Bonjour
J aimerai changer mon xfire 98 V6 par une V7 ou une V8 et aimerai avoir votre retour sur les differences entre ces deux modeles .
Elles semblent minimes ( hors le prix Et le millesime bien evidement)
Merci de vos retours
Olivier
Rrd xfire 98 V6 vs V7 et v8
Re: Rrd xfire 98 V6 vs V7 et v8
bonjour
Puisque pas de réponse j'ai essayé de faire un résumé sur les évolutions des Xfires depuis la V5 quand au volume et à sa répartition sur les modèles 98-105-114-122 (j'ai volontairement exclu les 90 et 129 qui pour moi me semblent à part)
le volume a augmenté et a reculé sensiblement pour tout les modèles (ex pour la 122)
tout en conservant la même largeur max pour les 98 114 et 122 (voir plus bas pour la 105)
avec des arrières plus travaillés pour descendre en aileron et gagner en maniabilité
les gros changements
une 98 qui passe de 93 à 98 l avec un toro tail à partir de la V6
une 105 qui devient 108 et qui passe de 65 cm à 68.5 cm de large dans sa version V8
une 122 qui augmente de volume trés nettement à partir de V7 avec des rails plus droits (plus light wind, je ne suis pas certain que de naviguer en 7.8 soit gérable aujourd'hui alors qu'avec une 9.3 oui. En V6 une 9.3 écrasait le flotteur)
en 2016 il me semble qu'on arrive à une gamme bien étagée avec la possibilité d'utiliser un panel de surface de voiles et de taille d'aileron plus large.
j'ai envie de résumer les combos suivant : flotteur xfire v8 : surface voiles / taille aileron (+ ou - en fonction des plans d'eau des gabarits et du niveau !!!)
98 : (5.6)-6.4-7.0 / 34 (32-36)
108 : (6.4)-7.0-7.7 : 36 (34-38)
114 : (7.0)-7.7-8.6 : 38 (36-40)
122 : (7.8 ???)-8.6-9.3 : 44 (42-46)
J aime echanger sur ce sport fabuleux
dites moi ce que vous en pensez svp
une question : en gagnant sur le départ au planning et l'explosivité, est-ce que les planches ne sont pas plus physiques à tenir dans la plage haute pour un gabarit moyen (75 Kg)?
olivier
Puisque pas de réponse j'ai essayé de faire un résumé sur les évolutions des Xfires depuis la V5 quand au volume et à sa répartition sur les modèles 98-105-114-122 (j'ai volontairement exclu les 90 et 129 qui pour moi me semblent à part)
le volume a augmenté et a reculé sensiblement pour tout les modèles (ex pour la 122)
tout en conservant la même largeur max pour les 98 114 et 122 (voir plus bas pour la 105)
avec des arrières plus travaillés pour descendre en aileron et gagner en maniabilité
les gros changements
une 98 qui passe de 93 à 98 l avec un toro tail à partir de la V6
une 105 qui devient 108 et qui passe de 65 cm à 68.5 cm de large dans sa version V8
une 122 qui augmente de volume trés nettement à partir de V7 avec des rails plus droits (plus light wind, je ne suis pas certain que de naviguer en 7.8 soit gérable aujourd'hui alors qu'avec une 9.3 oui. En V6 une 9.3 écrasait le flotteur)
en 2016 il me semble qu'on arrive à une gamme bien étagée avec la possibilité d'utiliser un panel de surface de voiles et de taille d'aileron plus large.
j'ai envie de résumer les combos suivant : flotteur xfire v8 : surface voiles / taille aileron (+ ou - en fonction des plans d'eau des gabarits et du niveau !!!)
98 : (5.6)-6.4-7.0 / 34 (32-36)
108 : (6.4)-7.0-7.7 : 36 (34-38)
114 : (7.0)-7.7-8.6 : 38 (36-40)
122 : (7.8 ???)-8.6-9.3 : 44 (42-46)
J aime echanger sur ce sport fabuleux
dites moi ce que vous en pensez svp
une question : en gagnant sur le départ au planning et l'explosivité, est-ce que les planches ne sont pas plus physiques à tenir dans la plage haute pour un gabarit moyen (75 Kg)?
olivier