Sur ma f11 si a l amure je prends les preco la voile degueule à mort. Je dois mettre-4cm sur la rallonge qd light sinon -2
Un post intéressant sur w33 sur les réglages
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... =5&t=82525
catabatique si j'étais toi je repartirai de 0 pour ta voile
voila comment un petit zinneke

procéderai
un jour avec du vent aller sur une pelouse ou sol caoutchou pour pas se mouiller les fesses et pas ensabler la rallonge
-dérouler la voile
-annuler toute tension dans les lattes, avec plis le long du gousset
-blinder au maxi les 2 lattes autour du wish
-gréer la voile en respectant la cote constructeur ( au préalable vérifier la longueur de son mât)
(je prends avec un mètre la distance entre: la base du mât(le crochet du mètre qui accroche le sommet de la butée de la rallonge qui est au contact de la base du mât) et le bas de l'extérieur de la poulie la plus proche de la rallonge en générale celle de droite)
-mettre la voile dans le vent et faire tourner le profil, à ce stade ça devrait pas tourner car 2 lattes autour du wish blindées à fond
-détendre ces 2 lattes progressivement pour trouver un passage pas trop facile à tourner et pas impossible à tourner, faut que ça tourne dans le vent, en faisant plusieurs essais/erreur tu devrais trouver la bonne pression sur ces 2 lattes.
ces 2 lattes doivent tourner parfaitement ensemble à la même vitesse et sur le même rythme.
le faire sans vent te servira à rien.
-tendre les lattes 1 et 4 pour effacer les plis
-refaire tourner pour voir si le tempo est toujours bon, ajuster pour que ça soit parfait!
-tendre les lattes du haut de manière décroissante, en générale les 2 lattes du haut n'ont pas de tension
il faut que lorsque tu soulèves ta voile depuis le point d'écoute, tes lattes forment une ligne oblique dégressive vers la dernière latte
-une latte trop tendue sera plus haute que les hautes/ une latte pas assez tendue sera plus basse que les autres ( faire l'essaie pour s'en rendre compte, serre fortement une pour te rendre compte que sur la chute ce bout de celle latte devient plus haut que les autres)
-vérifier que le tempo de passage est bien, un peu ferme mais pas trop facile.
il faut que sur l'eau quand tu jibes au planing tu n'aies pas à faire claquer le profil, le passage doit être un peu ferme mais automatique quand tu passes sur l'autre amure que tu n'aies juste qu'à te raccrocher et vite les straps pour rester sur la glisse et renvoyer les watts direct. c'est du matos de course c'est comme ça que c'est créé pour être utilisé.
à ce stade une grosse partie du tuning d'ensemble est fait.
ça prends vraiment du temps de bien faire ça, surtout quand on l'a jamais fait car on a pas encore de repère on tâtonne pour trouver.
- à partir de là, je parts sur un réglage de BASE de l'ensemble.
je mets mon wish au milieu de la fenetre et l'écoute est négative au palan et je vais à l'eau
les straps étant réglés de base(le bord externe du pied arrière à l'aplomb du bord d'attaque de l'aileron et je mets un stance de 40/42cm entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant).
le pdm étant au milieu du rail
seulement maintenant tu es autorisé à aller à l'eau!
ah oui j'oubliais, se mettre à l'eau avec une planche qui correspond à la voile grée et pas de combo farfelu...
8.6 sur une 85 de large | 7.8 sur une 80 75cm de large | 7.0 sur une 70 65cm | 6.3 sur une 61 58 de large etc...
avec une taille d'aileron adapté évidement
et le vent adapté pour le combo...
par exemple une 7.0 c'est 25nd moyen où ça s'exprime le mieux
sans ça tu sentiras rien dans tes réglages si tu n'utilises pas le matos prévu pour la plage de vent du spot. et SURTOUT TU PRENDRAS MOINS DE PLAISIR SUR L'EAU si tu n'as pas le matos adapté aux conditions.
premier bord te sers à ajuster la tension d'écoute et régler les bouts de harnais
ensuite tu peux monter descendre un peu le wish
si la voile surborde ou tombe sur l'arrière,marche par à coups (cas1)détendre amure
si la voile fait ballon tracte mais sans transformer en vitesse (cas2) retendre amure
si la planche colle trop à l'eau reculer un peu le pdm
si la planche est cabrée ou très ardente avancer un peu le pdm
il faut que l'attaque de la planche soit à plat pour lisser les filets d'eau mais assez haute pour pas buter et freiner dans le clapot.
voila la base
pour affiner la tension d'amure, j'utilise une rallonge north à cliquet ( un clic fait environ 2mm 2,5mm)
jusqu'à ce que un clic en trop je suis dans le cas 1, ou que j'enlève un clic je suis dans le cas 2
à partir de là, j'affine au millimètre pour LA tension unique d'amure
la latte 4 si tu la tends trop ainsi que les lattes du haut tu peux te faire soulever vers le haut par la voile, à défaut pas assez tendue tu as le cul qui traine dans l'eau mais quand tu prends ta voile à terre au niveau du wish la chute doit être harmonieuse.
la latte 1 faut un beaux creux régulier harmonieux sans trop de tension dedans et pas qu'elle gène la rotation
penser aussi entre autre, à bosser le gainage. monter le bassin que la jambe avant et le tronc forme une seule ligne oblique du chiffre 7 et tes bras bien loin devant toi pour la barre du haut du chiffre 7.
ne pas serrer fort le wish tout doux dans les mains que ça ne perturbe pas l'écoulement de l'air dans la voile
et se mettre plus sur l'arrière du flotteur
ça décuple la vitesse.
une fois seulement cet équilibre d'ensemble trouvé (ce qui peut prendre beaucoup de session selon sa fréquence de navigation et la fréquence de sortie du combo) tu pourras t'amuser à trouver le meilleur aileron pour ta planche
et alors tu auras tes 2 pieds équilibrés, voir un pied arrière tout léger et un pied avant super bien calé. ce qui te permettra de bien déboiter sur l'eau les copains.