Questionnement sur le Foil

Le quiver idéal et les rapports de tests
gigi66
Messages : 379
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 10:57
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par gigi66 »

Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Un truc dont je suis certain, c'est que jamais je prendrai le risque d'essayer le Foil sur ma Mistral 137. Je l'aime trop :) Un flotteur spécifique, un appendice puissant et mes petites voiles de freewave, voilà comment je vois les choses. Mais toujours pas décidé en fait. Mon petit doigt me dit que ce n'est pas pour moi. J'ai déjà tant de mal à ne pas faire frotter la pointe de mes ailerons ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par rapha »

Salut mnx, tu devrais regarder le neilpryde windglide, en 5.9 avec ta fsw ca peut être tres sympa.
A mon avis tu plannerait aussi tot qu'en 8.6
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

mnx a écrit : ven. 19 juin 2020 08:16 Un truc dont je suis certain, c'est que jamais je prendrai le risque d'essayer le Foil sur ma Mistral 137. Je l'aime trop :) Un flotteur spécifique, un appendice puissant et mes petites voiles de freewave, voilà comment je vois les choses. Mais toujours pas décidé en fait. Mon petit doigt me dit que ce n'est pas pour moi. J'ai déjà tant de mal à ne pas faire frotter la pointe de mes ailerons ...
Si tu veux y'a ma Bic Blast dit "le mulet" qui va bientôt partir, remplacée par une vraie planche de foil :D
Avatar du membre
fharle
Messages : 1040
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par fharle »

mnx a écrit : ven. 19 juin 2020 08:16 Mon petit doigt me dit que ce n'est pas pour moi. J'ai déjà tant de mal à ne pas faire frotter la pointe de mes ailerons ...
:lol:
Mes génoux me disent que ce serait sympa de les soulager en démarrant le foil rapidement...... Mais comme toi quand je vois le tirant d'eau du bazarre sous la planche, je vais l'exposer en 3 sorties :scratch:
Image
Avatar du membre
hyo56
Messages : 309
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par hyo56 »

Ma petite contribution sur le sujet.
Je navigue avec ma vielle hypersonic de 76 de large depuis 4 ans en foil.Elle a eu quelques pets, mais rien de méchant et je lui est pas massacré son nez😁Le boitier tuttle est d'origine, il a ete comblé pour que le talon sois calé et qu'il ne remonte plus.
Pour la voile j'ai utilisé au debut une free race de 7,8m2 avec des cams dans 10/12nds, avec harnais culotte. Ca volait bien mais je n'arriverais pas a me calé au harnais et le jibe finissais a chaque fois dans l'eau. Quand j'ai commencé a utiliser un harnais ceinture et une petite voile sans cam de 5,4m2 dans le thermique (12/15nds) les choses se sont améliorées. Des bords aux harnais et beaucoup moins de gamelles aux jibe. Par contre j'ai du apprendre a pomper pour partir en vol. A partir de 15nds , en petite voile, le decollage est plus facile.
Pour le foil je rejoint les avis de ne pas commencer avec un foil de race. Mais un foil freeride avec de la portance et beaucoup de stabilité. La stabilité est même le critère primordial dans choix du foil.
Bon vols au dessus des flots.
Image
Avatar du membre
mnx
Messages : 2230
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par mnx »

Merci pour les retours. Contrairement à ce que je pensais, le foil dans le petit temps, ce n'est pas gagné :-k

Ou alors un foil vraiment porteur avec pas trop de hauteur pour partir facile. Les Naish de cruising ont l'air pas mal mais pas compatibles avec les boitiers TT d'après ce que j'ai lu ...
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

mnx a écrit : lun. 22 juin 2020 11:05 Merci pour les retours. Contrairement à ce que je pensais, le foil dans le petit temps, ce n'est pas gagné :-k

Ou alors un foil vraiment porteur avec pas trop de hauteur pour partir facile. Les Naish de cruising ont l'air pas mal mais pas compatibles avec les boitiers TT d'après ce que j'ai lu ...
Tu as le Starboard Supercruiser, j'ai hésité longtemps avec le Fanatic 1250
Have fun :supz:
Phy
phransoi
Messages : 228
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 23:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phransoi »

mnx a écrit : lun. 22 juin 2020 11:05 Merci pour les retours. Contrairement à ce que je pensais, le foil dans le petit temps, ce n'est pas gagné :-k

Ou alors un foil vraiment porteur avec pas trop de hauteur pour partir facile. Les Naish de cruising ont l'air pas mal mais pas compatibles avec les boitiers TT d'après ce que j'ai lu ...
Oui, il faut un foil porteur, mais à mon avis un mat long est plus facile, il est plus tolérant aux variations d'altitude difficiles à éviter au début. On a un peu plus de temps pour réagir (choquer, appuyer sur l'avant) pour faire redescendre avant que l'aile ne parte en crabe en glissant à la surface. Évidemment, quand ça finit par rater, on tombe de plus haut ;-) Et c'est plus rassurant dans le petit temps. Vendredi après-midi, il y avait 8 à 10nds à Maz, j'ai pour la première fois essayé la 8m2 (RAM F10) avec le foil, et ça a marché avec vraiment très peu de vent ! c'est vraiment ce qui me plait dans le foil.
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par Seb »

fharle a écrit : ven. 19 juin 2020 20:53
mnx a écrit : ven. 19 juin 2020 08:16 Mon petit doigt me dit que ce n'est pas pour moi. J'ai déjà tant de mal à ne pas faire frotter la pointe de mes ailerons ...
:lol:
Mes génoux me disent que ce serait sympa de les soulager en démarrant le foil rapidement...... Mais comme toi quand je vois le tirant d'eau du bazarre sous la planche, je vais l'exposer en 3 sorties :scratch:
Hummm Fred... essayé une session de foil, j'ai kiffé mais mes genoux le lendemain [-( tu ne prends pas de choc certes, mais tu appuies bien comme il faut dessus pour gérer ton assiette et au final c'est pas si reposant. Bon j'avais sûrement des appuis de bourrin de débutant :mrgreen:
Et je me tâte grave pour l'été prochain :-k
Avatar du membre
hyo56
Messages : 309
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:11
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par hyo56 »

les premières nav en foil sont fatigantes musculairement mais pas traumatisante pour les articulations.
Au fur et à mesure des nav on se détend et on fatigue moins... mais les gamelles peuvent être douloureuses :lol:
Image
Avatar du membre
rapha
Messages : 2462
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par rapha »

Une moyenne session de slalom, ca peut être une bonne session de foil.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
phyrex
Messages : 1410
Enregistré le : mar. 8 nov. 2011 07:36
Localisation : St Brévin
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par phyrex »

rapha a écrit : mar. 23 juin 2020 22:36 Une moyenne session de slalom, ca peut être une bonne session de foil.
Tu disais pas ça il y a peu, dixit Rapha " à 15 nds on s'amuse plus en widsurf" :twisted:
Dimanche à St Colomban tu as envoyé sévère :prayer:
Have fun :supz:
Phy
wvika27

Re: Questionnement sur le Foil

Message par wvika27 »

j'ai une question concernant le foil, un des pbs du windsurfer qui s'affirme, consiste a gerer le volume de la planche ds le clapot, pour eviter des envolees... (perso, avec ma gamme de matos, je prefere plus de volume, que me prendre la tete, a gerer un exces d'appui ar, et autres reglages, bref, ds tous les cas, faire du pres, reste complique, sauf a compenser physiquement, et encore... rebref!)
quid du windfoiler qui prend de la vitesse? il suffit de maintenir la planche neutre en l'air? ou? l'aile marine sert de stabilisateur???
Avatar du membre
poulif
Messages : 1130
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Questionnement sur le Foil

Message par poulif »

A mon niveau, faire du près en foil n'a rien de compliqué, c'est comme en windsurf : on ferme un peu la voile, on appuie sur les talons pour pointer au vent, et ça remonte.
Les plus aguerris font de la contre-gite, ce qui donne un angle de fou; je ne sais pas encore faire ça...
Répondre