Quel flotteur pour poids lourd débutant ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
eggsplose

Quel flotteur pour poids lourd débutant ?

Message par eggsplose »

Bonjour,
je viens de m'installer définitivement à proximité de l'océan et d'un grand lac, j'ai décidé de me remttre à la planche à voile aprés 25 années d'abstinence ...
Je me suis pas mal baladé sur le net, et je suis un peu perdu ...
Le matos n'a plus rien à voir avec ce que j'ai connu, et je n'ai pas trouvé de site convaincant pour me guider sur un choix de flotteur ...

Quelques infos pour cela :
Je mesure 1.86m et pèse entre 100 et 105kg.
La pratique : sur lac dans un premier temps les jours venteux (l'océan lorsque je me serai remis à niveau), je recherche principalement la vitesse et les petits sauts tout en longueur, la sensation de glisse. Je ne suis pas trop attiré par les vagues, le surf, ...
Mon niveau : j'ai eu un bon niveau il y a longtemps, aujourd'hui je me considère comme un débutant, mais je risque de progresser assez rapidement.
Je m'oriente donc vers un achat en occasion, à moindre coût, avec l'idée d'en changer assez rapidement selon ma progression.
Je recherche un flotteur qui ne coule pas lorsque je serrai debout dessus, et souhaite dans un premier temps travailler sur les waterstart et les jibe.

Les planches d'aujourd'hui sont plus larges, plus courtes, et surtout ont beaucoup moins de volume, quel type (dimensions) et quel volume de planche dois-je rechercher ?
Des modèles à me conseiller ?
mag

Re: Quel flotteur pour poids lourd débutant ?

Message par mag »

Bonjour eggsplose,

Une première bonne nouvelle, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, je peux en témoigner ! La moins bonne c'est physiquement la reprise est dure, je peux en témoigner également.

Toujours difficile de conseiller quelque d'autre. Par rapport à ton programme il te faudrait une planche entre 130 et 150L slalom facile. Pas certain qu'il y ait beaucoup d'offre d'occasion avec des shapes récents. Personnellement j'ai fait ma reprise sur un shape (très) ancien type freerace (290 - 300 cm x 60 - 65 cm de large pour 150L) avant de passer sur des shapes plus récents.

mag
FORMULA / SLALOM
Ricou

Message par Ricou »

Hello
L'avantage des shapes recents avec de la largueur par rapport à ce que tu as connu avant c'est que les boards sont beaucoup plus faciles à prendre en main . La largeur donne beaucoup de stabilité : depart planning , manoeuvre plus facile . Tu progresseras beaucoup plus vite qu'avec les anciens concepts fins et longs .
Les slalom actuelles sont plus faciles que des freeride des années 90 ...
Pour debuter , je prendrais comme repère ton poids + 20 = litrage mini de ta board pour flotter tranquillement même au non planning . Après , le programme : à toi de voir suivant le plan d'eau et si tu souhaites sauter avec (slalom à exclure si oui) .
Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
delta

Message par delta »

Salut. Au dessus de 100 KG vaut mieux rajouter 30/35. C'est ce que j'ai constaté avec un de mes potes, 105 kg, qui m'a emprunté ma RRD fireride 135 litres. En cas de molle, il restait sur le flotteur mais just ou alors il m'a "menti" sur son poids!!
eggsplose

Message par eggsplose »

Quel c... !!!
Je trépigne d'impatience depuis deux jours parce que je n'ai pas de réponse, et je viens de m'apercevoir que je ne surveillais pas le sujet ...
Désolé donc pour le retard ...
En m'inspirant de mes lectures de ces dernières semaines, j'étais parti sur un flotteur de 145 - 150 L. Choix confirmé donc ...
Je préfère jouer la sécurité, même si c'est un peu trop volumineux, ou si ça le devient assez rapidement, j'aurais toujours la possibilité d'acquérir un autre flotteur plus petit par la suite et conserver le premier pour sortir par vent faible avec une voile de grande surface ... Je ne sais pas si c'est le bon raisonnement, mais j'ai lu à plusieurs reprises ce genre de conseil ...
Ce qui me surprend plus, c'est l'idée d'une planche de slalom, en me basant sur les définitions des différentes disciplines, je m'étais orienté vers une freeride.
En fait, je ne saisi pas très bien la nuance, entre slalom et freeride.
Quant aux sauts, ça n'a jamais été mon truc à proprement parlé, plutôt attiré par la sensation de glisse et de vitesse, ils se limiteraient au spin out sur quelques mètres tout au plus, mais pas de prises de hauteur envisagées ...
Qu'en pensez-vous ?
delta

Message par delta »

Pour te remettre en selle vaut mieux un freeride ou freerace, straps plus à l'intérieur etc...Et tu trouveras facilement sur LEUCATE, vu le nombre de shops branchés et a pas cher. Les vagues, les sauts, tu oublies vu ton petit poids!
Autre question ?
eggsplose

Message par eggsplose »

delta a écrit :Les vagues, les sauts, tu oublies vu ton petit poids!
Et je ne suis plus tout jeune non plus ...
Des marques à me conseiller ?
Je pense notamment au rapport solidité - performance, de mon temps les Bic étaient réputées pour être assez résistante et performantes, les Tiga étaient indestructibles mais moins performantes, les mistral étaient meilleures mais plus chères ....
Existe-t-il des modèles en particulier feraient l'unanimité ?
delta

Message par delta »

Dans ces tailles faut être patient, tph partout et regarder les annonces.
Après, tout est question de budget.
Et si tu vois un flotteur qui t'intéresse, tu en parles et on te dira le reste .
eggsplose

Message par eggsplose »

Et bien j'ai trouvé pas trop loin un flotteur mistral e-motion de 2004 (2.69mx0.79m, 151l, 9.3kg). (http://www.wslc.co.jp/wind/mistral/2004/emotion.htm)
Il est prévu pour des voiles de 4.5m2 à 9.0m2.
Elle serait sans aucun poc et trés propre pour 150€, mais je n'ai trouvé aucun test ou avis sur ce flotteur ...
Aprés j'ai vu à plusieurs reprises des Bic techno 293, avec dérive et 205L, à pas cher également, mais je n'ai pas d'annonce sous la main pour le moment ...
Modifié en dernier par eggsplose le ven. 3 oct. 2014 17:04, modifié 1 fois.
eggsplose

Message par eggsplose »

J'ai cru voir aussi des Bic techno en 148L sans dérive me semble-t-il ...
delta

Message par delta »

150 euros tu prends la Mistral. Je l'ai eu et pour une reprise tu as le volume recherché et multitude de position de straps.
eggsplose

Message par eggsplose »

Je me suis fixé un budget de 400€ pour un bon flotteur en occasion.
C'est certain que si je trouve pour moins cher ce sera toujours ça de plus pour le gréement.
Pour moi la question est plutôt de savoir si c'est un bon flotteur ou si je ne ferai pas mieux de trouver mieux, même si c'est plus cher, mais tout en restant dans mon budget ...
delta

Message par delta »

Il sera un bon intermédiaire vu sa longueur et ne met pas la charrue avant les bœufs car ce flotteur, en shop, sera toujours repris pour prendre + cher et sur le plan navigation, il sera dans le coup par rapport à ton poids . Après c'est ton choix !!
eggsplose

Message par eggsplose »

Bon, plus de réponse du vendeur de la Mistral e-motion, et annonce désactivée sur LBC, je pense que le flotteur doit être vendu.
Va falloir que je trouve autre chose ...
Antoine17

Message par Antoine17 »

Salut,

un pote vend une Isonic wood 145 2008, parfaite pour ton programme et surtout ton Gabarit !!!

C'est très rare en bon état et celle ci est très saine, tu vas trouver sans problème des retours sur ce flotteur

Photos et détails directement avec le proprio "Fabrice"
Fabrice Guengant <fabriceguengant@yahoo.fr>

Bonne recherche
Antoine
STARBOARD - SEVERNE - GASOIL
FEEDBACK
Répondre