Salut mnx,
Là où je navigue (Oléron), dès que le vent dépasse 15 noeuds, ça devient rapidement le chantier (Clapot + Houle)...
Je comprends que sur les shapes modernes, la largeur du shape est déterminante pour le démarrage au planning (surtout dans le vent léger) mais n'est-ce pas rapidement un inconvénient pour tailler / survoler le clapot sur un spot défoncé?
Sur ta recommandation, je me suis renseigné sur une Gecko 133 Wood. A lire les articles sur le jouet, j'ai l'impression que c'est un flotteur plutôt destiné aux planchistes en progression, qu'un flotteur destiné aux "débrouillés" mais dont le physique ne suit plus autant qu'avant.
Je n'avais jamais considéré Fanatic auparavant, mais pourquoi pas. Je crains d'être vite limité avec la Gecko notamment sur la plage haute de vent.
Celle qui a le plus retenu mon attention est en fait la Hawk 124 (un peu moins large, un peu plus tendue).
Crois-tu que cela ne collerait pas mieux à mon niveau / programme / spot ?
Sinon le modèle que Yann m'a présenté (Tabou Rocket en 125l) a l'air de faire pour lui l'unanimité. Je m'y intéresse donc.
Mes hésitations

se résument à :
- Free ride "normal" ou "wide" ? --> Impact sur le démarrage au planning et la navigation dans le chantier
- Ecart de volume entre différents flotteurs : 120-125l & 95l ou 130l & 110l & 80l --> je me vois plus sur le premier scénario qui me permettrait de ne tourner qu'avec deux flotteurs.
Passer sur 130 l ou plus, invite à s'équiper d'une voile de taille supérieure (8+ m2) et donc devoir acquérir un nouveau mat et un nouveau wish.
ça commence à faire beaucoup...

A iso-taille de voile (7.5 en l'occurence) est-ce que 10l font beaucoup de différence pour partir au planning ?
D'avance merci pour tes lumières.