Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Une question pour les spécialistes du speed :
Si l'on regarde les dimensions de base d'une Copello Redline Slalom 265 (je sais, ce n'est pas récent, mais costaud puisqu'on en trouve toujours d'occasion en bon état pour une somme dérisoire), elle présente une largeur maximale de 51,5 cm et une largeur de 31,5 cm à 30 cm de l'arrière proche des flotteurs de speed "light wind". Bien-sûr un flotteur ne se résume pas à ces deux dimensions mais a-t-elle un bon potentiel pour le speed ? Aussi bon que la F2 Sputnik 270 (pas récente non plus) ?
Si l'on regarde les dimensions de base d'une Copello Redline Slalom 265 (je sais, ce n'est pas récent, mais costaud puisqu'on en trouve toujours d'occasion en bon état pour une somme dérisoire), elle présente une largeur maximale de 51,5 cm et une largeur de 31,5 cm à 30 cm de l'arrière proche des flotteurs de speed "light wind". Bien-sûr un flotteur ne se résume pas à ces deux dimensions mais a-t-elle un bon potentiel pour le speed ? Aussi bon que la F2 Sputnik 270 (pas récente non plus) ?
FORMULA / SLALOM
- mechouille
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Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
C est quoi le light wind pour toi ?
À partir de quelle vitesse tu dis que c'est du speed ?
À partir de quelle vitesse tu dis que c'est du speed ?
Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Merci pour ton retour, je me suis mal exprimé / n'ai pas été assez précis :
De manière générale : si l'on regarde les flotteurs de speed de Patrik Diethelm, la version "light wind" fait 53 cm de large pour un OFO de 31,4 cm, une Starboard iSonic Speed W.54 fait 54,5 cm de large pour un OFO de 33,7 cm. Même si un shape est bien plus qu'une largeur maximale et un OFO, c'est en regardant leurs dimensions que je me suis posé la question de l'intérêt de la Slalom 265.
Pour mon cas, ayant navigué pour la 1ère fois sur un spot se prêtant bien au speed (fond de la baie de St-Brieuc par vent de sud), cela m'a donné envie d'essayer. A ce stade, il s'agit d'essayer en 6,3 m2 ou 5,7 m2 (plage 23 - 30 nds) sans investir dans du matériel spécifique et avec comme objectif modeste d'approcher les 35 nds.
Est-ce que ce flotteur ancien, avec ses dimensions assez extrêmes garde un potentiel en speed ou ne sera finalement pas meilleur qu'une slalom 90 L moderne ? Je ferais l'essai, mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà navigué avec ce flotteur dans une optique speed ?
De manière générale : si l'on regarde les flotteurs de speed de Patrik Diethelm, la version "light wind" fait 53 cm de large pour un OFO de 31,4 cm, une Starboard iSonic Speed W.54 fait 54,5 cm de large pour un OFO de 33,7 cm. Même si un shape est bien plus qu'une largeur maximale et un OFO, c'est en regardant leurs dimensions que je me suis posé la question de l'intérêt de la Slalom 265.
Pour mon cas, ayant navigué pour la 1ère fois sur un spot se prêtant bien au speed (fond de la baie de St-Brieuc par vent de sud), cela m'a donné envie d'essayer. A ce stade, il s'agit d'essayer en 6,3 m2 ou 5,7 m2 (plage 23 - 30 nds) sans investir dans du matériel spécifique et avec comme objectif modeste d'approcher les 35 nds.
Est-ce que ce flotteur ancien, avec ses dimensions assez extrêmes garde un potentiel en speed ou ne sera finalement pas meilleur qu'une slalom 90 L moderne ? Je ferais l'essai, mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà navigué avec ce flotteur dans une optique speed ?
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Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Je navigue avec des spoutnik 265 et 275, je les trouve très bien et très saines pour la vitesse.
Sans doute plus facile qu'une planche qui sera courte.
Avec la 265 j'ai fait 36.4 à Pont mahe https://vimeo.com/40608913" onclick="window.open(this.href);return false;
Et avec la 275: 37.5 à gruissan. C'est d'ailleurs ma planche préférée pour les manches du défi wind.
Je pense qu'il faut quand même un boitier d'aileron non us.
Sans doute plus facile qu'une planche qui sera courte.
Avec la 265 j'ai fait 36.4 à Pont mahe https://vimeo.com/40608913" onclick="window.open(this.href);return false;
Et avec la 275: 37.5 à gruissan. C'est d'ailleurs ma planche préférée pour les manches du défi wind.
Je pense qu'il faut quand même un boitier d'aileron non us.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin 

- mechouille
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Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
regarde les rail, le plan de pont, la position du PDM, et le boitier d'aileron (trim, power ou TT ?), la forme de la carène ...mag a écrit :Merci pour ton retour, je me suis mal exprimé / n'ai pas été assez précis :
De manière générale : si l'on regarde les flotteurs de speed de Patrik Diethelm, la version "light wind" fait 53 cm de large pour un OFO de 31,4 cm, une Starboard iSonic Speed W.54 fait 54,5 cm de large pour un OFO de 33,7 cm. Même si un shape est bien plus qu'une largeur maximale et un OFO, c'est en regardant leurs dimensions que je me suis posé la question de l'intérêt de la Slalom 265.
bref ça n'a rien à voir, même si ça fonctionne encore très bien
par contre en plage d'utilisation, c'est complètement différent
avec ma JP 49 je démarre en 6,4 dans les 25 moyen (voir un chouille avant) et je peux la lâcher a 40 moyen en 5m
(mais je la lance bien avant car je suis plus performant en 45
mag a écrit : Pour mon cas, ayant navigué pour la 1ère fois sur un spot se prêtant bien au speed (fond de la baie de St-Brieuc par vent de sud), cela m'a donné envie d'essayer. A ce stade, il s'agit d'essayer en 6,3 m2 ou 5,7 m2 (plage 23 - 30 nds) sans investir dans du matériel spécifique et avec comme objectif modeste d'approcher les 35 nds.
Est-ce que ce flotteur ancien, avec ses dimensions assez extrêmes garde un potentiel en speed ou ne sera finalement pas meilleur qu'une slalom 90 L moderne ? Je ferais l'essai, mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà navigué avec ce flotteur dans une optique speed ?
si c'est pour les 35 noeuds, 20 /25 noeuds de vent suffise avec un plan d'eau plat, une 100l et une 6,4
Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
J'aime bien ta réponse et ta vidéo, c'est exactement ce que j'ai envie de faire !rapha a écrit :Je navigue avec des spoutnik 265 et 275, je les trouve très bien et très saines pour la vitesse.
Sans doute plus facile qu'une planche qui sera courte.
Avec la 265 j'ai fait 36.4 à Pont mahe https://vimeo.com/40608913" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce n'est pas du tout les mêmes flotteurs, c'est évident et ces anciens shapes n'ont pas le potentiel de vitesse des flotteurs dédiés d’aujourd’hui.mechouille a écrit :regarde les rail, le plan de pont, la position du PDM, et le boitier d'aileron (trim, power ou TT ?), la forme de la carène ...
bref ça n'a rien à voir, même si ça fonctionne encore très bien
par contre en plage d'utilisation, c'est complètement différent
avec ma JP 49 je démarre en 6,4 dans les 25 moyen (voir un chouille avant) et je peux la lâcher a 40 moyen en 5m
(mais je la lance bien avant car je suis plus performant en 45
Mais est-ce que ces anciens shapes avec leur arrière fin ont ou non un potentiel de vitesse supérieur aux flotteurs de slalom baston d'aujourd'hui (90 L) courtes avec leurs arrières relativement larges et volumineux ?
La réponse et l'exemple de rapha semble montrer qu'au moins elles ne sont pas pires et que leur plus grande longueur les rend plus faciles, au moins sur un plan d'eau un peu difficile (avec le niveau du planchiste qui doit aller avec).mechouille a écrit :si c'est pour les 35 noeuds, 20 /25 noeuds de vent suffise avec un plan d'eau plat, une 100l et une 6,4
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Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
En speed, pour debuter dans un coin ou les nav' sont comptées, je conseillerais du facile en matos.
La perf' sera plus immediate et plus facilement atteignable.
Après, pour le fun ou par economie, on peut aussi scorer en old-style mais je pense qu'il faudra plus de presence et d'engagement.
Bref, pour scorer à St Brieuc, prends une Falcon 90 , plantes ta 7.0 ou ta 6.2, bourres comme un porc au travers à 28/29nds, tient la rise à 25/30nds pour monter à 30/31nds puis abats en grand direction Val-andré et t'as des chances de mettre en poche une Vmax à 34/35nds.
En run carré avec abattée vers le large pour scorer, plus tu vas vite au travers, plus tu scores en abattant. C'est physique.
La perf' sera plus immediate et plus facilement atteignable.
Après, pour le fun ou par economie, on peut aussi scorer en old-style mais je pense qu'il faudra plus de presence et d'engagement.
Bref, pour scorer à St Brieuc, prends une Falcon 90 , plantes ta 7.0 ou ta 6.2, bourres comme un porc au travers à 28/29nds, tient la rise à 25/30nds pour monter à 30/31nds puis abats en grand direction Val-andré et t'as des chances de mettre en poche une Vmax à 34/35nds.
En run carré avec abattée vers le large pour scorer, plus tu vas vite au travers, plus tu scores en abattant. C'est physique.
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- Ronan
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Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
J'ai cédé ma Copello 2.65 il y a 2 ans. Je l'avais depuis 1995, c'est un super flotteur, tu peux mettre jusque 6.3 dessus. Prévoir un plan d'eau assez plat: malgré la longueur, il faut de bon amortisseurs pour gérer le bestiau, c'est plus technique que les flotteurs récents. En vitesse pure, y'a moyen d'aller chercher les 35. Le souci sera peut être de trouver des ailerons potables en trim box.
Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Donc pour toi, pas plus de potentiel de Vmax qu'un flotteur de slalom actuel (version 90 L) ?Ronan a écrit :J'ai cédé ma Copello 2.65 il y a 2 ans. Je l'avais depuis 1995, c'est un super flotteur, tu peux mettre jusque 6.3 dessus. Prévoir un plan d'eau assez plat: malgré la longueur, il faut de bon amortisseurs pour gérer le bestiau, c'est plus technique que les flotteurs récents. En vitesse pure, y'a moyen d'aller chercher les 35. Le souci sera peut être de trouver des ailerons potables en trim box.
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Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Meme moins !!!
Un flotteur actuel a un confort accru
Qui dit confort, dit perf
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Qui dit confort, dit perf
Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
C'est clair, il est possible de speeder à moindre cout.
J'ai bien pris 37 nœuds avec une AVANT SLALOM RRD 2.78 et BLADE 6.8.(OFO 32.5)
Après j'ai jeté le GPS DECAT. Marre de tjrs surveiller cet engin à chaque run.
Et la 2.65 avec son OFO devrait le faire.
Salut
J'ai bien pris 37 nœuds avec une AVANT SLALOM RRD 2.78 et BLADE 6.8.(OFO 32.5)
Après j'ai jeté le GPS DECAT. Marre de tjrs surveiller cet engin à chaque run.
Et la 2.65 avec son OFO devrait le faire.
Salut
Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Ok, merci pour vos réponses. Conclusion il y a du boulot sur l'eau !
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- Ronan
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Re: Flotteur de speed / Copello Redline Slalom 265
Si c'est plat, la Copello aura plus de potentiel qu'une 90 l, du fait de son ofo moindre (dans les 38? vs 31.5). Dès que ça va clapoter, ça va s'inverser, la plus récente sera plus confort. Qui dit confort dit vitesse.