Camber qui saute

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Camber qui saute

Message par alex »

J'ai eu sur ma derniere nav un souci avec un camber qui saute en navigation. :scratch:
Il s'agit d'une xo silverline 7.8 qui a 3 cambers et celui qui saute est le 2ème en partant du bas

J'avais un mat 460 dynafiber constant curve 75%, et je n'ai pas eu ce problème auparavant.
Sur ma derniere nav j'ai changé de mat pour un north gold (2012) 75%.
Au moment de gréer j'ai ressenti déjà une différence, l'étarquage était plus facile.

Comme c'etais un session light j'avais pas mal de creux, (voile qui touche le wish)et une chute assez molle.
Ce camber semble fortement en appui sur le mat, ce qui crée même un angle entre celui ci et la latte (j'ai eu peur d'ailleurs qu'elle se casse :? )

Si qqun pouvait éclairer ma lanterne sur ce problème :idea:
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par chessou »

Haï les ennuies commencent!!! Règle d'or du mec (comme moi...) qui a pas le bon mât: quand tu trouves un mât compatible tu le gardes!!!!

J'avais eu un soucis similaire et sur ce post on donne des techniques de bases et efficaces pour résoudre ce problème : http://www.windsurfing44.com/forum/view ... =13&t=2395.

Maintenant si le mât est pas compatible la messe est dite...
cass a écrit : Comme c'etais un session light j'avais pas mal de creux, (voile qui touche le wish)et une chute assez molle.
Trop de flex ton mât??? si tu as beaucoup de creux et une chute molle, mal engagé non? qu'est ce que ça va être quand tu vas muler dans le vent fort :roll: .

Enfin voilà on y revient toujours, les mâts toujours les mâts, une manœuvre du lobbying particulièrement efficace pour te planter sur une marque et pu pouvoir t'en défaire...le tout sous couvert d'une demi tonne d'arguments techniques bidons pour te faire passer la pilule...j'adore. A quand le "i North", "i Gaastra" et autres, bienvenue dans le monde de la pomme :twisted: (c'était le coup de gueule du Chess').
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par alex »

comme tu le dit aie !!! :-k

étant donné que j'avais pas encore changé de mat sur cette voile je n'ai pas pu me rendre compte que l'univers du mat semble bien ](*,) ou :Hangman:

j'espere qu'il va etre compatible vu qu'il a servi qu'une seule malheureuse fois :prayer:

Maintenant j'ai lu attentivement ton lien qui fut fort techniquement intéressant . Dès la prochaine nav je vais essayer d'appliquer les réglés de bases pour avoir une bonne rotation.

En détendant ma latte (en faisant en sorte qu'il y ai moins de pression dessus) et peut être en jouant un peu sur la tension a l'amure je vais essayer de régler mon souci.
ds le dernier cas j'ai des spacers fourni avec ...

sinon j’espère trouver pas trop loin de moi une âme bienveillante qui pourra m'aider le jour J.
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par francois »

Ça peut venir du camber d'origine qui est souvent trop long au niveau du n°2. Renseigne auprès de ton shop :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par alex »

OK, je vais contacter xo sails à Brest. J'ai eu des contacts avec eux et ils sont assez sympa
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par francois »

Ta voile est de quelle année ? Ils ont changé pas mal de cambers de mémoire, de même sur les Gold noires.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par alex »

C'est la première qui est sorti donc de mémoire 2010, effectivement depuis ils ont pas mal changé leurs voiles.

J espère qu ils seront assez compatissant ds le sens où finalement j ai testé leur début !
J'ai un contact commercial qui m'a déjà aider, super sympa

Genre latte prix coûtant, pas 50 € comme ds tt Shop

et surtout j'en suis super content de cette xo silverline
bien puissante, passe les molles tranquille, tiens bien les grosses claques
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par chessou »

Si tu peux tester avec un cambers Naish, ou tout du moins les cambers naish vers 2008/2009, ils sont très simple mais très fonctionnels, sans ailettes, ou un camber quelconque auquel tu ne tient pas et qui pourrait te servir de test, tu le rabote ou tu rajoute des spacers etc... et si ça donne rien tu n'as pas abîmé ton camber d'origine \:D/ .
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par alex »

oui j'ai un vieux camber north, pourquoi pas :wink:

j'ai envoyé un mail a xo dont je parle de mon probleme, je posterais leur reponse qu'on en discute .
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par francois »

Si c'est comme sur les Gold et d'après ce que j'en sais, personnellement ou non, le camber n°2 est trop long (*). Il faut le changer, par un camber Loft par exemple, et ajouter des spacers pour compenser le manque de longueur.

(*) Il y a aussi un problème de conception des cambers : les ailettes touchent et les rouleaux non, donc gros frottement potentiel sur le mât selon le diamètre et mauvaise rotation, d'autant plus si le camber est trop long et appuie exagérément sur le mât.

cass a écrit :Genre latte prix coûtant, pas 50 € comme ds tt Shop
Tu as cassé une latte ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par alex »

oui c'est ca le camber touche exageremment sur le mat.

J'ai cassé des lattes oui mais je crois que ca n'as pas de rapport avec tt ca, casse au milieu de la latte a cause d'un petit shorebreak. sur une 7.8 ya de la surface alors les lattes aiment pas trop la massse d'eau qui se retire

j'espere qu'ils vont me trouver une solution parceque je pense que je vais bien galerer a trouver un autre camber. (mis a part celui de ma north des années 90 !)
c'est le début des emmerdes \:D/
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par francois »

Sur les Gold, les shops changeaient le camer d'origine pour un camberLoft. Les dernières générations de XO Gold sont d'ailleurs équipées de cambers Loft il me semble.
Le camber North peut peut-être aller aussi selon sa longueur. Ce genre de pièce détachée peut se trouver heureusement :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par alex »

bon, ca me rassure

apparemment, au vu de ce que tu me dis c'est un probleme connu d'exocet , avec un peu de bol il vont m'en envoyer 1 loft :prayer:
parceque ds le coin des revendeurs xo ca court pas les rues ...
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par francois »

Oui le problème est bien connu :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Camber qui saute

Message par alex »

voici le camber d'origine,
Image

Et mon vieux north, sur ce coup la je suis foutu, reste plus qu'a en trouver un autre on dirais
Image
Image
Répondre