Naviguer au près
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Bonjour,
Lorsque l'on veut ou doit faire un peu de cap (après ou avant un bon bord de largue !) une des difficultés est de limiter la pression sur le pieds arrière et d'adapter sa position à un gréement qui tire beaucoup moins vers l'avant. Comment adaptez-vous votre position ? Est-ce que vous sortez le pieds arrière du strap (en grande planche uniquement) ?
mag
Lorsque l'on veut ou doit faire un peu de cap (après ou avant un bon bord de largue !) une des difficultés est de limiter la pression sur le pieds arrière et d'adapter sa position à un gréement qui tire beaucoup moins vers l'avant. Comment adaptez-vous votre position ? Est-ce que vous sortez le pieds arrière du strap (en grande planche uniquement) ?
mag
FORMULA / SLALOM
Re: Naviguer au près
Pour le placer ou? plus en avant? c'est un moyen pas le meilleur.mag a écrit :Bonjour,
Lorsque l'on veut ou doit faire un peu de cap (après ou avant un bon bord de largue !) une des difficultés est de limiter la pression sur le pieds arrière et d'adapter sa position à un gréement qui tire beaucoup moins vers l'avant. Comment adaptez-vous votre position ? Est-ce que vous sortez le pieds arrière du strap (en grande planche uniquement) ?
mag
Si tu as un bon aileron, tu appuies dessus en soulageant le pied av vers le côté ou tu veux caper, le "geste" est instinctif, d'autres y arriveront explicitement mieux que moi.
Re: Naviguer au près
Pour un cap de malade tu prends ton tire veille et tu te redresses légèrement en soulageant l aileron et en gardant les 2 pieds dans les straps.
Starboard Isonic 110 / Exocet Cross 104
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Point 7 ACX 4,7/5,4/6,5/7,9
Ailerons ERD
Re: Naviguer au près
J'ai omis le tire veille et dieu sait si je m'en suis servi, surtout en formula.delta a écrit :Pour le placer ou? plus en avant? c'est un moyen pas le meilleur.mag a écrit :Bonjour,
Lorsque l'on veut ou doit faire un peu de cap (après ou avant un bon bord de largue !) une des difficultés est de limiter la pression sur le pieds arrière et d'adapter sa position à un gréement qui tire beaucoup moins vers l'avant. Comment adaptez-vous votre position ? Est-ce que vous sortez le pieds arrière du strap (en grande planche uniquement) ?
mag
Si tu as un bon aileron, tu appuies dessus en soulageant le pied av vers le côté ou tu veux caper, le "geste" est instinctif, d'autres y arriveront explicitement mieux que moi.
Re: Naviguer au près
Ok merci il n'y a plus qu'à s'entraîner.
C'est nettement plus facile avec un aileron de grande taille et une forte portance, juste le contraire de ce qu'il faut pour le bord de largue à suivre !
C'est nettement plus facile avec un aileron de grande taille et une forte portance, juste le contraire de ce qu'il faut pour le bord de largue à suivre !
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- fharle
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Re: Naviguer au près
Vaste sujet !
tout dépend si on navigue en slalom ou en vague
préalable : il faut du vent !! sans quoi il n'y a plus qu'a retirer le pied arrière et marcher sur des oeufs mais ce n'est pas idéal.
plus y a de l'air et plus ce sera facile de caper.
En planche de slalom (rail droit), je crante avec le rail sous le vent, pied arrière sur les orteils, pied avant sur le talon orteils avant qui tirent sur le strap, jambe avant un peu fléchie, un peu comme si la jambe avant cherchait à "tirer" l'avant de la planche vers le vent.
Il faut sentir l'aileron travailler, sans toutefois aller jusqu'au décrochage.
En planche de vague j'avais la même attitude mais ça ne marche pas
, normal le rail est rond
, du coup c'est le rail au vent qui doit travailler ...
il faut alors appuyer sur les talons AV+AR, bien fléchir les jambes et sortir les fesses (facile car en harnais ceinture) . position Kitesurf en somme
j'ai appris ça avec un pro à Essaouira qui me voyait en chier avec une posture slalom sur une planche de vague.
et là ça devient hyper facile de caper.
j'oubliais,...il faut un bon aileron !
tout dépend si on navigue en slalom ou en vague
préalable : il faut du vent !! sans quoi il n'y a plus qu'a retirer le pied arrière et marcher sur des oeufs mais ce n'est pas idéal.
plus y a de l'air et plus ce sera facile de caper.
En planche de slalom (rail droit), je crante avec le rail sous le vent, pied arrière sur les orteils, pied avant sur le talon orteils avant qui tirent sur le strap, jambe avant un peu fléchie, un peu comme si la jambe avant cherchait à "tirer" l'avant de la planche vers le vent.
Il faut sentir l'aileron travailler, sans toutefois aller jusqu'au décrochage.
En planche de vague j'avais la même attitude mais ça ne marche pas


il faut alors appuyer sur les talons AV+AR, bien fléchir les jambes et sortir les fesses (facile car en harnais ceinture) . position Kitesurf en somme

j'ai appris ça avec un pro à Essaouira qui me voyait en chier avec une posture slalom sur une planche de vague.
et là ça devient hyper facile de caper.
j'oubliais,...il faut un bon aileron !


Re: Naviguer au près
Pour ma part c'est en matériel de slalom, mais c'est intéressant de savoir qu'il faut agir différemment en flotteur de vague.
Et le gréement ? On navigue avec un gréement plus droit (moins couché vers l'arrière) ?
Et le gréement ? On navigue avec un gréement plus droit (moins couché vers l'arrière) ?
FORMULA / SLALOM
Re: Naviguer au près
Salut,
pour ma part, pour un bon près), la position que je trouve la plus efficace est de mettre un peu les pieds en crabe , c'est à dire d'orienter le talon du pied arrière vers l'avant, jambes tendues.
Et surtout bien faire vriller la totalité de son corps en orientant les épaules vers l'avant avec la tête alignée avec l'épaule de devant (regard bien loin en direction du vent). J'ai tendance à laisser mes bras placés bien en arrière du tronc. Donc corps / épaules tournés vers l'avant, bras vers l'arrière.
Comme disent delta ou Pat29, Dans les petits air, prendre le tire veille (ou le mat) dans la main avant peu aider à redresser le gréement c'est vrai. c'est beaucoup utilisé en planche à dérive mais marche très bien en fun aussi.
je trouve que cranter comme un malade n'est pas terrible, on a l'impression de caper mais en fait on fait un près mou assez peu efficace. Il faut garder le bon équilibre cap/vitesse.
Si tu sens que tu n'est pas à l'aise avec le pied dans le strap arrière, tu peu venir le coller juste à l'avant du strap. Tu perdra toutefois large en contrôle, et en cap en fait.
j'espère que ça t'aidera.
ciao
pour ma part, pour un bon près), la position que je trouve la plus efficace est de mettre un peu les pieds en crabe , c'est à dire d'orienter le talon du pied arrière vers l'avant, jambes tendues.
Et surtout bien faire vriller la totalité de son corps en orientant les épaules vers l'avant avec la tête alignée avec l'épaule de devant (regard bien loin en direction du vent). J'ai tendance à laisser mes bras placés bien en arrière du tronc. Donc corps / épaules tournés vers l'avant, bras vers l'arrière.
Comme disent delta ou Pat29, Dans les petits air, prendre le tire veille (ou le mat) dans la main avant peu aider à redresser le gréement c'est vrai. c'est beaucoup utilisé en planche à dérive mais marche très bien en fun aussi.
je trouve que cranter comme un malade n'est pas terrible, on a l'impression de caper mais en fait on fait un près mou assez peu efficace. Il faut garder le bon équilibre cap/vitesse.
Si tu sens que tu n'est pas à l'aise avec le pied dans le strap arrière, tu peu venir le coller juste à l'avant du strap. Tu perdra toutefois large en contrôle, et en cap en fait.
j'espère que ça t'aidera.
ciao