Nouveau quiver (de planche)

Le quiver idéal et les rapports de tests
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Nouveau quiver (de planche)

Message par Tiego »

Je souhaiterais avoir votre avis ...

Il y a de moins en moins de vent et de condition favorable pour faire de la vague (condition régulière pour pouvoir progresser en vague), du coup, je me tourne dans le vent "medium" vers le slalom...
De plus, j'envisage de changer ma Ftype... Trop "freerace" pour ce que je veux faire

Alors, j'envisage de changer totalement mes planches

Voilà ce que j'ai :
En voile: Slalom
-9M RS4 +D4 100%
-7.3 Warp + Platinum 08

Vague
-4.7 Ice + viper race 400 (2001)
-5.3 Zone + 430

En planche
-FType 138 (138l)
-F2 sx M (100l)
-tabouwave (85l)


L'objectif étant de garder les perfs dans le light et augmenter la plage haute en slalom...
J'observe que ma Ftype sature en vitesse, et dans le clapot, c'est l'horreur, certe peut être du à l'aileron aussi, mais en config LD, je me fais complètement larguer par les slaloms lightwind.. qui ont plus de vitesse et plus de glisse, notamment dans le clapot. Objectif de cet été, thermique Pointeau=> 1 planche et 2 voiles.
La Ftype est une excellente planche de freeformula, mais voilà, il me faut plus de rendement :scratch: .

J'ai réfléchi et j'ai pensé à sha:
avoir une planche "baston/medium" =>me permettant de mettre une hypothétique slalom 5.8(speed)<=>7.3(slalom) [25-15n]
Et enchainer avec la planche lightwind 7.3<=>9m [15-10n] (le mini possible quoi!)

Maintenant, à vous de me dire si c'est possible !
Cas 1
-Une 95l pour 5.8<=>7.3
-140 litres slalom 7.3<=>9m pour les LD de chez nous
Cas 2
-Une 90L vieille slalom à 50€..
-Garder ma F2 sx
-Une slalom light wind 140

J'attends vos retour d'expérience.
Avatar du membre
Heflav
Messages : 1053
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:33
Localisation : La rouss
Contact :

Re: nouveau quiver (de planche)

Message par Heflav »

je peux pas t'aider la dessus. j'ai fais complètement le choix inverse :D
pour moi c'est kon de rester sur la plage alors que le vent commence juste a rentrer, 25nd quoi, c'est la que sa commence a être vraiment bon.
Vmax : Windsurf : 37.90 / Wing : 22,9
No parking, no feeerider, :arrow: wing! :mrgreen:
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: nouveau quiver (de planche)

Message par OP2287 »

IL faut toujours garder du matos de vague, en plus cà dure des années et c'est pas cher! Marché beaucoup moins soumis aux modes et à la décote que celui du slalom. Même si on ne le sort que 5 ou 6 fois dans l'année, çà vaut le coup.
Ce n'est pas parce que j'ai une petite salom maintenant que je vais me séparer de ma freewave, d'ailleurs je l'emmène à Leucate car c'est sûr qu'au dessus de 25/30 nds c'est ce qui marchera le mieux, même sur eau "plate" ( ce qui est toujours relatif dans cette plage de vent)
Mais chez nous...à part le Pointeau à marée basse, pas un spot en mer où on puisse se dispenser d'une planche de vague au delà de 20 nds. :shock:
Les performances d'une planche ou d'une voile donnée...çà dépend surtout qui est dessus!
Suffit de voir ce que fait en slalom un certain Madmax en Tabou rocket freeride et Gaastra Pilot 6.5 :mrgreen: :twisted: :mrgreen:
Faut en prendre de la graine tous autant que nous sommes... :oops: et rester humbles.
Une free formula c'est un peu le programme formula, çà sert à se balader à toutes les allures, mais si on ne veut faire que du largue autant avoir une grosse slalom...Mais elle aura les mêmes limites que ta free formula dans le clapot et la plage sup de vent ( et peut-être pire, vu qu'une free formula en principe c' est plus facile à dompter, et puis on y met normalement des ailerons plus tolérants que sur une vraie formula, non? )
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: nouveau quiver (de planche)

Message par Yannou »

moi j'ai fait 2 extrêmes en slalom avec 135L (AB+ 80) avec (bientot 8,4) 7,6 et 6,6 puis 6,6 et 5,5 sur la 77L (AB+ 54)
Je sors la ptite qd je ne tiens plus la grosse, la jonction se fait autour des 20nds

Dans un optique LD/compete c'est trop juste mais en nav libre ca le fait, même si une 65 de large irait bien pour se caller entre les 2!

Apres j'ai une FSW de 77L avec 5,8 / 5,3 et 4,5.
Je ne suis pas sur de garder la 5,8 car au final ne sors quasi jamais.

Sur 2008 au final j'ai sorti bcp la 80 avec 7,6 puis 4,5 et waveboard puis 54 et 5,5 slalom (le tout dans la région)
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: nouveau quiver (de planche)

Message par Tiego »

Je ne veux pas me séparer, de ma planche de vague...
En ce qui concerne la Freeformula, oui c'est simple, sa plane bien! Mais qu'est ce qu'on peut se trainer avec... Et dans le clapot (ralala) on a pas le même contrôle qu'une Isonic 133 que j'avais tester un jours (par exemple), nan mais on a pas autant de contrôle/vitesse qu'une slalom ou formula, cela reste un support Free(facile)formula, les straps sont pas assez excentrés, et le rail pas assez gros. De ma petite expérience, c'est une bonne planche pour le light, accès sur la simplicité avec possibilité de mettre les strap au centre et non sur les perfs.

Quand on prends du recule. On voit qu'on navigue toujours dans des conditions à la fois tout(en mer)ou rien (maz)! :scratch:
Mer =>Planche de slalom 7.3 et moins
Lac =>Grosse planche=>Option formula 10m et 8m.
Quand je me déplace en mer, c'est forcement qu'il y a du zeff...(mini 15n), sinon je reste à maz :mrgreen: ,donc j'assure le contrôle+possibilité de faire du "speed" avec 90/100L en mer.
Pourquoi ne pas prendre les "2 extrêmes", et faire le choix du spot en fonction des prévs...

Z'en pensez quoi?
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: nouveau quiver (de planche)

Message par Philip »

Combien pèses tu ?
En tout cas , d'accord avec Odile sur le fait que lorsque tu vois Madmax , 75 kgs ( Mathieu Gravelleau ) finir 3ème à Pont Mahé avec une Rocket 125 et une Gaastra Pilot 6.5m² , il faut rester très humble !!
Mieux vaut une planche et une voile facile à exploiter à 95% qu'une slalom que l'on va utiliser à 60% de ses possibilités !!
Le problème par chez nous est de gérer le clapot , inévitable sur nos spots !
Sinon , les tabou Manta , RRD xfire et AB+ sont des planches très polyvalentes pour nos conditions de navigation locales .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: nouveau quiver (de planche)

Message par pat44 »

Philip a écrit : AB+ sont des planches très polyvalentes pour nos conditions de navigation locales .
Clair, et quand je vois comment la 58 marche déjà fort en 7.0 dans 15/20 nds ,je me dis que la 70 va commencer à être trop petite (trop de recouvrement du coup :twisted: ). En tout cas, le clapot en prends pour son grade ;-)

Pour moi, Rien ne sert de prendre trop petit ici. Une bonne 90 litres pas trop large et qui se tient loin ne pose pas de soucis dans 30 nds en 5.4 si c'est à peu prêt plat.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16752
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Olivier44 »

Pour mon cas personnel (mais je suis un peu hors sujet vu mon poids de crevette de 60 kgs) j’ai choisi :

- pas de déplacement si les prévisions ne donnent pas un mini de 12 nds. Ca tombe bien c’est le mini pour la LAFC. Du coup, une freerace assez puissante en 7m, une board de 100 litres et 64 cm, 2 ailerons en 39 et 36 pour moduler et hop, ça passe de 12 à 20 nds. Un bon combo pour les LD comme La Tranche/Ile de Ré et son thermique d'été.

- au-dessus de 20 nœuds, soit slalom/speed soit freewave. La Warp Speed et 5.8 de 20 à 30 nœuds ou 5.0 de 28 à 35 nœuds mais quasi exclusivement au Pointeau. La Fanatic Freewave 77l et une 4.8 pour le Bump and Jump (Pont Mahé, La Baule, Les Moutiers …)

Après, pas impossible que je remplace la iSonic 101 par une board un poil plus large et plus porteuse pour plus de facilité lors de la LAFC, le départ et le jibe y étant primordiaux.

Si tu veux plus de perf en 7.3/9m, c’est clair qu’il faudra changer la FType : iSonic 133, Manta 85, F2 SX 81 ... pour tourner essentiellement avec la 9m à Mazerolles.
Ensuite je garderais la F2 sx m, pile poil pour la 7.3. Et je prendrais une 80/90l + 5.8 pour monter le GPS au Pointeau et sur laquelle la 7.3 passera également.
Ca veut dire qu'en slalom, tu te déplaceras souvent avec 2 planches et 2 voiles lorsque les conditions seront mitigées.
Par exemple, 17/20 nds prévus au Pointeau à la basse mer : faut emmener la ptiote, la moyenne et 5.8 et 7.3.
Tiego
Messages : 150
Enregistré le : sam. 8 nov. 2008 09:43
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par Tiego »

Oki, merci

En ce qui concerne la Ftype !
Si je la remplace par un Isonic 133 , je garderais mes perfs dans le light (départ planning 9/10n environ) ??
Je pèse 75kilos et je pompe..
Qu'est ce que je gagne, qu'est ce que je perds? Y a t-il des personnes qui ont un isonic 133 ??
A mon avis, je ne peux que gagner en perfs... Mais je me fais peut être des idées, du coup je demande! :mrgreen:
Avatar du membre
frank44
Messages : 2001
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par frank44 »

Pour le light la F2 SX L (2007/2008) pour garder le même feeling que la SX M
Sinon une Falcon 125/124 pour 75kg c'est le top dans le light
Les 2 planches sont en test dans le PM N°297
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
thierryll a80
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 08:18
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par thierryll a80 »

pour le light il faut oublier les f2 : de véritables ventouses au départ planning. Une fanatic sera largement plus rapide à partir et conservera mieux le planning
Avatar du membre
OP2287
Messages : 874
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 22:14
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par OP2287 »

Y a t-il des personnes qui ont un isonic 133 ??
Jérôme 411, en remplacement de sa formula
Avatar du membre
frank44
Messages : 2001
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par frank44 »

thierryll a80 a écrit :pour le light il faut oublier les f2 : de véritables ventouses au départ planning.
Tiego a écrit : Je pèse 75kilos et je pompe..
Nickel F2 dans un petit 11nds
thierryll a80 a écrit :Une fanatic sera largement plus rapide à partir et conservera mieux le planning
Ok pour le planning, mais en contrôle surventes tu en penses quoi pour un gonz de 75Kg?
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par pat44 »

Une bête de light/medium en 7.3 pour le clapot:

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... highlight=
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
thierryll a80
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 08:18
Contact :

Re: Nouveau quiver (de planche)

Message par thierryll a80 »

frank44 a écrit :
thierryll a80 a écrit :pour le light il faut oublier les f2 : de véritables ventouses au départ planning.
Tiego a écrit : Je pèse 75kilos et je pompe..
Nickel F2 dans un petit 11nds
thierryll a80 a écrit :Une fanatic sera largement plus rapide à partir et conservera mieux le planning
Ok pour le planning, mais en contrôle surventes tu en penses quoi pour un gonz de 75Kg?
déjà il faut regarder ses toiles : 9 m pour 75 kg c'est très gros en slalom, une bonne 8.4 suffirait, mais passons.
si objectif départ planning, maintient, plage basse medium : fanatic mais pas 125, plutot 145 (f2 L ou XL très en deça)
si objectif plage haute, les f2 sont plus soft que les fanatic, c'est clair.
A la place il pourrait prendre une isonic 122 : passe pas mal en 9 m ( 75 de large) et surtout la 7.5 passe parfaitement dessus : la planche part très tot, passage de molles tip top, vitesse très correcte et surtout la planche ne craint pas le clapot :shock:
en résumé : une fanatic pour la plage basse avec une planche très vivante
une F2 pour la plage haute
une isonic pour toute la plage (la plus polyvalente)

après en plage haute, une ab+58, très douce, ira très bien pour mettre moins de 6.5
Répondre