Après avoir passé pas mal de temps à chercher des tubes carbones pour réparer les lattes j'ai trouvé celui-ci qui convient bien :
http://carbonetube.net/produits.php?cat=TCU
Référence : 0180CTU140110-2 TUBE CARBONE Diametre exterieur : 14mm - diamètre interne 11 mm
- Le diamètre interne convient très bien aux embouts / adaptateurs jonc - tube type Side On (ou Neil Pryde)
- Ce tube est raide (module de flexion 118 GPa) sans que ce soit un problème sur mes XO Sails Gold 2015 (creux bien bloqué sur l'avant).
- Assez léger : 93 g.m-1
- Moins de 10€ TTC le m linéaire (hors livraison)
- Ca reste du tube fabriqué par pultrusion (fibres unidirectionnelle) à renforcer donc aux extrémités par du scotch armé.
Lattes carbone pour voile de slalom
Lattes carbone pour voile de slalom
FORMULA / SLALOM
Re: Lattes carbone pour voile de slalom
Tu peux développer s'il te plait mag ?mag a écrit :Ca reste du tube fabriqué par pultrusion (fibres unidirectionnelle) à renforcer donc aux extrémités par du scotch armé.
Re: Lattes carbone pour voile de slalom
Je ne suis pas un spécialiste mais voici quelques informations intéressantes en grande majorité tirées du très bon site http://www.tubecarbone.com/ fabriquant français de tubes carbone ou verre mais qui n'a pas forcément les diamètres les plus adaptés à nos lattes.mnx a écrit :Tu peux développer s'il te plait mag ?mag a écrit :Ca reste du tube fabriqué par pultrusion (fibres unidirectionnelle) à renforcer donc aux extrémités par du scotch armé.
En résumant il y a trois principaux procédés pour faire du tube carbone (ou fibre) qui doivent pouvoir être mixés :
LA PULTRUSION (http://www.tubecarbone.com/cms.php?id_cms=10)
- Un grand nombre de faisceau de fines fibres de carbones sont collés entre eux pour former un tube contenant donc 100% de fibres unidirectionnelles.
- Cette technologie permet de faire du tube en continu pour un faible coût avec de très bonnes caractéristiques mécaniques en flexion pure mais reste fragile à toute autre contrainte.
- Dans le cas des lattes : les extrémités restent fragiles, par exemple lorsqu'on veut enfoncer en force le jonc de latte avec la pièce adaptatrice, d'où ma remarque sur l'intérêt du scotch armé aux extrémités du tube (c'est pour cela aussi, je pense, que les lattes neuves sont collées aux extrémités). Si vous laissé votre voile dans l'eau avec un peu de houle, les efforts mécaniques peuvent également fendre et ouvrir le tube qui sans forcément cassé perd ses caractéristiques mécaniques.
- Je pense que toutes les lattes carbone de nos voiles sont faites avec ce type de tube.
- Il existe des tubes renforcés (pullwinding) mais pas disponible pour nos diamètres d'après mes recherches.
L'ENROULEMENT FILAMENTAIRE : http://www.tubecarbone.com/cms.php?id_cms=9
- Très bien pour tout type de contrainte mécanique mais significativement plus cher que la pultrusion
LE DRAPAGE: http://www.tubecarbone.com/cms.php?id_cms=11
- Mécaniquement similaire au précédent pour ce que j'en ai compris et également plus cher que la pultrusion
Modifié en dernier par mag le jeu. 14 juil. 2016 10:19, modifié 1 fois.
FORMULA / SLALOM
Re: Lattes carbone pour voile de slalom
Hou là là, tu t'es lâché mon Mag ! Je n'en demandais pas temps mais maintenant que c'est ci, ça servira à bien d'autres. Je crois que j'ai déjà eu le cas - le tube qui se fissure dans le sens de la longueur au niveau d'un raccord plastique. Le coup du scotch en préventif est une bonne idée. Un truc très bien sur ce site, ce sont les raccords de tubes externes inox qui permettent de réparer un tube qui n'a pas trop souffert. En 13 mm pour les tubes d'origine Loft et en 14 pour les tubes tubecarbone.com ...
Modifié en dernier par mnx le lun. 18 juil. 2016 09:14, modifié 1 fois.
Re: Lattes carbone pour voile de slalom
C'est le butmnx a écrit : maintenant que c'est ci, ça servira à bien d'autres.

FORMULA / SLALOM