[Test] MXR Wide 30° 20cm

Le quiver idéal et les rapports de tests
Ricou

[Test] MXR Wide 30° 20cm

Message par Ricou »

Yep

Petit essai de mon 1er aileron wide testé sur deux jours consecutifs aux Coussoules cet été.
Materiel : Gun Copello (255/45/60~65l OFO 28cm) et Pryde RSR Evo² 5.5 et RS6 5.0
Conditions : de la tram' medium à forte sur un plan d'eau de petit clapot à ultra-flat
Rider : petite experience de speed/abbattée mais decouverte totale du vrai speed off-shore fort sur 2km de billard Jean Marty.

J'ai comme repère le Tecto Golwing 26cm qui s'adapte parfaitement à ma planche lors des nav' au Pointeau (abbattée en Vmax et negociation du clapot). J'ai plusieurs nav' dans les pattes avec et un bon feeling de ride. Je voulais un wide en complement de mon assurance-vie vs les bancs de sable. L'occasion a fait le laron de topper cette lame, à la meilleure perf' mondiale en lame symetrique (A² Ludderitz).

A terre
En main , la lame est impressionnante tellement elle est courte. Elle est assez epaisse et le maitre bau de profil est très avancé . La chute du bord de fuite est concave. C'est assez joli à voir . La corde du profil est immense et semble avoir été etiré au max du boitier tuttle.

Sur l'eau
Niveau secu. Point important voir exclusif pour charger l'esprit tranquille. RAS . Sensation de securité totale. Pas la moindre sensation de flottement ou d'amorce de spin-out . P'têtre une fois ou deux en remontant le run à cranter comme un ours face au vent mais je ne lui en veux pas ... n'importe quelle lame lâche dans ces conditions.

Le gun Copello aide bien pour le depart planning mais la lame n'a pas eu de defaut à la mise en pression et accroche/depart planning. Même au depart pendant les molles, la lame accroche si on abbat et le bin's demarre . Pas mal pour un debutant comme moi qui ne cherche pas forcement la rise à 40nds pour abbattre le long de la plage :rolleyes:
Une fois lancée, la vitesse et l'acceleration semble hors de mes limites. C'est moi qui sature et qui pleure , pas la lame. Heureusement , vu le programme mais fallait le dire qd même. Petit exemple, en plein run, une rise. Je suis callé et reste bordé, la planche accelère en passant de 36/37nds à 38/39nds. A l'instant, je passe une pointe de sable, une zone ultra-flat : çà sur-accelere à + de 40nds. Comme sur du beurre ...

Niveau callage de board, la board est bien stable en lateral. En longitudinal, la board est aussi callée mais assez basse sur l'eau. C'est surement le seul reproche à faire à cette lame. C'est très securisant sur le plat mais çà peut être sensible si clapot. Petit exemple : lancé , j'ai eu qques problemes à negocier le sillage levé par mes collegues qui remontaient ou sur du ressac. J'ai eu la correctionnelle : gros wipe-out en plein run. Board basse donc pas à l'aise devant un champs de clapot, je me redresse pour amortir les vaguelettes, je perds mes appuis donc je me fais ouvrir comme il faut et là le nez se lève en prenant le vent. Vlan . J'ai été sonné pendant 48h :shock: :roll: .
Disons que le Goldwing 26cm lève à plat la Copello et lui calle son assiette. Ca aide un max pour scorer au Pointeau . Pas ressenti çà avec le MXR20cm ... Après , une modif' de rêglage comme plus reculer le PDM aurait-il gommé le feeling ressenti en levant un poil le nez tout en le callant ? Pas evident à ressentir en finesse dans un tel milieu hostile.

Physiquement, j'en ai pris plein la tête mais j'ai tenu les 2 sessions de 4/5 heures . La lame ne doit pas être physique en elle-même. Je la verrais même très soft.

Point de detail , le G10 n'est pas fragile. Pendant les pauses boisson , faut enterrer la board pour ne pas "la donner aux espagnols". Le G10 ne s'use que très doucement contrairement à d'autres materiaux qui n'aiment pas du tout être rentré dans le sable.

Bref . Le MXR Wide 30° 20cm a fait le job.
Je retiendrais
+ : fiable/sécu , toujours present en appui même à bas regime pour lancer un run "pépère" , faculté de sur-accélération ou on entre-apercoit le potentiel sans limite du zinzin .
- : calle la board assez basse donc mefiance dans le clapot ou il faut surement revoir mes rêglages . Adapté à un run au Pointeau avec le clapot que l'on sait ?

Voilou ...
Maintenant , la question est de savoir qd est ce que je vais pouvoir re-descendre pour le re-tester... :mrgreen:
Modifié en dernier par Ricou le mar. 20 janv. 2015 20:30, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Ricou

Re: MXR Wide 30° 20cm

Message par Ricou »

La photo du zinzin :

Image
mechouille

Re: [Test] MXR Wide 30° 20cm

Message par mechouille »

J ai le même ressenti que toi sur cet aileron
Après en avoir parler a ponpon et vu les retours d A2 a Luderitz, ponpon s est remis en question et a modifié le profil

Afin de générer plus de lift, il a baissé la corde et augmenté la taille pour compenser

Aujourd'hui ca donne le HA, pour High-Aspect

Il y a plus de lift avec les points fort d avant

D ailleurs depuis que je l ai, en G10 ou carbone j ai amélioré toutes mes Stats

Testable sans aucuns soucis en version asy ou sym aux Coussoules sur simple demande
delta

Message par delta »

baisser la corde et augmenter la taille : ça donne quoi en réalité?
plus de largeur en bas (corde) et plus profond ? de combien
Merci
Ricou

Message par Ricou »

delta a écrit :baisser la corde et augmenter la taille : ça donne quoi en réalité?
plus de largeur en bas (corde) et plus profond ? de combien
Merci
Augmenter la taille doit augmenter la portance .
Diminuer la corde doit baisser la portance .
Ceci doit compenser celà .
Et à celà , p'têtre un micro de flex en pointe sur une lame plus grande : un poil de foil en + ?

CQFD ?
mechouille

Message par mechouille »

Sur le g10 il est difficile de maîtriser le twist ou le flex, ca dépend de l épaisseur

Sur le carbon c est l orientation des couches qui fait que

Mais le ha a un centre de gravité plus profond( en nav ) que le wide que tu as

Plus le centre de gravité de l aileron est proche de la planche moins elle aura de lift .....

C est pour ça que tu es super confort dans cartouche mais sens que tu es un peu bas sur l eau

Faut choisir entre confort et lift, mais si tu tient le lift dans le vent fort, tu iras encore plus vite

Je vous ferai une photo du ha en g10 et carbon
francois

Message par francois »

En gros il a un aspect-ratio plus élancé que celui au-dessus ? Ricou, pourquoi plutôt un 30° qu'un 40° ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
mechouille

Message par mechouille »

Image

Là c'est la version carbon du UFO HA
Mais les G10 UFO HA sont identiques en outline mais plus épais

Image

Image
Ricou

Message par Ricou »

francois a écrit :... Ricou, pourquoi plutôt un 30° qu'un 40° ?
A priori , le 30° est le "standard" pour du speed lambda .
Voir Ponpon :
Ponpon a écrit :... les UFO wide 30° et 40° d'inclinaison .
Et il y a en plus le UFO weed qui est incliné à 45° avec un profil specifique pour compenser la perte d'appuis due à la forte inclinaison .
Ces 3 ailerons peuvent être utilisés pour faire du speed .
Le 30° est le plus polyvalent pour faire du speed dans toutes les conditions (du travers au grand largue)
Le 40° est plus orienté pour le largue pur ou si il y a un peu d'algue
Le 45° est spécifique pour les algues et peut être utilisé en petite taille pour le speed avec des algues ou le trés abattu .

Pour le fun , une tof' d'un MXR HA symetrique 23cm G10:
Image
delta

Message par delta »

Il serait très intéressant de savoir quel est le plus rapide, le 30° ou le 45°? Même plan d'eau (plat évidemment), même surface de voile, même flotteur, même force de vent, même profondeur d'aileron ou équivalence entre les deux?
mechouille

Message par mechouille »

Le 30´ car plus de lift en bas régime
Mais le 40' va aussi tres bien
Ronan

Message par Ronan »

mechouille a écrit :Là c'est la version carbon du UFO HA
Même le talon est en carbone! :shock: Waaaaaaah!
Le seul test que j'ai fait avec le 30°/20, c'était avec la mistral 41 / North ram 5.7. Pas été convaincu du fait du plan d'eau foireux (Comme Ricou: un spin en fin d'abattée / début de run vers 35 nds donc paf le chien. Aie, patapépatapépalédents ](*,) ), mais j'avais trop hâte de tester le combo. J'aurais dû rester en iSonic 49 :-k .Ou alors j'ai un select s09 27 à coller dessous, mais avec un ofo de 25, ça va pitêtre faire gros (SIC!)
Néanmoins, ça reste très neutre/stable sous les pieds, chuis impatient de le tester dans les bonnes conditions!
mechouille

Message par mechouille »

Sur 41 de large 20 passe très bien

C est juste qu il faut s habituer à naviguer avec peu d aileron, et encore plus dans le clapot

Sur pa 45, mon 20cm est nickel tout le temps, mais je n appuis pas dessus de côté, mais bien de haut vers le bas
Ricou

Message par Ricou »

Ronan a écrit : Pas été convaincu du fait du plan d'eau foireux (Comme Ricou: un spin en fin d'abattée / début de run vers 35 nds donc paf le chien. Aie, patapépatapépalédents ](*,) ), mais j'avais trop hâte de tester le combo.
Pas de méprise , je n'ai jamais eu de spin en plein run avec mon MXR. Pas un flottement , rien. Accroche totale. J'ai justement trouvé cette lame particulièrement saine même à "haute" vitesse.
Mon wipe-out a été dû à ma négociation d'un champs de clapot. Je choque , la planche se redresse , prend le vent et accroche l'eau et c'est la chute.
Un exemple en 110L/7.0 à Vioreau . Je n'ai plus la photo suivante ou on voyait la board à 45° :mrgreen: :bball: (shoot by Bot): Image

Il est tjrs difficile voir dangereux de lacher les gaz en choquant brutallement en plein run de speed . Même au Pointeau et nos runs de 100M , la negociation de la fin de run est parfois delicate dans une abbattée engagée ou çà commence à envoyer .
mechouille

Message par mechouille »

C est rarement en plein run qu on se prend des tôles ( du moins à notre niveau)

C est soit quand

On prend la claque et que l on reste trop bloqué => appui fort sur l aileron et spin out
On ouvre et la planche cabre

Du coup faut anticiper a mort et être en alerte durant ces phases
Répondre