[Test] Futura 104 carbon 2015

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Christine

[Test] Futura 104 carbon 2015

Message par Christine »

Je n'ai pas essayé les millésimes précédents donc pas de commentaires concernant l'évolution de la gamme ces dernières années.

Moins fluide de lignes que sa grande sœur la 124 (photos bientôt) elle a une bonne largeur maxi(69,5) et à 30 également ( 45,9) ainsi que 241 de longueur, aucun défaut de construction visible, finitions soignées .
Encore de multiples possibilités au niveau des inserts de straps, ce qui en fait une planche évolutive ou utilisable par des personnes de niveaux techniques différents.

Deux navigations en zone rouge:
La première par vent d' ouest à la Madrague de l'Almanarre, 20 nds moyen, de18 à 24 nds d'après Baston(lundi 23 février).
Plan d'eau agité houle et vagues en latéral la plupart du temps .
Voile North Warp 2014 7m .
Aileron Deboichet SL2 36 (cette fois-ci encore je n'ai pas aimé du tout l'aileron fourni qui ira peut-être par vent léger et voile sans cambers)
Straps en position médiane sur les barrettes externes, pied de mat reculé d'un cm par rapport à la position médiane car le sl2 aime à être plus reculé (du coup il faut reculer également les bouts sur le wish).

Elle affiche un tempérament de feu dès les premiers bords: c'est moi qui modère la belle car j'ai plus confiance en elle qu'en mon genou encore convalescent. Voyant que l'ensemble tient la route, je me contente de border et de bien regarder le plan d'eau souvent assez traître vers le milieu du bord: le flotteur garde une belle assiette, je ne suis pas secouée et mon genou non plus malgré les conditions.

l'allure que je préfère avec est le travers et l'abattée. Je cape moins qu'avec une isonic, disons 10° de moins mais sur la longueur du bord ce n'est pas génant.

Même surtoilée, le jibe s'enclenche facilement(y compris du côté du genou opéré), elle ne rebondit pas sur le clapot et sa largeur lui donne une belle relance .
Joueuse sous les pieds, elle reste docile: elle n'a pas levé le nez une seule fois et pourtant ça soufflait bien par moment. Très sécurisante.
Cette fois-là, je suis seule avec du matos de slalom (que du freewave avec 6m de toile en moyenne), impossible de me faire une idée de la vitesse.

Seconde navigation à Fos sur Mer par vent d'ouest, à peu près le même vent qu'à l'Alma mais là le bord tribord est pratiquement face au clapot.
Même matos, mêmes réglages(même genou ^^ ).

Je peux juger plus facilement de la vitesse de la belle car il y a du slalomeur : ça marche!!! elle résiste bien à de pures slaloms.

J'essaie également des abattées avec beaucoup d'angle: elle ne moustache jamais et reste d'une grande douceur lorsqu'elle passe la houle plutôt courte qu'on a avec ce vent.

Le passage du clapot de face ne pose pas non plus de problème: elle garde une assiette stable, bonne vitesse, ça passe bien.

Je me suis bien régalée avec elle. J'aimerai une déco un peu plus fun car elle a un sacré tempérament .

A voir sur le plat et sur grosse houle de sud-est
Christine

Re: [Test] Futura 104 carbon 2015

Message par Christine »

Une manche avec la belle à la Transjaï (LD de Marignane) du 6 et 7 juin, avec 7m warp, 36 SL2 Deboichet: le vent était un peu light (j'ai pris 7,8 à la manche suivante et l'is110) mais quelle glisse avec la Futura! le plan d'eau était facile, petit clapot latéral , court parfois mais avec des zones où ça glissait bien aussi.
Un vrai plaisir tant le jibe était doux, relance facile.

Vu le vent, je pensais que j'allais rester scotchée , mais non, elle a un volume bien placé qui donne une belle inertie dans les molles... bref, je me suis régalée!
Christine

Message par Christine »

Deux navigations sur Fos sur Mer par vent de sud (plan d'eau agité, pas facile par endroit, genre bouilloire qui secoue bien) avec 7m warp 2014 et un autre aileron, ERD fast lane 34.

Et bien, c'est sympa.
Par rapport au SL2, il est moins chatouilleux sur la position de pied de mât, on peut mettre la position centrale, et +ou- 1cm par rapport à cette position.
Bonne vitesse, contrôle efficace y compris dans la zone rouge et dans la bouilloire. J'ai navigué bien toilée ensuite avec isonic slim et 6,3, pour donner une idée du vent, en gros un bon 20nds.

J'ai aussi changé la position des straps ensuite en les reculant complètement: le flotteur est alors plus intense, parfait pour un slalomeur plus aguerri .

Aucune envolée, pas d'enfournement, jibe facile, la belle adore descendre une vague et reste contrôlable par la demie-portion que je suis. Elle est bien...
delta

Message par delta »

Que dire! texte zéro faute, prose d'un bon journaliste sportif. Que du plaisir. Félicitations Christine
Christine

Message par Christine »

Merci Delta, c'est gentil. :oops:

J'essaie toujours de faire court pour qu'il y ait le moins d'ambiguïté possible, et d'être le plus factuelle possible. :D
delta

Message par delta »

Et hier j'ai essayé la FUTURA 111 carbone (2014) d'un copain, en 7.1 SIMMER 2XC et aileron AW DELTA XL.
Une pure planche de slalom avec confort a revendre. Tu l'a pousses avec le pied av et elle libère une
glisse rapide , soudaine, sans effort, clapot effacé, que de l'extra.
Vraiment étonné et pourtant j'en ai eu des ST mais franchement au dessus du lot, très facile, douce et speed!
Christine

Message par Christine »

Il devrait y avoir une 90 l'an prochain; c'est parfait pour les vents soutenus qu'on a chez nous. En tout cas, ceux et celles qui les ont sont souvent contents et les gardent longtemps. :D
Olivier44

Message par Olivier44 »

Christine a écrit :Il devrait y avoir une 90 l'an prochain;
Ce n'est pas le cas déjà cette année Christine ?

2015 Futura 90, 97, 104, 114, 124, 134, 144, 154 : http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... rds/futura" onclick="window.open(this.href);return false;
Christine

Message par Christine »

Mais oui :oops: J'étais persuadée que c'était encore une 93 ou 94l cette année comme en 2014. Peut-être parce que j'aimerai bien une 85l pour nos conditions velues...
Olivier44

Message par Olivier44 »

Christine a écrit :Peut-être parce que j'aimerai bien une 85l pour nos conditions velues...
Une Futura 85l me tenterait également pas mal pour nos plans d'eau agités.
Répondre