Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par Julien85 »

Rider 74kg, attention faut en prendre compte pour les appréciations et feeling, je navigue plus en glisse.


Voile de comparaison :
-NP RS6 6.7
-Gaastra Vapor 07 7.6
-Loft Blade 07 7.5
-Gun Méga XS 08 7.4

Planche de test : Fanatic Falcon 131, Isonic101 et 122, Tabou Manta67...
Conditions de test : Toutes de la Bretagne au sud de la France


Au gréage :

La RS6 est la plus difficile à étarquer rien de méchant mais elle est aussi la voile la plus pointue a régler avec son creux qui est le plus reculé. La voile peut rapidement etre une tole ou un camion, faut etre précis. Les cambers sont par contre les plus faciles à mettre.

Sur la Loft et la Gun, les cambers tout en bas sont super ajustés donc plus difficiles à passer, faire attention à l'usure du fourreau qui est très tendu avant de mettre les cambers. Des voiles dans l'ensemble faciles à étarquer, Gaastra comprise, mention pour la Loft quand meme.

J'ai trouvé la Loft la voile la plus facile à regler, attention la tension à l'écoute doit etre inférieure aux autres voiles, le creux est aussi plus prononcé sur l'avant du profil.


Sur l'eau :

Des feeling très différents!
On passe du tout au tout...

-La Loft offre une puissance sur l'avant du profil, peu de main arrière. On navigue très facilement sur les allures "lachées", son truc c'est de passer les molles ou refusantes avec le max de vitesse, elle n'aime pas cranter à tout prix car elle s'éssouffle plus vite. Sa facilité permet d'etre au taquet dans les situations chaudes. C'est souple, tolérant, pas très puissant, elle a sans doute le moins bon rendement puissance/surface/perf mais dès qu'il faut du controle elle grapille du terrain pour devenir la meilleure dans le baston défoncé. Très bonne en vitesse de pointe, moins en Vmoyenne, son truc à elle, les conditions difficiles.

-La Gaastra n'est pas très puissante elle aussi. Elle demande la meme conduite que la Loft, passer en glisse avec moins d'angle dans les molles et refusantes que d'autres. Ce qui m'a le plus surpris avec cette voile c'est son accélération/vitesse dans le vent suffisament établi. On ne force pas du tout, la voile se cale toute seule, pas besoin de border comme un malade, ca déboite fort. Exellente dans le vent établi et régulier, elle perd en performance dans le vent irrégulier ou light, meme chose qu'avec la Loft la voile s'éssouffle plus rapidement, on a pas beaucoup d'appui. C'est ma préférée en slalom dans de "bonnes" conditions, celle avec je vais le plus vite en perf maxi quand ca glisse avec des vitesses élevées. A noté, j'ai modifié 2l attes par des "super" tubes pour accentuer encore ses qualitées dans le vent établi.

-La Gun, est dans la moyenne en puissance avec moyen de bien moduler la tension à l'écoute ce qui lui donne un bon replacement et permet de donner plus de lift à la planche. C'est grace à cet appui sur l'arrière que la voile passe mieux à mon gout en replacement et passage des refusantes. La planche est plus haute dans le light et améliore un peu le passage du clapot. Attention le creux recule plus vite avec ce réglage, la tension à l'écoute est plus fine, elle demande plus que d'autres un palan d'écoute. Légèrement étarquer à l'écoute elle retrouve un profil fin mais toujours avec un peu plus de déformation de profil. La vitesse moyenne et max est bonne mais pas la meilleure, son poids m'a un peu handicapé pour la mettre avec de petits flotteurs, ça charge un peu plus la planche. Je conseille aussi pour ceux qui veulent tirer les perfs maxi de la voile de changer quelques lattes par des plus rigides, les différences peuvent etre grandes sur ce profil.

-La NP RS6, tout de suite surpris par son rendement avec pourtant une surface inférieure, le passage de molles et dans le light est quasiment au niveau des autres voiles 7.5 testées! Gros appui, ca tracte, ca accélère bien meme en étant soustoilé. C'est moins fin en feeling, plus physique malgré une surface de voile inférieure. Elle offre la meilleure vitesse moyenne mais reste plus progressive dans l'accélération. Les réglages ne sont pas les memes, le creux est reculés, on navigue très calé. Le profil est assez souple, la voile est impressionante au départ/maintient planning, le pomping est très éfficace. C'est la meilleure en conditions compètes quand les conditions ne sont pas parfaites par contre dès que ca glisse un minimum une Gaastra accélère plus fort et permet de meilleures perfs maxi. Pas besoin de surtoiler, faut meme soutoiler au risque de saturer. Attention de ne pas trop charger les planches en surface de voile, elle demande plus d'appui sous les pieds pour etre parfaitement éxlpoitée, la 6.7 était parfaite avec la Manta 67. Plus de surface ne sert à rien.

En résumé :

Perf dans le light/medium : la RS6 est devant, Gaastra et Gun puis la Loft un peu dérrière

Perf dans le medium/fort : la Gaastra Vapor devant, la RS6 est bonne elle aussi mais on se fait plus facilement déborder, la Loft revient au niveau des meilleures, la Gun est très correcte, un petit cran dérrière la Gaastra par exemple.

Perf dans le clapot, conditions difficiles : la Loft devant suivie de la Gaastra, Gun/RS6

En compète : la RS6 pour son rendement, la Gaastra pour ces perfs de pointes, la Loft quand c'est chaud, la Gun assez polyvalente en perf pas de point faible comme fort.



Voila un petit comparatif de mes voiles , je pourrais en dire plus mais j'ai déja écrit suffisament...
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par cyrille »

=D¨> : Tout à fait d'accord avec toi.

Notamment avec les NP RS6 que je connais bien, je les ai "customisées" avec des mâts plus souples (D4), qui les rendent beaucoup plus plates, beaucoup moins camion et bien plus tolérante en haut de plage sans perdre trop de puissance en bas.

La Gaastra Vapor est vraiment super en haut de plage, très douce et très facile, mais elle parait beaucoup plus petite qu'une RS6 (0.50 à 1.00 m² de moins en rendement !)

La MS TR4 est assez proche de la Gaastra Vapor en feeling avec un poil plus de pêche.
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16752
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par Olivier44 »

Super test comparatif, merci Julien.

C’est tout de même bien d’être non dépendant d’une marque et donc de pouvoir donner son avis en toute liberté sur le matos, quel qu’il soit.
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par Philip »

Super test
Moi , je peux juste parler de la GUN xs 2007 7.4 . son principal point handicapant est le poids , elle est et assez fine à régler à l'écoute , pas la plus rapide à démarrer au planning mais accélère bien, supporte bien les déventes , très constante en navigation , Très douce dans les replacements , facile à gréer ( surtout si on a une rallonge pryde MXT).
Les cambers passent bien .Elle se grée avec un mat de 4.90 ce qui n'est pas courant pour une voile de cette taille.
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par Julien85 »

Philip a écrit :Super test
Moi , je peux juste parler de la GUN xs 2007 7.4 . son principal point handicapant est le poids , elle est et assez fine à régler à l'écoute , pas la plus rapide à démarrer au planning mais accélère bien, supporte bien les déventes , très constante en navigation , Très douce dans les replacements , facile à gréer ( surtout si on a une rallonge pryde MXT).
Les cambers passent bien .Elle se grée avec un mat de 4.90 ce qui n'est pas courant pour une voile de cette taille.
Ah cette voile...

La meilleur de la gamme course de chez Gun en 2007! Je la trouve meme mieux que la 08, plus complète, plus de plage d'utilisation, super voile.
La gréer avec un 4.90 permet une bonne nervosité et des bons mini et curieusement une excellente tenue (mon fère a fait le Défi Wind 07 avec la 7.4... et le raid des Mégalithes 07 aussi :wink: ). Gaffe si tu veux la changer :lol: :wink:
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par Philip »

Julien85 a écrit :
Philip a écrit :Super test
Moi , je peux juste parler de la GUN xs 2007 7.4 . son principal point handicapant est le poids , elle est et assez fine à régler à l'écoute , pas la plus rapide à démarrer au planning mais accélère bien, supporte bien les déventes , très constante en navigation , Très douce dans les replacements , facile à gréer ( surtout si on a une rallonge pryde MXT).
Les cambers passent bien .Elle se grée avec un mat de 4.90 ce qui n'est pas courant pour une voile de cette taille.
Ah cette voile...

La meilleur de la gamme course de chez Gun en 2007! Je la trouve meme mieux que la 08, plus complète, plus de plage d'utilisation, super voile.
La gréer avec un 4.90 permet une bonne nervosité et des bons mini et curieusement une excellente tenue (mon fère a fait le Défi Wind 07 avec la 7.4... et le raid des Mégalithes 07 aussi :wink: ). Gaffe si tu veux la changer :lol: :wink:
Pas envie de la changer pour l'instant , un peu juste pour mon poids de 83 kgs et ma tracer 113 pour la plage 12-15 nds .
Je cherche un 8.2-8.5 pour compléter le quiver avec un impératif , wish maxi 2.3O !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
lejya
Messages : 148
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 23:25
Localisation : Morbihan, Nostang
Contact :

Re: Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par lejya »

Tout d'abord une bonne année 2009 ami Windsurfer et surfeuse.
Bon Julien tu as heurté ma sensibilité par ton introduction... lorsque tu donnes ton poids et soulignes lourdement (jeu de mot) que c'est la raison d'une navigation en glisse ! les gros ne savent pas glisser ?!!! ben ouai je suis gros :D mais de mémoire avec un petit 15nds j'avais pas l'impression que la force ou mon poids me permettait d'avantager mon allure par rapport à un poids plume et malgré tout ça avançait plutot bien :scratch:
Je te pardonne car ton topo sur les voiles essayées est vraiment complet et permet de donner une impression neutre sur chaque gréement, pour ma part qui ai navigué avec la 7.4 Gun 2008 je ne peux quand dire du bien, équilibrée ne tirant pas sur la main arrière, bonne tenue au largue avec de la puissance permettant d'atteindre aisément de bonnes vitesses. Le poids peut lui être reprochée mais la construction est solide et plutôt soignée par contre effectivement les grandes lattes demanderaient à être rigidifiées.
Voilà sur ce une bonne soirée, Julien si tu viens du côté de Gâvres je me ferai un plaisir de t'expliquer comment naviguer en force et sans trop réfléchir :Hangman: aller bien amicalement :P
Avatar du membre
Julien85
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 14:35
Contact :

Re: Comparatifs NP RS6/ Gaastra Vapor/ Gun Méga XS/ Loft Blade

Message par Julien85 »

lejya a écrit :Tout d'abord une bonne année 2009 ami Windsurfer et surfeuse.
Bon Julien tu as heurté ma sensibilité par ton introduction... lorsque tu donnes ton poids et soulignes lourdement (jeu de mot) que c'est la raison d'une navigation en glisse ! les gros ne savent pas glisser ?!!! ben ouai je suis gros :D mais de mémoire avec un petit 15nds j'avais pas l'impression que la force ou mon poids me permettait d'avantager mon allure par rapport à un poids plume et malgré tout ça avançait plutot bien :scratch:
Je te pardonne car ton topo sur les voiles essayées est vraiment complet et permet de donner une impression neutre sur chaque gréement, pour ma part qui ai navigué avec la 7.4 Gun 2008 je ne peux quand dire du bien, équilibrée ne tirant pas sur la main arrière, bonne tenue au largue avec de la puissance permettant d'atteindre aisément de bonnes vitesses. Le poids peut lui être reprochée mais la construction est solide et plutôt soignée par contre effectivement les grandes lattes demanderaient à être rigidifiées.
Voilà sur ce une bonne soirée, Julien si tu viens du côté de Gâvres je me ferai un plaisir de t'expliquer comment naviguer en force et sans trop réfléchir :Hangman: aller bien amicalement :P
Ah ben ce n'est pa ce que je voulais dire pourtant.
Je suis d'accord avec toi qu'un gabarit lourd peut naviguer fin, d'ailleurs pour tracer comme tu le fais il faut l'avoir la finesse :wink:
Pour Gavres va falloir que je fasse des progres sur ce spot... Je sais pas pourquoi je suis tout collé, bizarement je me sens beaucoup plus à l'aise dans le clapot de St Co par exemple, je n'ai que très peu d'éxpérience du vrai speed.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Répondre