penarbed a écrit :Un chouia oui... Va falloir que je bouge ma carcasse.
Pour la FC standard, c'est effectivement ce que je dois prendre la prochaine fois.
Mais je pense que les résultats seront très différents en FSW ou en Slalom !
Par contre 120, j'en doute, peu importe le support, ça doit monter bien plus.
T'as déjà pris ta FC en nav toi ?
Depuis trois ans j'en porte un à chaque fois en vélo (vtt, route, fixie) et quelques fois en windsurf (slalom,bump and jump).
Beaucoup serai surpris par leur fréquence cardiaque moyenne.....c'est sûr.
220 - ton âge donne ta FC maxi (pour faire très simple, après pour ceux que cela interresse il y à énormement de forum sur la FC)
220-42 piges c'est 178 pour ma carcasse
Plus la session est intense et plus la FC monte ainsi que sa moyenne.
Concrêtement, par expérience pour une session de deux heures normale
En Slalom été c'est environ 135 FC moyen.
En Slalom sport c'est environ 145 FC.
En Bump and jump, 145 avec beaucoup de fractionné (fcmaxi 185); en tribord face aux vagues, tu montes en FCMAX et tu récupères au retour
En vague c'est 155 à fond tout le temps avec des pics en FCMAX mais des pauses au bord afin de faire redescendre la FCMAX.
Après on peut naviguer tranquille dans toutes les disciplines avec de longues pauses pour récuperer et faire durer la session.
Plus il fait froid et plus le cardio tourne et la fatique arrive rapidement.
La manche du défi dans la cartouche cette année c'était 160 moyen sur 1 heure.là t'es presque mort.
Paradoxalement en vélo la FC moyenne est identique (140 sur trois heures) mais l'effort est plus constant......et la récupération bien plus difficile pour ma part! Je ne l'explique pas......
Après des sorties en vélo sur route à la cool c'est 120 FC sur 4 heures pour le foncier.
Footing une heure c'est 130 moyen.
J'ai récemment prêté mon cardio à un pote en slalom, lui était à 130 moyen et maxi à 150, 10 ans de moins et faisant de l'apné.....et pas de bière...
Par expérience, plus on prend de l'âge et plus c'est dur d'être à fond tout le temps (je commence à faire des pauses.lol) mais surtout le temps de récupération s'allonge....s'allonnnnnnge.
Maintenant on parle de gestion de l'effort avec les potes, d'alimentation adapté avant et après et d'hydration (20% de perf en moins avec une mauvaise hydratation).
Voilà ma petite contribution!
Maintenant une petite bière pour la réhydratation.....
Bon ride.