Premier test de la GSR 9.5 cet aprem...
comme d'ab,je vais tenter un max d'objectivité!
vent:10-18 n(autant dire irrégulier!) SO side-off
plan d'eau pas hyper glissant mais gérable.
matériel:Gun GSR 2016 9.5
mat north platinum 520 2008
Fanatic Falcon 142 2013
Sonntag SLP r3 50
Gréage
la préco est à 524,je mets +6 au 520 et tire jusqu'au repère FRED,il reste 1 cm entre les poulies...on peut dire que la préco est pas trop mal!!
le réglage de lattes à cams est déjà livré assez tendu,je refais la tension avec ma méthode habituelle,et zou.
passage de cams en 2 fois a l’arrêt,et en une fois sur l'eau!
juste un petit accro,la dernière latte du haut touche le mat et claque légèrement a chaque passage...surement l'épaisseur du mat par rapport au Gun select,rien de grave,donc!
Réglages après le retour de nav
j'ai du pas mal reculer le PDM et hausser beaucoup le wish,c'est étonnant,sinon,j'avais des spin-out au début de nav avec ce vent irrégulier.
la voile n'étant pas du tout physique,on peut se le permettre.
j'ai testé uniquement l’œillet du bas,c'est toujours celui que je prends,c'est pour moi plus une question de feeling de nav qu'une question de puissance de vent,je trouve qu'avec l’œillet du milieu,on a un profil très bloqué en général,je préfère un profil plus libre.Aucune perte de puissance,par contre!
Plage basse/pomping/passages de molles
le pomping est hyper efficace,on a une grosse puissance et surtout un gros retour,meme dans un vent qu'on imagine trop limite...je pense que c'est du à la grosse surface en tète de voile qui donne un retour très efficace.
dans des passages de molles a 9-10n,ça passe sans énormément forcer,par contre,en-dessus,c'est l’arrêt buffet directement,je me suis fais surprendre à en tomber à l'eau comme un c...
Tenue vent fort
le vent a fini par monter sur la fin autour de 16-18 n,je reprends un peu au wish,la voile se cale sans bouger,je ne sens rien de la puissance dans la survente,c'est très agréable.
je pensais etre un peu débordé au vue de la puissance en plage basse,et bien pas du tout...
l'accélération est assez dingue.
par contre,peut-être qu'il faudra encore reculer le PDM,j'ai 1 ou 2 fois la voile qui touche l'eau sur le pont!
ou alors reprendre 2 cms à l'amure pour hausser la voile(réglage hauteur du wish à réadapter)
conclusion
très agréablement surpris de la voile.
je retrouve(dans ce que j'ai connu) la tenue vent fort des north et la plage basse des KA,avec un retour pomping plus franc encore...
je pensais,à ce qu'on m'avait annoncé,retrouver ce coté aseptisé des LOFT,en fait pas du tout,c'est efficace comme un Loft mais avec beaucoup plus de retours de sensations(surement aussi grâce à l’œillet du bas)!
je pourrais meme dire qu'elle combine pour le moment un peu tout ce que j'aime chez une voile(retour pomping,tenue plage haute,retours de sensations qui permet une navigation fine..)
a suivre avec les autres surfaces!!
[Test] Gunsails GSR 2016
- gwen-one
[Test] Gunsails GSR 2016
Rider/Ambassadeur Gunsails/Weone boards
- gwen-one
Re: [Test] Gunsails GSR 2016
Test de la 7,9 cet aprem
vent onshore 13-16n
clapot croisé et houle....bref,degueulasse!
PD 115 et Sonntag SLX 39
je commence œillet du bas,un pote planne en 7m et isonic 107
je planne bien mais je sens que je manque de puissance pour être au taquet.
je tente donc l'oeillet du milieu,et la énorme gain de puissance et voile plus bloquée.
je ne pensais pas que la différence était énorme à ce point.
la planche vole au-dessus du clapot et je retrouve un très bon cap!
on peut donc dire qu'en jouant sur les œillets,on peut quasi avoir une 7.1(œillet du bas) ou une 7.9(œillet du milieu)....aurait -on une 8.7 avec l'œillet du haut?....lol
c'est aussi ce que j'ai ressenti hier avec la 9.5 œillet du bas,je naviguais avec une 8.7!!
tous les autres étaient en 7.8/8.6!
ce n'est pas juste une vue de l'esprit,ces voiles ont une plage d'utilisation énorme !!
le feeling global est très doux et très fin avec une stabilité géniale,elles ne guidonnent pas,ne donnent pas d'a-coups,on est secu pour lâcher les watts,l'accélération étant pour moi très vive..
pour le moment,2 sorties en 9.5 et une en 7.9,je suis réglé...
du plug'n'play performant!!
vent onshore 13-16n
clapot croisé et houle....bref,degueulasse!
PD 115 et Sonntag SLX 39
je commence œillet du bas,un pote planne en 7m et isonic 107
je planne bien mais je sens que je manque de puissance pour être au taquet.
je tente donc l'oeillet du milieu,et la énorme gain de puissance et voile plus bloquée.
je ne pensais pas que la différence était énorme à ce point.
la planche vole au-dessus du clapot et je retrouve un très bon cap!
on peut donc dire qu'en jouant sur les œillets,on peut quasi avoir une 7.1(œillet du bas) ou une 7.9(œillet du milieu)....aurait -on une 8.7 avec l'œillet du haut?....lol
c'est aussi ce que j'ai ressenti hier avec la 9.5 œillet du bas,je naviguais avec une 8.7!!
tous les autres étaient en 7.8/8.6!
ce n'est pas juste une vue de l'esprit,ces voiles ont une plage d'utilisation énorme !!
le feeling global est très doux et très fin avec une stabilité géniale,elles ne guidonnent pas,ne donnent pas d'a-coups,on est secu pour lâcher les watts,l'accélération étant pour moi très vive..
pour le moment,2 sorties en 9.5 et une en 7.9,je suis réglé...
du plug'n'play performant!!
- gwen-one
Re: [Test] Gunsails GSR 2016
vendredi sortie avec la GS-R 9.5..
Falcon 142 et SL-X 48
vent 15-18n avec de bonnes risées à 20n!!
j'ai mis l'oeillet du bas,ben oui je ne fais que 83 kgs !!!
alors,ça se confirme,la tenue vent fort et l'accélération sont excellentes!
aucun soucis de contrôle ni d'envolées intempestives(merci le SL-X) et navigation très confort.
j'ai même fait une petite v-max a 29.2 n et une v-10s à 28.2...
c'est pas ouf mais c'est intéressant de pouvoir faire ça en mer ouverte dans un tel vent!!!
Falcon 142 et SL-X 48
vent 15-18n avec de bonnes risées à 20n!!
j'ai mis l'oeillet du bas,ben oui je ne fais que 83 kgs !!!
alors,ça se confirme,la tenue vent fort et l'accélération sont excellentes!
aucun soucis de contrôle ni d'envolées intempestives(merci le SL-X) et navigation très confort.
j'ai même fait une petite v-max a 29.2 n et une v-10s à 28.2...
c'est pas ouf mais c'est intéressant de pouvoir faire ça en mer ouverte dans un tel vent!!!