Calage aileron DTT dans le boitier
- fharle
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Calage aileron DTT dans le boitier
je rencontre des soucis sur plusieurs ailerons qui ont tendance à s'enfoncer un peu trop dans le boitier de 3 ou 4 mm au serrage, au lieu d'affleurer.
j'ai essayé de rajouter des scotch sur le boitier de l'aileron pour faire de l'épaisseur (sur les bords avant et arrière) , ça marche un peu mais à la longue les scotchs s'écrasent aussi et le problème revient.
question 1 : qqun a t'il une solution ?
Question 2 : si l'aileron est un peu enfoncé dans le boitier est ce gênant pour la glisse ?
j'ai essayé de rajouter des scotch sur le boitier de l'aileron pour faire de l'épaisseur (sur les bords avant et arrière) , ça marche un peu mais à la longue les scotchs s'écrasent aussi et le problème revient.
question 1 : qqun a t'il une solution ?
Question 2 : si l'aileron est un peu enfoncé dans le boitier est ce gênant pour la glisse ?

Re: calage aileron DTT dans le boitier
même problème avec le dtt. Il me semble que Penarbed avait fabriqué une cale de compensation... attendons son retour 

V 500 : 43.57 nds
Vmax : 45.66nds
5x10s : 42.91 nds
V M H : 25.76 nds
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Re: calage aileron DTT dans le boitier
Je colle à la cyano un bout de pot de danette (ca marche aussi avec d'autres marques
) sur les cotés, plusieurs ou un seul selon le niveau du problème

Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing

Re: calage aileron DTT dans le boitier
si c'est comme moi, ce n'est pas un problème de calage. Il rentre trop dans le boitier !!! 

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- Ronan
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Re: calage aileron DTT dans le boitier
+1pat44 a écrit :Je colle à la cyano un bout de pot de danette (ca marche aussi avec d'autres marques ) sur les cotés, plusieurs ou un seul selon le niveau du problème
Premier avantage: On peut travailler l'épaisseur de la cale au cutter, c'est rapide à ajuster.
Deuzio: C'est bon contre l'ostéoporose.
- fharle
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Re: calage aileron DTT dans le boitier
ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière, et là c'est pas de la tarte, pas bcp de surface et c'est arrondi

si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière, et là c'est pas de la tarte, pas bcp de surface et c'est arrondi


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Re: calage aileron DTT dans le boîtier
+1 : réalisée dans un matériau "plastique" : à la forme du boîtier DTT classique, et pour le boîtier d'une AB+54 (plus grand qu'un DTT classique).Gozo a écrit :même problème avec le dtt. Il me semble que Penarbed avait fabriqué une cale de compensation... attendons son retour
La cale est percée pour les 2 vis d'aileron.
Plus de problème d'aileron qui rentre à l'intérieur du boîtier DTT : l'aileron rentre sans forcer.
Voili, voilou.
Re: calage aileron DTT dans le boitier
fharle a écrit :ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier![]()
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière, et là c'est pas de la tarte, pas bcp de surface et c'est arrondi
tu peux facilement caler l'aileron en intercalant un(ou 2) morceau d'emballage de gâteau individuel - 1cm x 2 (un mars c'est bien aussi) à l'arrière du talon le plus près possible de la surface qui doit être flesh avec la carène, en serrant le cône va se bloquer à la bonne hauteur.
ACE/UP "vintage"
Re: calage aileron DTT dans le boitier
Caller sur les cotés va blinder ton callage lateral mais ne changera pas l'enfoncement de la lame . Les 2 grandes faces sont plates et parallèles , pas coniques .fharle a écrit :ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier![]()
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière, et là c'est pas de la tarte, pas bcp de surface et c'est arrondi
Pour caller la profondeur , comme dit par les autres :
- rajout sur l'avant et arrière du talon , petites facettes inclinées du TT . Si tu calles , tu élargies le cône : la lame monte . Si çà change rien , c'est qu'il en manque un max . Le scotch tramé type "Ducktape" marche pas mal pour recuperer un chouille .
- rajout direct au bout du talon pour que les rajouts touchent directement le fond du box de la board .
Pour un bon callage , il faut souvent y passer un poil de temps . Encore plus quand la lame est d'occas/déjà poncée et qu'il faut mettre du rajout .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Calage aileron DTT dans le boitier
Haha, dialogue de sourd
to sum up : soit tu fais une cale pour le fond du boitier
Soit tu epaissis le talon a l'avant - arriere (chiant) : pot de yaourt ou composite style mastique epoxy. Ca tient plus ou moins bien selon le talon et le produit utilise.
(Soit tu rachetes la meme planche en esperant que son boitier soit un poil plus petit ; ou l'aileron)
A priori, jusqu'a 6mm enfonce dans le box ca ne se sent pas (p. Volwater)
to sum up : soit tu fais une cale pour le fond du boitier
Soit tu epaissis le talon a l'avant - arriere (chiant) : pot de yaourt ou composite style mastique epoxy. Ca tient plus ou moins bien selon le talon et le produit utilise.
(Soit tu rachetes la meme planche en esperant que son boitier soit un poil plus petit ; ou l'aileron)
A priori, jusqu'a 6mm enfonce dans le box ca ne se sent pas (p. Volwater)
Re: Calage aileron DTT dans le boitier
Deux solutions.
Soit du feuillard qui lui ne s'use pas, pour le placer à l'avant/arrière ou simplement un des deux.
Soit tu achètes un boitier noir (10 euros) d'aileron que tu places inversé dans le boitier de ton flotteur. Faut auparavant que tu le scies de façon à ce qu'il rentre entre les deux vis. Suffit ensuite d'enlever le surplus de matière pour que ton aileron soit calé pile poil et ne bouge plus.
Fait x fois sans problème.
Soit du feuillard qui lui ne s'use pas, pour le placer à l'avant/arrière ou simplement un des deux.
Soit tu achètes un boitier noir (10 euros) d'aileron que tu places inversé dans le boitier de ton flotteur. Faut auparavant que tu le scies de façon à ce qu'il rentre entre les deux vis. Suffit ensuite d'enlever le surplus de matière pour que ton aileron soit calé pile poil et ne bouge plus.
Fait x fois sans problème.
- francois
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Re: calage aileron DTT dans le boitier
N'est-ce pas ce qui t'est suggéré avant ?fharle a écrit :ben en fait ma question portait sur la hauteur de l'aileron dans le boitier![]()
si je le cale sur les cotés ça ne change rien, au serrage il va descendre de toute façon.
le seul moyen de le faire remonter c'est de mettre de l'épaisseur sur les bords avant et arrière

Si le calage avant/arrière n'est pas bon, cette solution est peut-être pire encore : l'aileron ne descend pas au fond du boîtier de la planche c'est vrai, mais comme il n'est pas calé correctement avant/arrière, ça bouge en navigation, ce qui pourrait faire travailler le boîtier à longs termes.bernarddelyon a écrit :+1 : réalisée dans un matériau "plastique" : à la forme du boîtier DTT classique, et pour le boîtier d'une AB+54 (plus grand qu'un DTT classique).Gozo a écrit :même problème avec le dtt. Il me semble que Penarbed avait fabriqué une cale de compensation... attendons son retour
La cale est percée pour les 2 vis d'aileron.
Plus de problème d'aileron qui rentre à l'intérieur du boîtier DTT : l'aileron rentre sans forcer.
Voili, voilou.
- penarbed
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Re: Calage aileron DTT dans le boitier
Dans mon cas, les ailerons étaient bien ajustés en latéral, mais s'enfonçaient trop.
Les rajouts à l'avant et à l'arrière du talon s'étant avérés insuffisants (Ca finit par s'enfoncer en nav) j'ai opté pour la fabrication d'une cale sur mesure placée au fond du boitier... Et ça marche ! Rien ne bouge en nav.
Postulat de base : l'angle des talons d'ailerons et celui des boitiers est le même, je corrige juste la profondeur.
Mesures : enfoncer l'aileron dans le boitier et mesurer l'enfoncement avant et arrière. (souvent inégale, la forme du boitier n'étant pas exactement celle du talon de l'aileron)
Ensuite, prendre une planche de bois dont l'épaisseur est égale ou légèrement supérieure à la largeur du boitier, puis couper un peu plus que les cotes relevées.
Ponçage, ajustage, re ponçage etc... Jusqu'à ce que ça rentre librement (pas besoin que ce soit au 1/4 de mm... La cale est au fond
)
Perçage dans l'axe des trous de l'aileron (percer plus large, là encore, pas nécessaire que la vis soit tenue par la cale)
Vernis marine pour éviter que le bois ne gonfle dans l'eau, et le tour est joué.
Avantage : facile à utiliser, pression uniforme en latéral et au fond du boitier. Et à l'usage la cale marche avec plusieurs ailerons preuve qu'on a bien un écart de cotes entre le boitier et le talon des ailerons.
Voili voilou.
A+
Les rajouts à l'avant et à l'arrière du talon s'étant avérés insuffisants (Ca finit par s'enfoncer en nav) j'ai opté pour la fabrication d'une cale sur mesure placée au fond du boitier... Et ça marche ! Rien ne bouge en nav.
Postulat de base : l'angle des talons d'ailerons et celui des boitiers est le même, je corrige juste la profondeur.
Mesures : enfoncer l'aileron dans le boitier et mesurer l'enfoncement avant et arrière. (souvent inégale, la forme du boitier n'étant pas exactement celle du talon de l'aileron)
Ensuite, prendre une planche de bois dont l'épaisseur est égale ou légèrement supérieure à la largeur du boitier, puis couper un peu plus que les cotes relevées.
Ponçage, ajustage, re ponçage etc... Jusqu'à ce que ça rentre librement (pas besoin que ce soit au 1/4 de mm... La cale est au fond

Perçage dans l'axe des trous de l'aileron (percer plus large, là encore, pas nécessaire que la vis soit tenue par la cale)
Vernis marine pour éviter que le bois ne gonfle dans l'eau, et le tour est joué.
Avantage : facile à utiliser, pression uniforme en latéral et au fond du boitier. Et à l'usage la cale marche avec plusieurs ailerons preuve qu'on a bien un écart de cotes entre le boitier et le talon des ailerons.
Voili voilou.
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