Loft blade 7.0 ou pas

Le quiver idéal et les rapports de tests
Pierro47

Loft blade 7.0 ou pas

Message par Pierro47 »

Bonsoir,

Je me demandais quel niveau technique est requis pour pouvoir naviguer avec la loft blade 7.0 2014 que j'envisage d'acheter.

En fait, pour l'instant, je ne possède pas de voile 4 cambers, mais seulement freerace (xo sails silver). Sinon, je fais waterstart, straps, harnais... mais pas encore le jibe (certainement pour bientôt). La 7.0 serait ma plus grande voile, utilisée à partir de 15 noeuds car avant, je fais du dériveur.

Pour le gabarit, je fais 70kg pour 1m86.

Alors, pensez-vous que je puisse m'en sortir avec cette voile? En fait, je l'achèterais maintenant principalement car je voudrais une voile avec laquelle j'ai de la marge de progression.

Merci d'avance pour vos réponses

Pierre
Ricou

Re: Loft blade 7.0 ou pas

Message par Ricou »

Yop
J'ai eu des voiles de races quasi dès mes debuts , genre Pryde VX avec 6cams pour 6 lattes .
A refaire , je prendrais des voiles plus simples pour perfectionner la technique de base , notemment le jibe .
Une fois aquis ,tu pourras te lacher tant que tu veux sur des voiles de world-cuppers .
:bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Pierro47

Message par Pierro47 »

Merci pour ta réponse rapide, c'est super sympa :D
En fait, je suis assez d'accord avec toi.
Néanmoins, ma plus grande voile est une 6m2 et je suis trop juste dans le petit temps... Ma plus petite est une 4.7 (xo shark).
De ce fait, je m'étais dit que si je devais prendre une plus grande voile, autant prendre une avec laquelle j'ai de la marge de progression (je ne me verrais pas reprendre une freerace que je serais contraint à vendre par la suite). Et j'ai trouvé une bonne occase, du coup je m'étais dit que ça serait l'occasion...
Sinon, pour l'apprentissage du jibe et le perfectionnement, ce sera avec mes voiles plus petites (freerace et vague).
Et, aussi, on m'a dit que la loft blade était plus facile et plus souple que les autres de la catégorie.
Qu'en penses-tu?
Ricou

Message par Ricou »

Pierro47 a écrit :Et, aussi, on m'a dit que la loft blade était plus facile et plus souple que les autres de la catégorie.
Qu'en penses-tu?
J'ai jamais eu de Loft mais le millesime 2014 des Blades semble puissant avec du coffre d'après ce qui ce dit sur les forums . Donc pour un debutant , c'est juste hors-programme...
A ta place, je prendrai une voile freerace avec zero cam genre la Oxygen de Loft ou la Hellcat de Pryde . Ca se trouve à pas cher . Ce serait un bon marche-pied pour la pure race ensuite ... après l'aquisition des fontamentaux :lol:
quentin

Message par quentin »

non.

si tu te poses la question, cest clairement que cest non. la seule vraie raison d'avoir une pure slalom, cest : je fais l'aff ou je fais plein de slaloms locaux.
si tu n'as pas un objectif pure course, ba pas la peine d'avoir une voile pure course. pourquoi tu devrais revendre ta freerace ? pour faire comme tout le monde ? parce que elle est moins stable ? hahaha, tu fais quel poids?. moins rapide ? prouve le. par contre cest clairement plus maniable et moins prise de tête.
en plus la blade 2014 nécessite une grosse condition physique. ya aucun intérêt a prendre une grosse voile (qui ici est celle qui sort le plus quand meme) pour se dire qu'on progressera avec les autres. un profil de voile de course quand ca passe au jibe, cest pas ce qu'il y a de plus friendly. et le fourreau a vider, etc..
et même si l'objectif est de devenir un killer en slalom, entre je ne passe pas le jibe et j'ai un bon niveau, tu as largement le temps de voir venir, et quand tu y seras, ce sera plutot les voiles de course de 2000je sais pas combien qui te feront alors de l'oeil. parce que bien sur, les dernières sont toujours mieux! :D
étau passage, ce n'est pas parce que beaucoup de monde ne navigue pas avec du matériel adapté qu'il faut faire pareil.

bon achat ! ( quelle que soit la voile que tu prends, t'inquiète tu auras la banane rien qu'a planer)
MAT

Message par MAT »

+1 avec Ricou et Quentin...j'ai un niveau débrouillé et je possède la Loft Blade 7m (2010 pas trop puissante+mat RDM 85% ,donc moins nerveux)
la difficulté ne sera pas forcément technique si tu l'utilise en mode "freerace non surtoilé"....mais peut etre plus au niveau gréage et réglage , ou ça peut vite devenir une vrai galère...voile de slalom mal réglée, ça tire dans les bras,tu fatigue et ça n'avance pas plus vite, et même moins qu'une no cam bien réglée avec un bon pilote.

la seule chose qui m'a fait choisir des voile de slalom ,c'est le prix...car on les trouve à bien meilleur marché en occase que les freerace qui décotent beaucoup moins...
en gros ,avec un peu de bol et en fouinant sur le bon c..in et les forum ...j'ai eu 6 blade et racing blade de 5.6m à 9.5m (de 2007 à2011)...pour environ 1000 euros (même pas le prix d'une Pryde RSR 2015 ! :Hangman: )....un choix perso,qui m'évite de trimballer trop de matos car je navigue sur 2 régions...donc je coupe mon quiver en 2 selon la saison

....mais clairement , si c'était a refaire ....je prendrais 2 ou 3 voiles freerace no cam ou 2 cam +une 4.7 de vague pour le baston et zou...de quoi couvrir une belle plage de vent et sans tracasseries !
Pierro47

Message par Pierro47 »

Merci pour les infos!

Et, juste une dernière question, à partir de quel moment sait-on selon vous que l'on a le niveau pour utiliser ce genre de voile?
Ricou

Message par Ricou »

Pierro47 a écrit :Merci pour les infos!

Et, juste une dernière question, à partir de quel moment sait-on selon vous que l'on a le niveau pour utiliser ce genre de voile?
L'aura-t-on jamais un jour :lol:

Ca peut être interessant qd dans le light , les 4 cams du race t'apportent une propulsion meilleure au detriment du poids et des transitions plus encombrantes.
Dans le med/high , qd tu commences à faire des abbattées et chercher la speed , si tu as les spots adaptés . Là , les cams apportent la stabilité dans la rise et la propulsion.
Il faut aussi s'interesser aux reglages , à leur influence sur ton ressenti de nav' . Là , çà devient interessant de passer à de la voile camée pour peaufiner ta speed , ta plage d'usage , chercher la propulsion tout en ayant une bonne regulation , l'adequation voile/board/aileron , ...
Pierro47

Message par Pierro47 »

Merci beaucoup, je pense que je vais donc plutôt m'orienter vers une freerace!
BOT
Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !

Message par BOT »

Pierro47 a écrit :Merci pour les infos!

A partir du moment où tu as essayé :wink: ... que tu te sois fait plaisir en progressant :wink:

... le reste c'est que du blabla :D
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF ! :wink:
Image
gigi171

Message par gigi171 »

c'est vrai le plaisir avant tout ... si t'as du plaisir avec une Blade ... alors fonce ...
il faut juste se dire qu'il faut etre cohérent ...
une voile HD demande un réglage au mille ... et pour çà le mat le wish qui vont bien ... si t'a tout çà le plaisir viendra ...
maintenant un switcth blade ou une ram ou un.... te procurera aussi beaucoup plaisir tout en étant plus tolérance et moins exigeantes en termes de réglages ...
le meileure truc .. demander autour de toi si ta voile est bien greée ... y'a aucune honte ... et tu va gagner du temps
Pierro47

Message par Pierro47 »

gigi171 a écrit :c'est vrai le plaisir avant tout ... si t'as du plaisir avec une Blade ... alors fonce ...
il faut juste se dire qu'il faut etre cohérent ...
une voile HD demande un réglage au mille ... et pour çà le mat le wish qui vont bien ... si t'a tout çà le plaisir viendra ...
maintenant un switcth blade ou une ram ou un.... te procurera aussi beaucoup plaisir tout en étant plus tolérance et moins exigeantes en termes de réglages ...
le meileure truc .. demander autour de toi si ta voile est bien greée ... y'a aucune honte ... et tu va gagner du temps

Merci pour ta réponse :D

Pour le mat et le wish, ça devrait aller... Sinon, pour les réglages, j'en suis conscient!

Par ailleurs, étant donné que je la sortirais à partir de 15 noeuds et lorsque je ne serai plus capable de la tenir je prendrai mon xo silver et encore après ma shark, je l'utiliserai donc en mode freerace non-surtoilée.

Perso, je trouvais ça plutôt motivant comme choix :D

Et, gigi171, penses-tu que ce genre de voile est absolument hors de portée ou je pourrai tout de même m'en sortir en étant persévérant, motivé et en demandant des conseils autour de moi?
Kouby

Message par Kouby »

Pierro47 a écrit :De ce fait, je m'étais dit que si je devais prendre une plus grande voile, autant prendre une avec laquelle j'ai de la marge de progression (je ne me verrais pas reprendre une freerace que je serais contraint à vendre par la suite). Et j'ai trouvé une bonne occase, du coup je m'étais dit que ça serait l'occasion...
Perso je suis passé cette année des mes no-cam (oxygene / O2 / hellcat) à des blades directement (1 de 2009 et 2 de 2012) :shock: . J'avais les bons mâts (loft rdm) et de bons wish.
Et je ne suis pas passé par la case freerace notamment parce qu'elles sont bien plus dur à trouver d'occaz' :shock: et que comme toi je me suis dit qu'elles auraient été une "étape"
Heureusement, mes potes m'ont aidé pour régler les premières fois et y'a encore du boulot ! Et je vais les remettre au boulot à mes prochaines sorties :wink: C'est loin d'être aussi simple et "instinctif". Et c'est bien lourd tant qu'on est pas au planing.
Par contre, après quel pied ! Tenue, accélération, cap, abattées : les toiles sont au dessus des bonnes no cam en permanence alors que je suis encore très mal réglé et que j'avais ces no cam depuis quelques années et que je les connaissais sur le bout de doigts.
Bon après, je ne navigue que sur du flat avec (PLN / Coussoules), donc dans des conditions faciles avec un niveau correct (je tombe rarement sur ces spot)
Pierro47 a écrit :Et, aussi, on m'a dit que la loft blade était plus facile et plus souple que les autres de la catégorie.
Oui, mais en rdm et pas forcement les 2014 qui ont du coffre mais plutôt les 2009 à 2012 maxi

Avec la banane !
Image
Modifié en dernier par Kouby le jeu. 10 sept. 2015 09:09, modifié 1 fois.
Image Powered by MWS
Pierro47

Message par Pierro47 »

Ok, donc d'après toi, ce sont des voiles qui ne sont pas totalement inaccessibles techniquement et on peut tout de même s'en sortir (surtout que je l' utiliserai dans des conditions non sutroilée et que j'aurai aussi du monde pour m'aider avec les règlages)?
Kouby

Message par Kouby »

Pierro47 a écrit :Ok, donc d'après toi, ce sont des voiles qui ne sont pas totalement inaccessibles techniquement et on peut tout de même s'en sortir (surtout que je l' utiliserai dans des conditions non sutroilée et que j'aurai aussi du monde pour m'aider avec les règlages)?
D'un coté tu as déjà une xo sails silver qui est une 2 cam donc tu ne serais pas complètement perdu.
Par contre, pour ce qui est de l'apprentissage du jibe, clairement, tu vas clairement galérer : entre le poids de la voile (une 7m² à 4 cam, c'est un rude poids mort :shock: ), la reprise assez violente de la propulsion lors du changement d'armure et le fourreau méga large en cas de chute, ça fait beaucoup. Tu vas t’éclater en ligne droite et tu risque de galérer à chaque tentative de jibe. On ne me les avais pas déconseillées car je tombe rarement au jibe (genre 9/10 dont 5/10 sortie planing)
Image Powered by MWS
Répondre