Taille d'ailerons....

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
fharle

Taille d'ailerons....

Message par fharle »

équipé de la RRD Xfire light wind (91 cm), ma première interrogation fut de savoir quelle taille d'aileron mettre dessus avec 10m²,
car RRD ne communique pas sur le sujet :roll: ce que je traduis par : Démerde toi !!
je me tourne vers Starboard qui préconise 58 cm à 62 cm d'aileron pour 9.6m²à 11m² sur l'Ultrasonic (94 cm de large).
vu que sur une Formula il faut 70cm pour 100cm de large, je me dit que ça doit pas être trop déconnant, j'hésite d’abord à prendre 62 cm et finalement
je pars sur un select Vmax2 en 57cm.
A tout hasard j'interroge le boss A² sur Facebook, vu que c'est lui qui a conçu la machine il doit avoir son avis sur la question :wink:
Après 3 semaines d'attente pour cause de Fuerte et de planning surchargé :lol: , il finit par me répondre : 50, voire 52 si c'est vraiment light ! :-k
du coup ça bouscule un peu l'idée que je me faisais à première vue !!
Select dispose d'ailleurs d'un outil rénové de choix d'aileron qui vient confirmer l'avis d'Albeau :
http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/
d'après le même outil, pour une même voile (8,6m²) je peux passer un 43 cm sur une 110 l aussi bien que sur une 122 litres.....

si vous avez des lumières pour éclairer le sujet je suis preneur !!
Image Powered by MWS
coco

Re: TAILLE D'AILERON....

Message par coco »

Salut,

A tout hasard,

J'ai entendu pendant le live de Fuerte, Proffitt parlait des tailles d'ailerons et disait que les gars les prenaient de plus en plus petits sur le circuit.
Cependant, cela nécessite une gestion parfaite des appuis, donc peut être qu'AA a parlé en son nom, lui, met peut être petit en lame, mais il doit avoir la gestion des appuis qui va avec.

Après je n'ai pas les connaissances pour recommander une taille d'aileron pour ta RRD.

Voilà pour tout ce que je peux dire :)

Corentin
A vendre : Voile Simmer 8,0
Voile slalom décathlon (une tuerie) 5,5
Mats epoxy 10 euros pièce
Wishbone décathlon 1,65-2,00
poulif

Message par poulif »

fharle a écrit : Select dispose d'ailleurs d'un outil rénové de choix d'aileron qui vient confirmer l'avis d'Albeau :
http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/
d'après le même outil, pour une même voile (8,6m²) je peux passer un 43 cm sur une 110 l aussi bien que sur une 122 litres.....
Hello,

Ca peut s'expliquer car sur la 110 tu seras en plage basse (43=aileron max) alors que sur la 122 tu seras plutôt dans les tours (43=aileron mini)

Pour le reste je ne peux pas répondre, les ailerons de 40+ ne sont pas du tout mon domaine... :P
avida dollars

Message par avida dollars »

Mouais, et bien malgré tout sur une board aussi large notamment à l'arrière, je verrais bien un aileron assez grand.
Maintenant, si je lis bien tu possèdes un Vmax 2 en 57, et tu lui reproches de ralentir en passage de molles. Perso je commencerai par tester avec un aileron plus linéaire de type S1 en 55 pour 10m2 plage basse.
Là tu auras une base de recherche qui à mon avis devrait déjà te plaire.
Tu nous rappelles ton poids et ta taille ?

a+

JC 1001
SELECT fins
fharle

Message par fharle »

avida dollars a écrit :Mouais, et bien malgré tout sur une board aussi large notamment à l'arrière, je verrais bien un aileron assez grand.
Maintenant, si je lis bien tu possèdes un Vmax 2 en 57, et tu lui reproches de ralentir en passage de molles. Perso je commencerai par tester avec un aileron plus linéaire de type S1 en 55 pour 10m2 plage basse.
Là tu auras une base de recherche qui à mon avis devrait déjà te plaire.
Tu nous rappelles ton poids et ta taille ?

a+

JC 1001
1m85, 92 Kg
Image Powered by MWS
avida dollars

Message par avida dollars »

ok je reste donc sur ce que j ai dit.

a+

jc 1001
SELECT fins
Répondre