le domaine du surf, du kitesurf, du motocross, du nautisme et devrait même prochainement produire des pales d’éoliennes !
Re: Cobra International Machine
Posté : mer. 10 déc. 2008 10:49
par Olivier44
Depuis le 4 décembre, les quelques 55 000 m² de l’usine Cobra ont du fermer sur décision de la direction avec une réouverture prévue en milieu de cette semaine pour les salariés souhaitant revenir travailler…
Les chaînes de production étant totalement arrêtées depuis bientôt une semaine, les dirigeants de Cobra International Co Ltd ont du prévenir leurs différents clients en leur exposant la situation et en leur expliquant que des retards conséquents de production sont à prévoir…
Le gros des nouveautés 2009 ayant été produit durant l’été, l’industrie du windsurf peut, pour le moment, dormir sur ses deux oreilles à la différence du surf où le poids lourd Surftech commence à accuser de sérieux retards !
Source : Transworld Business / Windsurfjournal
Cobra International Machine
Posté : mar. 27 sept. 2011 21:19
par Olivier44
Cobra International Machine :
http://picasaweb.google.com/11016968847 ... nalMachine#" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Cobra International Machine
Posté : mer. 28 sept. 2011 08:40
par Philip
Très intéressant, notamment pour les concurrents

Re: Cobra International Machine
Posté : mer. 28 sept. 2011 14:43
par windalchemist
mais d'où ça sort tout ça?

un infiltré chez cobra? c'est pour wikileaks?
chez black local, ils n'ont pas pareil en tout cas, mais au moins on ne marche pas dans du polystyrene toute la journée

Re: Cobra International Machine
Posté : mer. 28 sept. 2011 14:49
par francois
Cobra est un peu plus gros comme structure aussi...
Re: Cobra International Machine
Posté : jeu. 29 sept. 2011 08:49
par Philip
Pour avoir un peu bosser en industrie, ça fait pas rêver !
Je comprends pourquoi AHD est moins cher

Re: Cobra International Machine
Posté : jeu. 29 sept. 2011 23:07
par Dams
Philip a écrit :Je comprends pourquoi AHD est moins cher

Pourquoi??
Re: Cobra International Machine
Posté : ven. 30 sept. 2011 09:03
par Philip
Dams a écrit :Philip a écrit :Je comprends pourquoi AHD est moins cher

Pourquoi??
Pas de traçabilité , ni contrôle qualité
Sécurité et conditions de travail plus que moyennes
process qui ne fait pas rêver : peu d'industrialisation et de qualité
Maintenant ce ne sont que des machines à shape, il faudrait voir les moules et les techniques de stratification
Quand on rajoute les coûts de transport, le prix doit exploser !
Il me semble alors qu'une fabrication en tunisie gérée par des français permet de sortir des prix plus serrés
Re: Cobra International Machine
Posté : ven. 30 sept. 2011 22:28
par francois
Est-ce bien nécessaire d'avoir une précision très importante ou des process high tech, quand on voit le type de produits qui est fabriqué ? Ça reste un loisir, pas une pièce militaire ou d'aviation

Re: Cobra International Machine
Posté : ven. 30 sept. 2011 23:53
par Philip
francois a écrit :Est-ce bien nécessaire d'avoir une précision très importante ou des process high tech, quand on voit le type de produits qui est fabriqué ? Ça reste un loisir, pas une pièce militaire ou d'aviation

ça reste du basique , c'est sûr !

Re: Cobra International Machine
Posté : sam. 1 oct. 2011 00:56
par Ricou
J'aime bien la photo du gus debout sur la fraiseuse en train de degager un morceau de mousse à la scie ...
Même avec des outils de fraisage numerique , une bonne vieille egoïne de papa , çà sert encore .

Re: Cobra International Machine
Posté : sam. 1 oct. 2011 17:45
par bern56
J'ai posté le lien d'olivier (merci à toi ) sur WIND33 et ça part déja en sucette

Re: Cobra International Machine
Posté : dim. 9 oct. 2011 13:39
par M
Absolument rien d'intéressant sur ses photo, j'en avais déjà vu il y a quelques temps : on ne voit ni le lay up ni le travail, ... bref c'est un peu comme regarder une photo people... ça fait joli pour ceux qui découvre une machine a shape (ça fait plus de 20 ans que ça existe) mais ça n'apprend rien.
Re: Cobra International Machine
Posté : mar. 11 oct. 2011 15:02
par feeling850
Si on s'y connait un peu en mécanique et en électronique, on peut facilement se réaliser une CN capable d'usiner les matériaux tendres comme les fameuses KMS utilisées par les shapers. Je m'en était faite une pour pouvoir usiner moi même mes masters et ne pas avoir à sous-traiter la réalisation de moules trop couteux pour des pièces unitaires.
Le résultat du bricolage de la bête :
L'usinage d'un profil NACA :
L'usinage d'un master de dérive terminé :
Contrairement à un flotteur, on ne stratifie pas directement sur le pain de mousse. On tire un moule à partir du master (pain de mousse usiné), puis on moule la pièce. La dérive finale en sandwich carbone :
Ca fait un peu grand, même pour une formula mais qui peut le plus peut le moins : quelques lames protos de slalom issues du même principe : dessin de la pièce sur ordinateur -> usinage d'un master dans un matériau tendre -> réalisation d'un moule femelle à partir du master male -> moulage de la pièce finale.
Sur la photo, on voit la CAO de l'aileron sur l'écran et la réalisation correspondante de trois lames sorties du moule avant le moulage du talon.
Dommage que je n'ai pas de place pour remonter cette commande numérique dans mon garage, il y aurait des trucs sympas à faire dans le domaine de la planche. Et puis il me faudrait aussi un ouvrier qui bosse toute la journée juste pour un bol de riz comme chez Cobra. A moins que ce ne soit moi l'ouvrier
