Hugo a écrit :Damien Le Guen, coureur exocet, conseille un aileron par flotteur. Il n'en utilise qu'un par flotteur, à part en utilisant vraiment des tailles de voiles à l'extrémité l'une de l'autre.
Mais il dit qu'en gros, l'aileron se choisit beaucoup plus en fonction d'un flotteur que des différentes voiles à mettre dessus..
Pour lui avoir posé la question il me conseillait un seul aileron sur un flotteur que j'avais pour l'utiliser de 7.0 à 8.5.
Je rapporte seulement des propos, je n'ai pas assez d'expertise pour analyser tout ça....

Le coureur a son van qui deborde de board . Donc moins de difficulté pour lui a avoir la board adaptée aux conditions ou à s'y adapter grace au physique que peu de rider ont . Contrairement au lambda qui peut vouloir chercher à optimiser la plage d'usage de son flotteur . Et pour çà , rien ne vaut une petite panoplie de lame .
Entre une nav' à Mazerolles en 8.6 , plan d'eau interieur au vent erratique (plage extra basse) et une LD Pointeau/Tharon en 7.0 voir 6.2 dans un champs de mine immonde (plage archi haute) j'utilise la même board . Avec une lame "médiane" , je ne ferais rien pendant ses nav' . En ayant une petite palette d'aileron , je ride . J'adapte ainsi mon aileron en fonction de ma motivation et ma forme du jour , mes attentes entre speed et crusing .
En voyant une panoplie de lame , certain y voit prise de tête , moi , j'y vois avoir le materiel adapté pour profiter au mieux .
Pour s'en convaincre , testes sur ta board principale la même journée une lame G10 et une lame moulée . Tu comprendras qu'on peut modifier le caractère d'une board facilement .
Après , chacun a son avis comme disait "gentiment" Pat29
Je serai qd même curieux de savoir si D.Le Guen utilise la même lame dans la chantier de la rade sur sa RS2 et qd il met tout le monde d'accord à Gruissan au dernier Défi
