Wishbones Alu / carbone ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Dhominos

Wishbones Alu / carbone ?

Message par Dhominos »

Bonjour,
quelqu'un a t il déjà testé les wish alu devant / carbone derrière ?
y a t il vraiment un intérêt au niveau navigation, perf, sensations ?
est ce que ce n'est pas un peu fragile ? sur mon wish alu, la poignée arrière a de belles petites rayures sur les coins arrières. Et pourtant je ne suis pas plus bourrin que ça...
:-k :roll: :scratch:
Ricou

Re: Wishbones Alu / carbone ?

Message par Ricou »

Dhominos a écrit :Bonjour,
quelqu'un a t il déjà testé les wish alu devant / carbone derrière ?
y a t il vraiment un intérêt au niveau navigation, perf, sensations ?
est ce que ce n'est pas un peu fragile ? sur mon wish alu, la poignée arrière a de belles petites rayures sur les coins arrières. Et pourtant je ne suis pas plus bourrin que ça...
:-k :roll: :scratch:
Tu parles de wish hybride avec tube alu et rallonge arrière carbone ?
Si oui, çà existe. Après, qd à prendre du carbone, autant prendre un full-carbon ?
Après tout depend de l'usage que tu en fais.
Perso à ma reprise de la planche en 2010, j'ai navigué 6 mois en wish alu sur une V8 à 2 cams. En mode engagé, je sentais le tube ployé à donf'. Dans les grosses rises, je le sentais cintrer à bloc avec la desagréable sensation que je depassais son seuil de souplesse. Du coup,je lachais la pression. C'est plus la peur de la casser ou de le flamber lors d'une chute loin du bord qui m'a fait passer au carbone.
Ca coute plus cher mais c'est un élément de sécurité qui ne doit pas casser. En carbone, tu le gardes des années avec un minimum d'entretien alors qu'un alu a une durée de vie limitée si tu commences à naviguer en slalom/speed comme moi.
Pour l'hybride, je vois pas trop l'interet mecanique. Cà raidit surement l'arrière mais çà reste le grand tube qui cintre en cas de contrainte forte et qui casse/se tord...
Bref, si c'est pour du free-ride/wave, çà peut être bien. Si c'est pour du slalom ou du speed, à mon avis: oublies...

Pour l'interet de prendre un wish en carbone raide... Tu gagnes clairement en tenu. Avec mon wish alu Pryde, je ressentais dans les grosses rises le wish qui cintrait. Ce qui revient à choquer de l'ecoute au pire moment. Du coup, la voile creuse encore plus. Avec un carbone, la longueur d'ecoute est fixe car très peu de cintre. Du coup, çà regule mieux de la chute. Ta voile se controle mieux. Ca revient quasi à rajouter un camber à ta voile niveau feeling de ride et tenu dans la rise.
Si çà peut aider...
8)
Modifié en dernier par Ricou le lun. 14 déc. 2015 19:04, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
misterguil

Message par misterguil »

Pour avoir posé la même question sur un autre forum, j'ai appris que les hybrides rencontraient des problèmes de corrosion au niveau de la liaison entre les 2 alliages, carbone et alu, qui supportaient mal l'eau de mer et se fragilisaient rapidement sur la partie alu avec apparition de rouille.
Maintenant, c'est juste un retour d'utilisateur, il ne faut peut-être pas généraliser.
Dhominos

Message par Dhominos »

Merci pour vos réponses rapides.
Mais du coup avec un wish en full carbone il doit falloir le rincer tout le temps non ?
Avec mon wish alu je le fais mais pas à chaque fois, j'avoue...
Bic show

Message par Bic show »

bonsoir Dhominos
Petit retour d'expérience après quelques années de pratiques :mrgreen:
Si tu navigues en eau douce, un wishbone alu utilisé sur son premier tiers de rallonge est largement suffisant.
Si tu navigues en mer, là tous les wishbones alu "finissent mal en général" Surtout ceux avec rivets ou vis apparente, ça s'oxyde et casse. J'ai eu également un wishbone alu Nautix xtrème collé donc sans rivet et autres, du grip jusqu'à la poignée, auquel j'ai mis une rallonge carbone Décathlon. Parfait, aucun souci, aucune oxydation et wishbone bien plus rigide. Je l'ai vendu mais je suis certain qu'il est toujours en parfait état :wink:
Ceci dit, au niveau réactivité , ça ressemble à un wish carbone mais cela ne procure pas ce petit plus de nervosité d'un wishbone tout carbone. Quand on lui tire dessus, c'est la partie cintrée qui encaisse et fléchie, l'alu renvoie moins l'énergie.
Enfin , toute compte fait un wishbone carbone sera plus cher, pas forcément plus léger mais te durera bien plus longtemps :wink: et pas besoin de le rincer à la brosse à dent après chaque nav...... Je parle d'une utilisation slalom, hein , si c'est pour jouer dans la shore break, c'est une autre histoire :D

Tu as tout l'hiver pour réfléchir :wink:
francois

Message par francois »

Jamais vraiment été convaincu par les hybrides, ce n'est pas à l'arrière qu'il faudrait le carbone si il fallait choisir !
Donc pour ma part, c'est full carbone, ou bien autant rester sur de l'alu, voire de l'ergal.

Pour ce qui est du rinçage, les full carbone n'ont pas spécialement besoin d'être rincés à chaque fois. C'est surtout les petites pièces en "inox" qui peuvent selon les modèles poser problème.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre