Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Maverick
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 21:31
Localisation : saint-nazaire (estuaire)
Contact :

Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par Maverick »

bonjour
je souhaiterais avoir des renseignements sur le type d'étarqueurs que vous utilisez.
car je n'arrive pas à avoir une tension asser forte pour gréer mes RSS. ](*,)
quel étarqueur à manivelle utilisez vous ? le meilleur ?
ou quel autre type d'etarqueur utilisez vous ?
flotteur: haleakala H-73
voiles: Neilpryde RSS 7.2 2007
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Etarqueur a manivelle ou autres étarqueurs

Message par Olivier44 »

J'utilise l'étarqueur de Fred45 depuis Février. Au top, solide et réglage au milimètre avec la clef à cliquet.

:arrow: viewtopic.php?f=17&t=547" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Etarqueur a manivelle ou autres étarqueurs

Message par pyou »

salut
j'ai la chinook bleu et mon frère à la Fred45, 2 très bon produits
j'ai eut la side on => grosse bouze à oublier direct
pour des voiles à tension énorme la Fred45 avec le corps en pvc king size rien ne lui résiste!!!! l'axe de la chinook s'est un peu voilé le corps de la Fred45 dans les première version avait un corps fin en pvc il a explosé, depuis le TOP sav le corp pvc est super gros et super costaud mon frère étarque comme qui rigole en me faisant la causette en même temps :lol:
et nos dos nous disent merci!
quand ma chinook sera morte je prendrais une Fred45 top produit

on a rallonge à roulement à bille et bout formuline pour facilité encore plus l'étarquage
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Etarqueur a manivelle ou autres étarqueurs

Message par francois »

photo de la fred45 ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Etarqueur a manivelle ou autres étarqueurs

Message par pyou »

francois a écrit :photo de la fred45 ?
salut
je pourrais faire ça entre noel et nouvel an, je suis toujours pas en vac, donc pas encore rentré au bercail! c'est bon le délais est pas trop long?
Modifié en dernier par pyou le dim. 18 déc. 2011 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maverick
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 21:31
Localisation : saint-nazaire (estuaire)
Contact :

Re: Etarqueur a manivelle ou autres étarqueurs

Message par Maverick »

Bon vu le prix ce sera mon cadeau de noel. ^^
flotteur: haleakala H-73
voiles: Neilpryde RSS 7.2 2007
Neilpryde RSS 6.2 2008
Gunsail hammer 5.0
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16766
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par Olivier44 »

Image

Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par feeling850 »

Je crois que tout le monde sera d'accord pour plébisciter la manivelle de Fred45. Je n'ai vu que des utilisateurs satisfaits.

Par contre, il faut quand même préciser que selon les tensions à appliquer, toutes les rallonges ne sont pas aussi efficaces avec une manivelle. Personnellement, je n'ai que des Pryde UXT (le modèle de base) et il faut tirer en biais par rapport à l'axe du mat pour ne pas frotter dans le bloqueur. Quand on étarque à la main, c'est justement le bon angle mais avec une manivelle qui tire dans l'axe, on frotte sur les dents du bloqueur. On le voit bien sur la vidéo, l'axe selon lequel tire la manivelle (axe bleu) crée un angle par rapport au bout (axe rouge).
Image

Pour ne pas frotter dans le bloqueur, il faudrait tirer selon l'axe rouge. Si on tire selon l'axe bleu, la tension à appliquer pour étarquer devient énorme et le bout pête à la sortie du bloqueur. On n'a plus rien sur quoi tirer et il n'y a plus qu'à sortir le couteau et couper le bout pour dégréer : sueurs froides garanties. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec l'étarquage de grandes voiles. Comme je n'ai pas envie de changer mes quatres rallonges, j'étarque à la main avec un bon bout. Mais c'est vrai que c'est franchement physique pour ma RSS en 8,4.

En conclusion : étarquer avec la manivelle de Fred45, mais privilégier une rallonge adaptée à ça.
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par Bic show »

Ben oui , mais tu fais pivoter l'étarqueur sur son axe pour étarquer dans l'axe du bout et ne pas frotter sur le taquet et pour bloquer tu repivotes à l'envers ... C'est pas compliqué :wink: j'utilise la même rallonge que toi.
Bonne soirée
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par Bic show »

Le mieux , c'est d'essayer , il y a très souvent à PM "Pascal64" qui fait et vend ses étarqueurs (sans cliquet ). Il sera ravi de vous faire essayer et surtout de voir la compatibilité avec vos rallonges . C'est ce que j'ai fait :wink:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par feeling850 »

Bic show a écrit :Ben oui , mais tu fais pivoter l'étarqueur sur son axe pour étarquer dans l'axe du bout et ne pas frotter sur le taquet
Oui, je fais pareil mais déjà sur la vidéo, il étarque d'à peine 4 cm sur sa rallonge et il est déjà à la moitié de la longueur de la tige. Donc j'ai beau pivoter à la fin mais ça suffit pas. Du coup, il faudrait que j'étarque en plusieurs fois pour que le bout soit toujours en bout de manivelle. Assez pénible à la longue. Mais je pense que ma manivelle avait une tige trop courte.

La prochaine fois qu'on navigue ensemble, je veux bien une démo :mrgreen:
Pour mes autres voiles, je m'en passe mais pour la RSS 8,4, ça me simplifierait la vie.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par francois »

feeling850 a écrit :Je crois que tout le monde sera d'accord pour plébisciter la manivelle de Fred45. Je n'ai vu que des utilisateurs satisfaits.

Par contre, il faut quand même préciser que selon les tensions à appliquer, toutes les rallonges ne sont pas aussi efficaces avec une manivelle. Personnellement, je n'ai que des Pryde UXT (le modèle de base) et il faut tirer en biais par rapport à l'axe du mat pour ne pas frotter dans le bloqueur. Quand on étarque à la main, c'est justement le bon angle mais avec une manivelle qui tire dans l'axe, on frotte sur les dents du bloqueur. On le voit bien sur la vidéo, l'axe selon lequel tire la manivelle (axe bleu) crée un angle par rapport au bout (axe rouge).
http://img577.imageshack.us/img577/8163/manivelle.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ne pas frotter dans le bloqueur, il faudrait tirer selon l'axe rouge. Si on tire selon l'axe bleu, la tension à appliquer pour étarquer devient énorme et le bout pête à la sortie du bloqueur. On n'a plus rien sur quoi tirer et il n'y a plus qu'à sortir le couteau et couper le bout pour dégréer : sueurs froides garanties. Ca m'est arrivé plusieurs fois avec l'étarquage de grandes voiles. Comme je n'ai pas envie de changer mes quatres rallonges, j'étarque à la main avec un bon bout. Mais c'est vrai que c'est franchement physique pour ma RSS en 8,4.

En conclusion : étarquer avec la manivelle de Fred45, mais privilégier une rallonge adaptée à ça.
Me suis fait la même remarque tout à l'heure en ressortant une rallonge UXT...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2965
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par Ricou »

Avec une rallonge X6 Pryde , çà marche bien . Le bout blanc genre dynema s'use un poil plus vite . Pas grave du tout : tous les deux ans , tu l'inverses ou tu coupes un petit bout pour pas porter au même endroit .
L'etarquage est un pur bonheur avec la clef à cliquet . On force pas du tout . Interet d'avoir en plus la X6 : pouvoir etarquer seul sur la plage loin de la voiture .
Seul defaut commun à toute manoch' : on ressent pas la voile donc un peu plus dur pour "sentir" le reglage . A voir ausi la longevité des adaptateurs plastiques UXT/MXT (avant modele 2012,donc) suivant le porte à faux de l'etarqueur ... à priori , plusieurs cas de fissure .
Mais mon dos me le rend bien :prayer:
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Rafale
Messages : 56
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 10:46
Localisation : Saint Nazaire 44
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par Rafale »

je n'ai pas envie de me sentir a la ramasse , mais sur un pdm décath' , ça passe ? :oops:
flotteur:
_F2(1999)-282_115l
voiles:
_NP V6 7.5 (2007)
_SimmerStyle XC2 6.5(2008)
_ART free blade 5.8(1998)
_NP Zone 5.0 (2000)
_gaastra 4.3 (1995)

SESSIONS 2013 :11 _top speed : 26.2 kts
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Etarqueur à manivelle ou autres étarqueurs

Message par francois »

Si c'est un pdm à axe universel et avec un taquet placé un peu près comme il faut, a priori oui.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre