Quel flotteur petit temps avec un très bon cap?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
zwind

Quel flotteur petit temps avec un très bon cap?

Message par zwind »

Bonjour,
Après 8 ans d'arret, je me remets à la planche dans le petit temps (10-20nds). Avant j'ai fait 10 ans de planche et fini par 1 an de formula, je cherche une planche de petit temps qui parte tôt pour une voile de 7.5/8.5 et avec un bon cap, ou on peut monter un gros aileron pour pas mal d'appuis sur la jambe arrière. Si possible pas une planche jeune, je n'ai pas un gros bugget donc avant les années 2011.
Est ce que vous voyez quel flotteur pourrait me convenir? (Je n'ai pas de marque préférée)

Merci :)
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://CENSURE-132504863585894/

Image Powered by MWS
mag

Re: Quel flotteur petit temps avec un très bon cap?

Message par mag »

Ton gabarit est une donnée importante.

Ta plage de navigation est assez large (10 - 20 nds) et nécessite un compromis, sachant qu'à 10 nds il n'y a quasiment que la formula qui peut partir au planning.

Pour remonter au vent en plage basse, il te faut de la largeur et en particulier à l'arrière avec un aileron assez long, ce qui sera au détriment de la vitesse aux autres allures et en plage haute. Quand le vent est plus fort remonter au vent est plus facile.

- Les petits gabarits peuvent se contenter d'une 115 - 120 L pour environ 70 cm de large avec des voiles de 7,5 - 8,5 m2
- Les gros gabarits auront besoin de 130 - 140 L pour 80 - 85 cm de large avec des voiles de 7,5 - 9,5 m2
FORMULA / SLALOM
zwind

Message par zwind »

Je mesure 1.81m pour 73-74kg, je pense plutot 12nds que 10, je ne veux pas acheter plus de 8.5m² et pas de formula. Je viens de trouver une hypersonic 125 ce matin et un ami me propose une JP slalom 119 de 2008 à pas cher du tout. J'ai toujours voulu une hypersonic mais la JP n'est vraiment pas cher donc je pense prendre les deux pour tester et choisir ensuite, avec un aileron tectonic de 46 et une 8.4 vapor en plus grande voile. Normalement ça le fait?
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://CENSURE-132504863585894/

Image Powered by MWS
mag

Message par mag »

Je ne connais pas bien (pas essayé) ces flotteurs, mais ça parait cohérent avec ton gabarit et la surface de toile maximale.
Pour l'aileron (en slalom et en première approximation), la largeur à 30 cm de l'arrière (OFO) du flotteur - 10 cm n'est pas trop déconnante.
FORMULA / SLALOM
Répondre