Border sa voile

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Border sa voile

Message par pat44 »

Merci Benoit pour les photos de la nave au Pointeau : https://picasaweb.google.com/1012375385 ... Zagv7eC9QE#" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca rend bien malgré la distance. Il est bien gros ton zoom :wink:

Je vois au moins que j'ai du mal à fermer et à bien caler la voile que le pont :evil: :
- pdm pas assez avancé ?
- wish trop haut ?
- coupe de la voile (bordure moins imposante/basse) ?
- coucougnettes trop petites ? :-D

Image
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16753
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Border sa voile

Message par Olivier44 »

Cela m'a aussi frappé en regardant l'album photos de Benoît surtout pour une session orientée vitesse sur du flat.
Pour la coupe de la voile (bordure moins imposante/basse) et pour avoir testé ta TR-7, la réponse est clairement non.
Ta position n'est peut être pas assez inclinée vers l'arrière. Tu as les 2 jambes flêchies, au lieu de jambe avant tendue et jambe arrière flêchie ?
Peut-être reculer les bouts de harnais ?
Ta voile non calée sur le pont doit avoir son importance dans ton sentiment de planche pas assez liftée avec manque d'accélération et de vitesse.

Des avis sur le sujet ?
Avatar du membre
Denis44
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 5 août 2010 22:57
Localisation : Orvault
Contact :

Re: Border sa voile

Message par Denis44 »

Perso, je trouve plus facile de ramener la bordure sur le pont lorsqu'on est légèrement sous-toilé. :-k
Adéquation surface de voile/force du vent ? :scratch:
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Border sa voile

Message par Obiwan »

Si tu as beaucoup de main arrière, cherche pas, tes bouts de harnais ne sont pas assez reculés, ou alors c'est que tu navigues avec la main avant sur la poignet de wish [-X .

La bon réglage pour moi est quand ca te tire sur le bras avant, par réaction pour éviter de te faire emporter, tu appuies alors sur ta jambe avant. Du coup, tu allèges ta jambe arrière (moins d'appui sur l'aileron), il te sera plus facile de border ta voile sans appuyer comme un malade sur le pied arrière et risquer de partir en spinout.

A tester :wink:
Image
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Border sa voile

Message par pat44 »

Cherchez plus, j'ai trouvé hier soir :D

J'ai grave bouletté en regréant la 7.0 vendredi après la 5.9 les weekend d'avant. Je me suis trompé dans le cran de rallonge :oops:

Bilan: 2 cm en moins en bas, ca doit clairement être çà qui me génait et m'empêcher de glisser fort (enfin, on va dire çà). Bizarrement, ca marchait bien dans le vent leger sur la SL1 samedi: gros cap, avec un bon appui sur le pied avant. Jamais eu de près aussi bon d'ailleurs. Par contre, effectivement planche un peu collée à l'abbatée et saturation en accélération.

J'aurai à priori pu faire largement mieux que le 31.1. ](*,)

Mais bon, je suis trop c*n de pas l'avoir senti (ou du moins chercher à comprendre) sur l'eau, tellement j'étais sur d'être bien gréé avec les poulies pile sur mon repère habituel.
Très étonné de ne pas avoir été plus déséquilibré que çà en nave finalement, avec 2 cm d'écart.

A revoir tous les tests de réglages du coup :evil:
Modifié en dernier par pat44 le mar. 12 juin 2012 10:05, modifié 1 fois.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Border sa voile

Message par Bic show »

Tiens ,bizarrement en regardant la photo, le gréement semble "figé", rigide , la voile n'ouvre pas du tout donc t'en c..... :D Et quand tu te bats avec ta voile , tu ne t'occupes plus de ton flotteur mais de survie :wink: .
Avatar du membre
BEN7
Messages : 631
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Border sa voile

Message par BEN7 »

pat44 a écrit :Mais bon, je suis trop c*n de pas l'avoir senti (ou du moins chercher à comprendre) sur l'eau, tellement j'étais sur d'être bien gréé avec les poulies pile sur mon repère habituel.
Et en visuel, au moment du reglage à terre, tu ne l'as pas senti, non plus, qu'il manchait le bon chouille ? :-k
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Border sa voile

Message par pat44 »

Bic show a écrit :Tiens ,bizarrement en regardant la photo, le gréement semble "figé", rigide , la voile n'ouvre pas du tout donc t'en c..... :D .
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille ;-)
BEN7 a écrit :Et en visuel, au momen,t du reglage à terre, tu ne l'as pas senti, non plus, qu'il manchait le bon chouille ? :-k
Sisi, mais bon, j'était tellement sur de ma cote en bas que j'y suis allé comme çà... :rolleyes:

Cherchez pas: je suis un boulet et pi c'est tout. Après, on peut raler qu'on avance pas, c'est sur :roll:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Border sa voile

Message par christophe44 »

petite marque au marker en bas de voile.....pour la longeur de rallonge et le bon réglage...ça évite de se tromper... :wink:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Border sa voile

Message par pat44 »

christophe44 a écrit :petite marque au marker en bas de voile.....pour la longeur de rallonge et le bon réglage...ça évite de se tromper... :wink:
Ben non, car j'ai une marque sur la rallonge où doit se caler la poulie de la voile. Mais quand c'est le cran de rallonge où tu te plantes ... Il faut EN PLUS une marque sur le cran de rallonge (quand tu n'as pas plusieurs voiles dessus sinon, ca devient vite illisible).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Border sa voile

Message par chessou »

pat44 a écrit : Je vois au moins que j'ai du mal à fermer et à bien caler la voile que le pont :evil: :
- pdm pas assez avancé ?
- wish trop haut ?
- coupe de la voile (bordure moins imposante/basse) ?
- coucougnettes trop petites ? :-D
Coucou pat!

Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te conseiller sur la technique, mais sur le côté physiologique je me suis dit que peut être ce serait l'inverse, tu as les coucougnettes trop grandes??? C'est une idée comme ça, j'ai ce problème avec ma nitro4 comme ça clapotte pas mal en plus à pleine vitesse ça tape dans la combi et ça prend du volume, on est moins à l'aise du coup difficultés pour border, ça empire du coup au fur et à mesure de la session, j'ai pensé à ça car tu as les genoux écartés sur la photo... non??? tu ne penses pas? :-k

:mrgreen:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4177
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Border sa voile

Message par pat44 »

chessou a écrit :Coucou pat!

Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te conseiller sur la technique, mais sur le côté physiologique je me suis dit que peut être ce serait l'inverse, tu as les coucougnettes trop grandes??? C'est une idée comme ça, j'ai ce problème avec ma nitro4 comme ça clapotte pas mal en plus à pleine vitesse ça tape dans la combi et ça prend du volume, on est moins à l'aise du coup difficultés pour border, ça empire du coup au fur et à mesure de la session, j'ai pensé à ça car tu as les genoux écartés sur la photo... non??? tu ne penses pas? :-k

:mrgreen:
:supz:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Gozo
Messages : 4826
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 20:29
Localisation : La Baule
Contact :

Re: Border sa voile

Message par Gozo »

Eh bien moi, pas de marques [-( tout au feeling :roll: comme ça à chaque session je découvre la voile :mrgreen:
V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Border sa voile

Message par yann44240 »

pat44 a écrit :
christophe44 a écrit :petite marque au marker en bas de voile.....pour la longeur de rallonge et le bon réglage...ça évite de se tromper... :wink:
Ben non, car j'ai une marque sur la rallonge où doit se caler la poulie de la voile. Mais quand c'est le cran de rallonge où tu te plantes ... Il faut EN PLUS une marque sur le cran de rallonge (quand tu n'as pas plusieurs voiles dessus sinon, ca devient vite illisible).
tu peux aussi te faire une petite fiche ''aide mémoire''... et réviser tout les soir avant de te coucher :lol:
je me demande si c'est pas Yves qui à carrément tout d’écrit sur sa porte de remorque... :-k
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Border sa voile

Message par chessou »

yann44240 a écrit :tu peux aussi te faire une petite fiche ''aide mémoire''... et réviser tout les soir avant de te coucher :lol:
je me demande si c'est pas Yves qui à carrément tout d’écrit sur sa porte de remorque... :-k
Pat a déjà sa petite fiche mémoire, j'ai d'ailleurs pompé l'idée sur lui, le bougre n'aurait pas lu sa petite fiche??? [-X
Répondre