[Test] Select VMax
- francois
Re: [Test] Select VMax
J'ai dû naviguer 2 fois en un mois, donc tu peux aussi te marrer...
yves-deps a écrit :Pour la Falcon 124 2008 (mono concave) mais moins prononcé que 2007 2006 donc moins sensible au spin ta 2008.
éclairé par Stéphane Mochet (Sélect) pour ma 111 2006 sur le sujet V MAX ou non sur shape sans v.
globalement les shapes moderne on besoin de lever leur pif! ce qui n'est pas forcément le cas il y à 4ans , style starboard mis à part.
voilà son avis sur le sujet:![]()
Bonjour
voici un compte rendu détaillé !
les falcon 131 et 111 en monoconcave on causé pas mal de problème sur le choix des ailerons à utiliser les s07 était les ailerons les plus appropriés à supporter la forte ventilation induite par le mono concave. personnellement je ne tenterai pas de mettre un vmax le bord d'attaque courbe lift énormément les avants de planche si pour compenser il faut avancer le gréement ceci n'a pas d'intéret !
nous avons toujours adapté nos ailerons à l'évolution des scoops et du travail de la carène la repartition flex twist est toujours en perpétuelle évolution , pour obtenir les rendement maximum il faut éviter les hyperventilation induites par les concaves. depuis 2010 il y a eu une prise de conscience des shapers sur ces phénomènes très parasitants les bombes de slalom actuelles ont quasiment toutes les mêmes options pour éviter ces problèmes, c'est ce qui nous a permis de sortir des produits encore plus pointus mais pas toujours adaptable à des conceptions plus anciennes .
j'opterai pour un s12 slam en 39 pour cette 111 avec 7,0 cet aileron a énormément évolué sur ses courbes de flex twist la bord d'attaque droit va stabiliser l'appui le lift sera plus linéaire l'angle de travail pour obtenir le meilleur rendement flex twist est calé à 11° on peut éventuellement descendre à 9° il y aura un perte de twist de 4% ce n'est pas catastrophique ! il faudra compenser cette perte par de la vitesse supérieure il faudra border un peu plus !!!
Depuis nikel en 39 s12 slam passe même en 8.6 surtoilé sur 111, donc appuis assiette de glisse bien horizontale vitesse, confort viril en zone bien rouge, un 37 depuis si 7m grave étarquée .
pour falcon 124 voir si du v max redressé(commande) passe sinon s12 slam xl de 41 à 49 voir 41 s12 slam .
Perso sur ma Falcon 131 (kick 2mm) mes Dynafoil Slalom 48 et 44 moins courbe que v max je les redresse ds le boitier à 9° au lieu de 10/ 10.5° pour bonne assiette de glisse et appuis sur les deux pieds, effort en face moins de contorsions compensatrices flinguent lombaires surtout au près
Trop de rake sur Falcon 2006 donne du lift générant un déhanchement pénible pour alléger le pied arrière et le pied avant petite tendance à sortir et ceci étant nikel sur les autres réglages ,écart straps, pdm ,bouts, voile ect.... l'aileron d'origine FALCON G10 48 m'a mis la puce à l'oreille , car même si trop souple et bord d'attaque courbe il donnait une bonne assiette, rake à 8/ 8.5° sans doute pas par hasard .
Si tu as l'aileron d'origine il serait intéressant de savoir son angle, même si c'est surement pas une régle absolue d'une année à l'autre dans l'aileron fournit avec la board.
Les 2008 en étant sans doute dépourvues d'aileron de série.
voilà! si cela peut aider les équipés en "ancienne"
Super intéressant toutes les infos, je vais relire tout ca plusieurs fois pour bien assimilé.
j'ai aussi ce problème de déhanchement et je n'ai pas d'aileron d'origine pour me guider...
As tu une technique pour redresser ou faut il changer le talon??
Si je pars sur un S12, qui de de la taille, 43 ou 45??
Merci
Ka race 2016 et 2017 : 7,9 / 7 / 6,3
Angulo magnum 95 et 135
Angulo magnum 95 et 135
- francois
Pour tenter, tu peux enfoncer davantage l'arrière du talon dans le box, c'est un début un peu empririque 

J'aurais putot enfoncé l'avant mais je pense qu'on se comprend.
Je viens de mesurer sur mes ailerons et j'ai 8 à 9° entre la perpendiculaire au talon et le bord d'attaque.. C'est bien cette mesure qui est donnée par select?
Je viens de mesurer sur mes ailerons et j'ai 8 à 9° entre la perpendiculaire au talon et le bord d'attaque.. C'est bien cette mesure qui est donnée par select?
Angulo magnum 95 et 135
Angulo magnum 95 et 135
Je viens de compléter les mesures, j'ai donc un S05 à 9° mais avec bord d'attaque arrondi, un S07 à 11° à bord droit; Quand je superpose les 2, la pointe de l'aileron sont au même endroit!!
J'ai aussi un Fin's slalom qui est à 7, très raide et très droit.
Merci en tout cas!!
J'ai aussi un Fin's slalom qui est à 7, très raide et très droit.
Merci en tout cas!!
Angulo magnum 95 et 135
Angulo magnum 95 et 135
- francois
Oui, tu as raison, je me suis trompé de sensKek85 a écrit :J'aurais putot enfoncé l'avant mais je pense qu'on se comprend.

- mechouille
si tu veux, je peux te faire une photo du Vmax35 et S12 35, j'ai encore les 2Kek85 a écrit :J'aurais putot enfoncé l'avant mais je pense qu'on se comprend.
mais le S12 est à vendre ....
Mechouille, toi qui a navigué avec les 2 en mêmes tailles, le Vmax taille vraiment plus petit ou alors c'est une différence de comportement.
Voici la réponse de Select
"Bonjour
Nous avons expérimenté les vmax sur les falcon 2008 il y'a un mois les résultats sont bons
sur la 76 en 8,4 47 sera la bonne option
pour la drops 64 aucune difficulté pour monter un 37 ,
bonne journée"
Et pou rien arranger, pas beaucoup d'ailerons à tester dans le coin et encore moins de jours de vent!!
++
"Bonjour
Nous avons expérimenté les vmax sur les falcon 2008 il y'a un mois les résultats sont bons
bonne journée"
Et pou rien arranger, pas beaucoup d'ailerons à tester dans le coin et encore moins de jours de vent!!
++
Angulo magnum 95 et 135
Angulo magnum 95 et 135
- mechouille
c'est pareil sans l'être
en fait tu as un appui franc à bas régime avec le S12
tu as un appui franc a bas régime + avec le Vmax
par contre quand tu commences à avancer (dans les 30 noeuds), tu ressens le S12 et moins le Vmax
la planche semble un poil plus libre, aérienne (et encore)
en accel, c'est plus franc avec le Vmax, et plus facile et c'est ça, qui me fait vendre le S12
niveau cap, les 2 font pour moi quasi jeux égal, sauf dans les petits airs ou le S12 pourrait reprendre de peu l'avantage
mais la, c'est surtout le bonhomme qui fait la diff
en fait c'est comme si tu comparais un SL2 et un SL4
les 2 sont très proches en perf, mais pas en comportement
Le S12 est vraiment bienfait tout comme le Vmax
par contre niveau taille, c'est la plage d'utilisation qui fera que tu prends le 37 ou 35
si c'est principalement bas et milieu, je pense que le 37 sera plus sympa sinon le 35
en fait tu as un appui franc à bas régime avec le S12
tu as un appui franc a bas régime + avec le Vmax
par contre quand tu commences à avancer (dans les 30 noeuds), tu ressens le S12 et moins le Vmax
la planche semble un poil plus libre, aérienne (et encore)
en accel, c'est plus franc avec le Vmax, et plus facile et c'est ça, qui me fait vendre le S12
niveau cap, les 2 font pour moi quasi jeux égal, sauf dans les petits airs ou le S12 pourrait reprendre de peu l'avantage
mais la, c'est surtout le bonhomme qui fait la diff
en fait c'est comme si tu comparais un SL2 et un SL4
les 2 sont très proches en perf, mais pas en comportement
Le S12 est vraiment bienfait tout comme le Vmax
par contre niveau taille, c'est la plage d'utilisation qui fera que tu prends le 37 ou 35
si c'est principalement bas et milieu, je pense que le 37 sera plus sympa sinon le 35
- yves-deps
c'est cool ça !! si tu peut passer du v max sur ta falcon 124 2008Kek85 a écrit :Mechouille, toi qui a navigué avec les 2 en mêmes tailles, le Vmax taille vraiment plus petit ou alors c'est une différence de comportement.
"Bonjour
bonne journée"
++

sinon pour redresser tes ailerons tu t'embête pas l'arrière sort un peu style 2mm et l'avant rentre un peu 1mm cela joue vite pour passer de 11 à 9.5°un chouille de trainée certe!(du moment que c'est pas l'avant qui dépasse , moins d'amplitude et faciliter pour coucher l'aileron en faite) mais cela te donne le comportement après si c'est validé tu ponçes un poil en conséquence mais rattraper plus de 1°5 c'est pas terrible pour le boitier et empirique comme dirait François

Mais pour la petite histoire session complète avec Ludovic Jossin ou il avait un talon d'aileron Dynafoil speed slalom qui dépassait de3à4mm derrière

Avec 7.8 /7m taqué sur des ailerons de 40 à 36 et 110l on peut commencer à songer à la trainée éventuelle de ce genre de manoeuvre.
Mais sinon, si pas d'objectif élitiste en 7.8 et plus avec du 75 de large (120l) je pense ne pas beaucoup me tromper en disant que la trainée c' est pipeau électronique à 45 trous en perte de vitesse

Pour relancer le sujet !!
Meme jour !
Blade 6.3 / Patrik 92
Vent O 25/33nds
Runs à 1.5km en face de l'isthme de Penthievre
Elliptique 30 (bleu) vs Vmax 33 (rouge) !

Bon clairement beaucoup plus de vitesse avec l'elliptique par contre pour les plus du vmax face..
Vmax
+ Confort inégalable
+ "sensation de vitesse" qui met en confiance
+ on fatigue jamais. ça chauffait avec l'elliptique sur les runs et pourtant 3 cm de moins.... !
+ Facilité au travers/abattée
Meme jour !
Blade 6.3 / Patrik 92
Vent O 25/33nds
Runs à 1.5km en face de l'isthme de Penthievre
Elliptique 30 (bleu) vs Vmax 33 (rouge) !

Bon clairement beaucoup plus de vitesse avec l'elliptique par contre pour les plus du vmax face..
Vmax
+ Confort inégalable
+ "sensation de vitesse" qui met en confiance
+ on fatigue jamais. ça chauffait avec l'elliptique sur les runs et pourtant 3 cm de moins.... !
+ Facilité au travers/abattée
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Visiblement, t'as qd même pas accroché: viewtopic.php?f=17&t=9170&p=70144#p70144" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon, j'abonde avec ta description.
Je ne vais pas plus vite avec mon vmax 37 versus le S12 35, mais c'est nettement plus confortable, la planche est plus haute sur l'eau (et dieu sait que la RS3 est basse) et plus "fun". J'ai ressorti le S11 37 sur la même sortie: une ancre en comparaison.....
Bref, sans le vmax, j'aurai fini par revendre la RS3.

Sinon, j'abonde avec ta description.
Je ne vais pas plus vite avec mon vmax 37 versus le S12 35, mais c'est nettement plus confortable, la planche est plus haute sur l'eau (et dieu sait que la RS3 est basse) et plus "fun". J'ai ressorti le S11 37 sur la même sortie: une ancre en comparaison.....
Bref, sans le vmax, j'aurai fini par revendre la RS3.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing

Ce sont d'excellentes lames pour une première année !! y a ca aussi ! ils sont jeunes et le temps d’être améliorés !pat44 a écrit :Visiblement, t'as qd même pas accroché: viewtopic.php?f=17&t=9170&p=70144#p70144" onclick="window.open(this.href);return false;![]()
Je les trouve tres bon mais pour avoir fait des match tests, il y a toujours une différence notable de perfs.. par contre niveau confort/facilité c est déconcertant. et surtout au niveau fatigue je pourrai faire un bord 3X plus long avec un Vmax que d'autres ailerons.
En gros je leur reproche surtout un manque de présence d'ou leur confort mais au largue ou meme au travers si on a rien sous le pied on sature assez vite.... enfin les vitesses obtenues sont déjà de haut vol !
Patrik Air 145 + GSF 8
- algajola
interessant ton test
et comme tu le dis ce sont des lames faciles, je suis curieux de voir ce qu'un vmax 31 aurait donne dans les memes conditions, c'est celui que je mets principalement sur ma rs2 en 6.2 entre 25 et 30 noeuds, tu penses que tu aurais pu gratter 1 ou 2 noeud?

http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423
une caisse de pietra au frais en permanence...
une caisse de pietra au frais en permanence...
je ne sais pas... 2nds me parait bcp, car pour les vmax la longueur ne gêne pas au contraire il en faut pas mal....algajola a écrit :interessant ton testet comme tu le dis ce sont des lames faciles, je suis curieux de voir ce qu'un vmax 31 aurait donne dans les memes conditions, c'est celui que je mets principalement sur ma rs2 en 6.2 entre 25 et 30 noeuds, tu penses que tu aurais pu gratter 1 ou 2 noeud?
On est pas forcément non plus ds le meme procgramme ! le vmax est un aileron de slalom alors que l'elliptique est un aileron de speed tres directionnel !
Plus a comparer avec un SL4 / Talon / CHR voir SLR
Patrik Air 145 + GSF 8