Ce post afin de partager une expérience de réglage.
Je suis un addict des voiles NP en slalom mais depuis quelques années mes moyens financiers n'étant plus les mêmes, j'ai du changer mes choix (hormis une NP Evo7 en 7,0 m), KA Sails 5,0 et 5,8 Koncept et même acheter une Loft RB 6,3 d'occasion (pour la possibilité du RDM)
J'ai donc acheté sur ce forum une Loft 6,3 RB de 2012 avec le mat 4,30 RDM TE 100 % qui va bien.
Ayant l'habitude des NP, mon premier gréage se fait à la cote (4,36 de guindant donc +6 de rallonge)... Super facile à la main, poulies contre poulies !!!
Merdum, chute hyper plate

Je commence par ajouter les spacers (1,2,2,1) comme vue sur le forum et à retendre un peut les 3 lattes du bas (qui ne l'étaient pas du tout sur une voile qui a quand même des km

Rien à faire, la chute reste désespérément plate.
Je prends un mètre afin de mesurer le guindant et voir si je dois ajouter beaucoup de rallonge.
Et là, surprise




Donc pour être à la cote: guindant 4,36 m + 0,03 m = 4,39 m de guindant réel pour être à la cote.
Finalement, rallonge à 10 avec un écart de 1 cm entre les poulies et là, miracle la gueule de la voile est juste parfaite avec un très beau creux, une chute qui ouvre bien et des cam qui tournent à la perfection. (cette fois avec la bonne manivelle à cliquet de Fred45)
Il reste 1 cm à tirer à l'amure pour la plage haute en cas de besoin.
Le seul truc qui me dérange encore, c'est les plis générés par la tension de la sangle d'amure... Mais bon, l'effet cuillère est bien présent donc je me plaindrais pas trop

Pour la longueur au Wich, c'est la cote à 2 cm près en fonction de la hauteur de celui-ci dans la fenêtre prévue à cet effet.
N'oublions jamais que les voiles sont cousues à la mimine et donc vérifier la longueur du guindant avec un bon mètre des familles peut faire gagner beaucoup de temps et de prise de tête.
Voilà pour un petit retour d'expérience d'un néophyte LOFT.




