M a écrit :
Ne pas oublier une chose OPC et les shaper sont des artisans, on ne peut pas les comparer aux grosses usines. Demain je commande 100 planches chez cobra elles sont faites en 1 mois (+ 4 a 6 semaines pour la dispo en comptant le transport et les douanes + livraison). Je fais la même chose chez un artisan... combien de temps ? Délai pour celui qui commande la 97ème ?
Les deux ont leur raison d'être mais il ne faut pas a mon sens comparer. Chacun s'adresse a une cible déterminée.
Donc pour moi la prod de voile ou de board a grande échelle en europe n'a pour l'instant pas lieu d'être. Mais on peut rappeler que pour les mats, certains wish carbone et quelques accessoires, pas mal sont situées en Italie ou dans l'Europe élargie depuis plus de 20 ans...
D'accord avec toi , mais je pense que vu les prix d'une planche neuve aujourd'hui , et les monnaies asiatiques ou le dollar qui sont plutôt faibles par rapport à l'euro , on ne va pas dans le bon sens .
Le marché de la planche est en baisse en 2008 et ça ne va pas s'arranger en 2009 .Dans ce cadre , des pepites unités européennes artisanales auront peut être leur place , à condition , bien sûr de faire de la qualité et d'avoir des délais de livraisons pas trop long .
Malheureusement le marketing est tellement fort dans la glisse que ça va être difficile pour des shapers artisans , même de talent , d'imposer de nouvelles marques , reste la sous traitance .