Pour en finir avec la série de test
Voici après pas mal d’utilisation mon retour sur les MXR wide speed
Ponpon à eu l’aimable gentillesse de me laisser pour une longue durée un 20 et 24
Au niveau shape ca ressemble au C3 sling shot, mais le bord de fuite est une forme d’ellipse et non en 3 parties, le bord de fuite est aussi bien plus fin, le profil d’attaque est un poil plus fin.
Disponible en G10 ou G11, c’est au choix de la personne.
Les ailerons ont été mis sur 2 planches, une JP speed 45 et une F2 SX xs 54
Sur la JP speed j’ai en comparaison le tecto falcon 24 et sur la F2 SX xs un Vmax 29, je gagne donc entre 4 et 5 cm de profondeur d’aileron, ce qui peux aider en cas de bancs de sable même si foncièrement on ne vois pas la différence d’hauteur d’eau une fois que l’on navigue
En navigation, justement, on sent que l’on peut un peu moins pousser pour remonter si il y à un peu de clapot, par contre, si le plan d’eau est bien plat, aucun soucis, on peut pousser et plus on prend de la vitesse, plus on peut pousser, le cap lui est très bon, on à juste la planche un peu plus collé à l’eau du fait des cm manquants, mais rien de très choquant
Enfin sur le bord abattu, la clairement, le gros plus est une planche très stable aussi bien en latéral qu’en longitudinal, ce qui procure une grosse sensation de confort et de contrôle (ce qui est très important pour aller vite).
J’ai remerquer que depuis que j’utilise ces ailerons (environs 1 mois et demi), non seulement j’arrive à aller vite (bien au dela des 40 en Vmax), mais surtout les écart avec les vitesses sur distances sont très proche.
Concrètement, et pour être clair, vendredi dernier, au coussoules dans un vent de 25 nœuds moyen, mais bien orienté, je me laisse glisser en 6.4 et F2 Sxxs et le fameux MXR WIDE 24 à 42,29 nœuds en Vmax, mais aussi à 41.65 sur le 10 secondes , 40.67 au 500m et enfin plus de 36 au NM !!!! (voir gps speedsurfing
http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=fo ... &val=42883 -
Pour le 20 sur la JP speed 45, c’est la même chose, en plus rapide bien sur.
Je ne parlerais que du nouvel essai d’hier sur PLN .
Le vent étant assez NORD j’opte pour la 5.7, qui au final sera bien pendant 30/40 minutes puis trop petite.
L’aller un peu compliquer, entre le gros clapot qui lève la planche et le cap dur à maintenir, mais ce se fais tout de même assez bien.
Le retour est par contre bien plus fun, la planche reste très à plat avec peu de surface mouillé, mais le petit clapot générer par le vent assez NORD, peux parfois nous faire coller un peu à l’eau, pour le passer au dessus, pas d’autre solution que d’envoyer très fort et aller très vite.
Je finirais la journée avec inscrit sur le GPS 41.59 en Vmax, le 500m sera avalé en 39.00 nœuds tout rond et le NM à 37.3 !!!!
À savoir que sur cette même journée au même endroit, Verhaeghe étais avec nous, et voici ses stats pour comparer
Vmax 38.35, 500m 35.56, NM 33.75
Jmd11 étais au coussoules ses stats
Vmax 42.4, 500m 38.3, NM 36.06
Encore une fois c’est vraiment très régulier pour moi
J’ai ensuite navigué avec mon tecto falcon 24 sur la JP speed, je remontais plus facilement au vent et peut être plus vite, mais pas sur. Le retour se faisais à même vitesse, par contre sur le bord retour, la planche était un peu plus haute sur l’eau, mais un chouille moins stable, il faut être plus vigilent
Au final et pour conclure, ce sont de vrai ailerons de speed à proprement parler, qui permettent de calmer une planche est un peu vive.
Ils ont de très grosse moyenne dans tout les compartiments recherchés et procure de très bonne sensations.
Le seul moment ou ils sont pris en défaut (comme pour TOUS les ailerons de ce type (cad très court et large en base et donc épais)), ils sont un peu moins efficaces dans le clapot au cap et sur un bord très très abattu avec du clapot, la ou la longueur aide à conserver la planche haute sur l’eau, mais il suffit de prendre un 21 ou 22 à la place du 20 et c’est tout bon
Dernière info, ils sont dispo chez CHINOOK et moins cher que les C3.
mXr 20 :
mXr 24, C3 Slingshot 20, mXr 20 :