De retour de mon speed trip à Leucate , ci-joint un retour de ma nouvelle voile en 5.0 qui a assurée mes nav' par Tram modérée sur le spot des Coussoules.
Jolie diablesse . Ce grée sur un 400 flex-top avec un wish dans les 170/175 et trouvée dans un surf-shop en etat quasi neuf ... What's else ?
Déjà grée à blanc sur la pelouse de mon parking , d'emblée , elle me plaisait .
Joli outline . Grée sans spacer , elle a en statique un vrillage naturel hyper sexy .
Avec un rang de spacer et deux/trois tours de tensionneurs de lattes à cam , elle prend l'allure d'une diablesse , accroc du speed :
- gros creux sur les lattes à cam .
- vrillage massif , harmonieux , dejà twisté naturellement sans zone archi-flappy . Comme si la tension d'amure créait une torsion/vrillage de l'ensemble mât/voile , surement la consequence du gros rond de guindant .

- à noter : tension d'ecoute à laisser neutre pour garder du power dans l'abbattée, voir un poullième négatif. D'ailleurs, sur ce point, j'aime blinder ma voile contre le wish même reglée négatif plutot que lâche de l'ecoute. Ca evite à la voile de "remonter" par rapport au wish qd la chute s'ouvre dans la rise. L'appui me semble plus précis avec ce rêglage.
Bref , avec juste mât-voile , sans wish , à pleurer sur la pelouse comme parfois pour une board , fraichement reçue , posée sur des tretaux , la larme à l'oeil .
Sur l'eau ... madre's dios ....
Cette 5.0 avale tout. Juste un chouille de linchage de rider (debutant) lors de l'abbattée au pied de la prise d'eau du Rouet ou le killer de run se prend la rise dans la tronche à faible vitesse . Ouverture locale de voile obligatoire pour petits bras . Par contre , une fois lancée , bien callée , la voile absorbe tout . Lancée à la vitesse du vent , on peut se prendre une rise de 35 à 40nds , elle encaisse en créant juste une sur-accélération pour son rider , faisant passer la speed de 37/38nds à 40 , easy , en confort pull-man ... voir plus pour celui qui n'ouvre pas dans la rise velue . J'ai même ressenti des molles en cas d'abbattées plus "marquées" malgré les conditions un brin velu . Elle en a monstre sous le capot ...
Du grand art , même 8 ans après son millesime .
Presque à penser que vraiment bien rêglée pour le speed dans le sud et bien ridée , elle puisse être une voile "No-limit" .
Elle m'avait été chaudement conseillée par Sam le paria des forums ainsi que l'ami Cyrille, ben je ne regrette pas :
RS6 addict .... 2006

Résultat des courses : 41.7nds avec un gros gras sous le coude

Les specs : http://rs6.neilpryde.com/content/view/24/46/