Non, c'est la première fois. Ce qui m'a mis les nerfs, c'est que mon fils aîné participe au Championnat Départemental de roller agressif. On a organisé pas-mal de nos week-end pour qu'il puisse particper aux différentes manches un peu partout dans le département. Le week-end dernier c'était la finale au Hangar, un endroit où il passe tous ses mercredis depuis 5 ans, où il a fini 5ème au Gladiator Contest, où tout le monde le connaît, en particulier les permanents et savent qu'il n'est pas exactement un incapable en la matière... Bref, ils n'ont pas retrouvé son foutu Certificat Médical et il n'avait pas de copie sur lui et les organisateurs lui ont refusé de participer alors qu'il était premier au général.
Sauf qu'ils l'ont quand-même autorisé à faire les tours de qualifs jusqu'aux 1/4 de finale. Il finit 4ème alors que son objectif, et celui fixé par ses sponsors, était de finir premier...
Et là je me suis dit qu'il y avait un truc qui n'allait pas dans ce système. Vraiment trop chiant. J'admets volontier qu'une visite médicale annuelle a une réelle légitimité, mais le système est vraiment simplifiable. Et sur la question de la visite annuelle d'accord, cela permet de contrôler d'une année sur l'autre l'état de santé des patients. Mais la validité d'un Certificat Médical, je le répète, même délivré le plus sérieusement du monde, c'est quelle durée ? Un médecin peut-il raisonnablement estimer qu'un patient est à même de pratiquer quelque sport que ce soit ne serait-ce que quelques jours après la visite ? Bref, une fois de plus à quoi ça sert sinon à couvrir les assurances et leur permettre de se retourner vers l'Assurance Maladie. Quand au jogger anglais de 150kg qui veut faire un marathon, tout le problème est là : n'est-ce pas un peu de la responsabilité de la personne de s'aligner à une épreuve en étant responsable ? S'il a un problème lors de l'épreuve c'est un peu son problème. Sauf qu'en France, principe de précaution oblige à cause du refus de responsabilité des participants qui vont aller accuser l'organisateur s'ils ont glissé sur une flaque après un orage, ce dernier se couvre excessivement alors qu'une fois de plus une décharge de responsabilité suffirait...
Et le courrier à mon Député va dans ce sens, pas dans celui de la contestation à la française (en même temps si tout le monde fermait sa gueule tout le temps et depuis toujours on n'aurait peut-être pas le cadre de vie que l'on a aujourd'hui

). Dans le sens d'une simplification qui permettrait sans doute à un nombre peut-être conséquent de gens de participer plus volontier à certaines manifestations sportives. Si je regarde le résultat de mon sondage sur WS44, je constate que je ne suis pas dans le vrai. Sur d'autres forums c'est plus de 70% qui ne participent pas à cause de ça...
La France a du plus gros problèmes que ça, j'en conviens

. Mais doit-on pour autant s'interdire d'essayer d'améliorer les petits dysfonctionnements du quotidien. Par ailleurs, les Députés ne manquent pas tant de temps que ça pour ce qui est des sollicitations locales de leurs administrés. Ils sont en demande de thématiques pour pouvoir rendre des bilans locaux alors qu'ils sont essentiellement sollicités au niveau national par leur travaux de Commissions ou de Groupe. En gros nos Députés demandent tout sauf qu'on leur foute la paix localement

.
Pour ce qui est de se mettre à dos les médecins, je pense au contraire que c'est l'inverse. Dans mon quartier, changer de médecin quand on est une famille de 5 personnes, c'est juste impossible. Aucun cabinet médicale n'accepte faute de temps...